Directeur(trice) adjoint(e), Développement de la relève

Montréal

Rôle dans l’organisation

Le titulaire du poste s’assure que les activités de promotion auprès de la relève sont conformes au programme de développement des affaires et aux orientations stratégiques. Il supervise l’ensemble des activités visant à faire connaître la profession de CPA auprès des diverses cibles identifiées et voit à la pertinence, à la cohérence ainsi qu’à la qualité des messages véhiculés sur le terrain.

Responsabilités générales

  • Travaille en étroite collaboration avec la direction de sa vice-présidence, assure le suivi du plan d’action et améliore de façon continue la gestion des processus sous sa responsabilité;
  • Démontre un leadership mobilisateur, favorise un climat de confiance et d’ouverture et endosse un rôle de coach;
  • Gère, mobilise et développe les talents des employés sous sa responsabilité, et ce, en cohérence avec les valeurs de l’Ordre;
  • Prend en charge le processus annuel d’appréciation de la contribution pour les employés de son équipe et met en place les conditions propices à une contribution satisfaisante des employés sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

  • Supervise la mise en œuvre du plan d’action au niveau de la relève. Propose et développe des stratégies, activités ou projets visant à faire connaître la profession auprès des clientèles cibles et supervise la préparation des outils de communication inhérents en lien avec les orientations stratégiques de sa vice-présidence;
  • Encadre les conseillers dans la gestion des activités tenues auprès des clientèles cibles et, à l’occasion, peut représenter l’Ordre. Encadre l’ensemble des opérations reliées au recrutement de futurs CPA et supervise l’animation de la vie étudiante. Conçoit des méthodes de mesure du succès des activités de promotion;
  • Supervise l’ensemble des opérations favorisant la mobilisation des influenceurs auprès de la relève. À cet effet, alimente le réseau de contacts auprès de la relève et travaille en collaboration avec ses homologues des autres ordres et des autres provinces afin d’optimiser le rayonnement de la profession;
  • Propose des stratégies de commandites externes visant la relève en fonction du plan d’affaires de l’Ordre. Assure un rôle-conseil auprès des différentes équipes de l’Ordre et s’assure de transmettre les informations obtenues lors des rencontres externes;
  • Participe au comité interne Rayonnement de la profession, assure les liens avec les comités CPA étudiants et participe aux réflexions stratégiques visant le rayonnement optimal du milieu de la relève;
  • Développe du contenu et des outils pertinents afin de rejoindre les clientèles cibles sur le terrain, mais également sur le Web et les médias sociaux, et ce, en collaboration avec sa direction et les vice-présidences concernées;
  • Travaille en étroite collaboration avec la Fondation des CPA afin de promouvoir les programmes de bourses auprès des clientèles visées et émet des recommandations ou des suggestions afin d’améliorer ou de développer des programmes de bourses répondant au besoin du marché étudiant;
  • Collabore à l’établissement des budgets, approuve les dépenses et veille au respect des contrats et paramètres budgétaires qui relèvent de ses fonctions. Assure la liaison avec les fournisseurs au besoin;
  • Assure à son supérieur immédiat un apport continu d’informations, d’idées, de recommandations et de conseils susceptibles d’améliorer les relations d’affaires et le positionnement de la profession auprès des membres, candidats, étudiants, de même qu’auprès de la communauté d’affaires.

Exigences

  • 4 à 6 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires
  • Être détenteur du titre professionnel CPA (un atout)
  • Maitrise du français écrit et oral
  • Maitrise de l'anglais écrit et oral

Expertise recherchée

  • Gestion de projets
  • Relations d'affaires

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