Directeur - Marketing et développement

Montréal

Données concernant l’emploi

Entrée en poste: dès maintenant
Horaire de travail : temps plein*
Salaire : à discuter

*l’employé devra travailler certaines fins de semaine pour la tenue des concerts d’Arion Orchestre Baroque. Dans un tel cas, l’employé connaîtra les dates de ces fins de semaine à l’avance.

Coordonnées de l’organisation

Nom de l’organisation: Arion Orchestre Baroque
Personne-ressource:  Me Pierre Gagnon
Adresse : 3950 rue St-Denis, Montréal, Québec, H2W 2M2
Téléphone:  514-355-1825
Web : www.arionbaroque.com

Mandat de l’organisme

Fondé en 1981 à Montréal, Arion Orchestre Baroque fait figure de proue dans le monde de la musique ancienne sur instruments d’époque au Québec et au Canada. Un souci constant du détail a placé l’orchestre, mené par la vision artistique éclairée de la flûtiste Claire Guimond, parmi les meilleures formations de musique ancienne reconnues en Amérique du Nord et à travers le monde.

Description du poste

Profil du poste

Le directeur marketing et développement relève du conseil d’administration. Ses responsabilités comprennent la création et la réalisation d’un plan marketing et communications ainsi que la recherche de financement privé et public de l’organisme. Il travaille en étroite collaboration avec les directions exécutive et artistique de l’organisme.

Responsabilités clés

  • Marketing, communication et développement de l’auditoire

    • Élaborer les stratégies de marketing, de communication et de développement de l’auditoire afin de s’assurer du rayonnement d’Arion localement ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale.
    • Concevoir un plan de communication pour chacune des saisons artistiques et en assurer la mise en œuvre.
    • Planifier et superviser la production des outils de communication et le travail des différents collaborateurs (graphiste, médias, relationnistes de presse, etc.).
    • Rédiger et veiller à la révision du contenu de tous les documents de communication et de promotion.
    • Gérer l’enveloppe budgétaire allouée aux communications et négocier les ententes avec les fournisseurs.
    • Définir les messages clés et les publics cibles pour toutes les activités de l’organisme.
    • S’assurer d’atteindre les objectifs relatifs aux ventes de groupe, au développement de l’auditoire et à la billetterie.
    • Développer de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités de visibilité.
    • Toute autre tâche connexe à la fonction.
  • Levée de fonds :
    • Assurer la liaison entre les organismes qui subventionnent Arion ainsi que celle entre les membres du CA et ceux du comité de financement, les commanditaires, les donateurs et Arion.
    • Gérer les demandes de subvention.
    • Rechercher activement de nouvelles sources de financement.
    • Élaborer un plan de commandites, de demandes de commandites et des campagnes de levée de fonds.

Exigences du poste

  • Diplôme universitaire dans une discipline appropriée
  • Détenir un minimum de 5 années d’expérience pertinente aux fonctions
  • Maîtrise de la suite Office, des réseaux sociaux et de l’environnement numérique
  • Bilinguisme (anglais et français, tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Connaissance de Photoshop, InDesign ou tout autre logiciel graphique (un atout)
  • Intérêt ou connaissance de la musique et du milieu de la musique (un atout)

Compétences clés

  • Apporter une vision et une pensée stratégique dans son domaine
  • Esprit de collaboration, énergie positive et leadership
  • Qualités relationnelles exceptionnelles pour interagir efficacement et entretenir des relations solides avec les parties prenantes (membre du CA, comités, ambassadeurs, commanditaires, donateurs)
  • Bonne capacité à mobiliser et gérer de façon efficace une petite équipe
  • Capacité de synthèse et excellentes habiletés rédactionnelles (français et anglais)
  • Savoir gérer simultanément plusieurs initiatives
  • Efficacité à travailler avec de courts échéanciers
  • Intérêt marqué pour la vente et l’atteinte des objectifs
  • Bonnes capacités à la planification, l’organisation et la gestion des priorités
  • Faire preuve d’un esprit d’initiative, d’ouverture et d’autonomie

Comment poser sa candidature ?

Les personnes intéressées à ce poste doivent faire parvenir leur lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae par courriel à l’attention de : Pierre Gagnon, président du Conseil d’administration via le formulaire.

Arion Orchestre Baroque remercie toutes les personnes ayant démontré de l’intérêt pour le poste, mais communiquera uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Un accusé de réception sera transmis à la suite du dépôt du dossier. ​​​​​​​

*** L’utilisation du genre masculin dans ce document a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire. Toutes les candidatures seront analysées.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel