Chargé(e) de projets - Marketing

Montréal

Depuis 12 ans, Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire mobilisant toutes les formes d’expressions créatives. Phi comprend le Centre Phi et la Fondation Phi pour l’art contemporain (anciennement connue sous le nom de DHC/ART), deux lieux d’envergure internationale et acteurs émérites du Vieux-Montréal. Provoquant des rencontres inattendues entre les artistes et les publics, le Centre Phi offre, depuis 2012, une programmation orientée sur l'expérience immersive et des pratiques basées sur la performance, au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design, de la technologie et de la réalité étendue (XR). Organisme à but non lucratif créé en 2007, la Fondation Phi se consacre à rendre l’art contemporain accessible en présentant des expositions majeures, des événements publics et un programme de médiation novateur et inclusif.

Notre raison d’être : penser l’art de demain.

En offrant un panorama d’idées radicales basées sur l’expérience collective, l’impact social et l’interactivité avec le public, Phi pave la voie pour les générations futures de publics d’art.

En tant que chargé(e) de projet senior, marketing et communications, vous serez responsable de la direction générale, la coordination, la mise en place, l’exécution, le contrôle et l’aboutissement des divers projets de Phi au sein de toutes ses unités (Phi Centre, Phi Foundation, Phi Studio, etc.). C’est un rôle clé dans notre équipe, déterminant pour la croissance de la compagnie et la bonne marche de ses projets. Agissant comme point central pour toutes les communications internes et externes touchant à la gestion de projet, le candidat idéal bénéficiera d’une expérience préalable producteur sur le terrain/chef de projet ayant une forte connaissance technique dans le domaine du marketing de contenu, les campagnes marketing et la direction créative. Le candidat doit avoir de fortes compétences en communication, et travailler organiquement avec ses collègues, sa direction et les fournisseurs.

Sous la supervision de la Directrice Marketing et Communications, il sera en charge des tâches suivantes:

 Principales responsabilités

  • Créer et assurer la maintenance des plans de projets et estimations. Faire en sorte qu’ils soient utilisés pour contrôler la bonne conduite des projets en fonction des attentes des partenaires internes/externes et des standards de service en vigueur ;
  • Définir les contraintes de projets et livrables avec les partenaires internes et externes ;
  • Gérer les projets en fonction d’un plan de ressources et d’un budget ;
  • Aider à évaluer les risques potentiels à partir du stade de la proposition jusqu’à l’aboutissement final, en créant et en mettant en place des manières de gérer les risques dans des limites définies ;
  • Identifier et mobiliser les membres d’équipe appropriés et les mener de manière proactive vers l’aboutissement des projets, en accord avec les standards de la compagnie, et assurer que les meilleures pratiques sont appliquées par l’équipe;
  • Travailler vers l’amélioration du processus opérationnel lors de sa mise en place;
  • Gérer la gestion des projets avec la capacité de surveillance requise;
  • Prendre en charge la coordination et la réalisation de projets complexes et à haute échelle;
  • Se familiariser avec une variété de concepts, pratiques et procédures en vigueur dans le milieu;
  • Mettre en pratique son expérience de longue date et son jugement pour planifier et réaliser ses buts;
  • Communiquer et collaborer avec l’ensemble du personnel  dans l’organisation et les fournisseurs pour mener à bien le travail;
  • S’assurer de la transparence des projets en communiquant de manière ponctuelle et effective;
  • Aligner les équipes d’exécution et les pratiques lors de l’exécution du projet;
  • Gérer les contraintes et postulats du projet et maintenir les ICP des projets pour toute leur durée de vie;
  • Remettre les résultats des projets aux équipes d’opération et de support, pour clore le projet avec succès.

Compétences et éducation recherchées

  • Au moins 5 à 8 ans d’expérience reconnue en tant que chargé de projet dans un domaine connexe;
  • Baccalauréat dans une discipline appropriée (Marketing, Design graphique, etc.); 
  • Une connaissance approfondie des techniques et méthodes de gestion de projet/programme;
  • Une excellente connaissance des principes de gestion des changements;
  • Une excellente connaissance de MS Office; une connaissance opérationnelle des logiciels de gestion de programme/projet (Basecamp, Asana, Trello, etc.) est un vrai avantage;
  • D’excellentes aptitudes d’organisation et une attention au détail;
  • D’excellentes facultés de communication verbale et écrite;
  • Bilingue: Français, Anglais.
  • Une aptitude à penser “outside the box” pour identifier les problèmes et réfléchir aux solutions avec l’équipe;
  • Une faculté à interagir et communiquer avec des départements variés – doit être capable de s’adapter au public (C-level, IT, utilisateurs, etc);
  • De fortes aptitudes de présentation, verbales ou écrites, incluant une maîtrise des outils de présentation comme PowerPoint ou autre logiciel similaire;
  • Une capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois sans perdre l’attention au détail;
  • De la motivation; la capacité de mener un projet à bien, de l’étude préliminaire à la réalisation finale;
  • La capacité de livrer des projets à temps et en respectant le budget tout en remplissant les objectifs de l’entreprise;
  • Une capacité à coordonner l’interdépendance avec les autres projets;
  • Une forte capacité de meneur d’hommes, de négociation, de facilitation et de l’entregent;
  • Des aptitudes à apprendre rapidement, se montrer autonome et à l’aise avec les difficultés qu’implique un environnement rapide et changeant.

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