Directeur(trice) marketing et expérience client (cx)

Longueuil
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DIRECTEUR(TRICE) MARKETING ET EXPÉRIENCE CLIENT (CX)

Depuis 15 ans, fdmt se donne pour mission d’aider les enfants à développer leur plein potentiel en offrant des ressources, des jeux, du matériel éducatif et des outils sensoriels de qualité. Les produits que nous avons créés font notre renommée à travers le pays en agrémentant le quotidien de milliers d’enfants. Notre force réside dans une équipe dynamique et à l’écoute, et nous sommes à la recherche d’un directeur(rice) marketing et expérience client (CX) pour nous aider à déployer notre mission d’envergure!

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision de la Présidente – Directrice générale, le (la) directeur(rice) marketing et expérience client veille au bon fonctionnement structurel et organisationnel du département. Il (elle) participe à la diffusion de l’image de marque de fdmt/manimo et à l’optimisation de l’expérience client. Il (elle) gère l’ensemble des tâches administratives du département et est impliqué(e) dans l’amélioration des processus, des méthodes et des outils de travail afin de maintenir un haut niveau de qualité dans l’exécution de la promesse de marque.

RESPONSABILITÉS

Volet marketing

  • Élaborer et déployer la stratégie globale de marketing et communication
  • Développer une stratégie numérique
  • S’assurer que la production des visuels et des contenus est uniforme et en lien avec la stratégie marketing
  • Développer et coordonner le budget marketing
  • Mesurer les activités marketing et démontrer leur rentabilité
  • Gestion et coordination des relations publiques
  • Effectuer des recherches pour augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise (partenariats, publicités, associations, collaborateurs, etc.)
  • Recueillir toutes les informations nécessaires (techniques ou économiques) sur les tendances du marché, analyser les activités de la concurrence, établir les clientèles cibles et déterminer les besoins des consommateurs relatifs aux produits
  • Mettre en place des indicateurs de surveillance et suivre les tendances, rédiger un rapport mensuel en y incluant des recommandations
  • Identifier les opportunités de marché afin d’accroître la valeur des produits ou de la marque
  • Élaborer une stratégie de lancement pour les produits et marques
  • Transmettre des arguments de vente à l’équipe des ventes
  • Faire le suivi des ruptures de stock avec le service à la clientèle
  • Gérer les demandes de commandites
  • Participation à des salons pour connaître les tendances et les nouveautés
  • Planifier les événements publics de l’entreprise tels que les lancements, les ventes trottoir, les activités de Noël, etc.
  • Supporter l’organisation des événements visant à mettre en valeur l’entreprise (congrès, colloques, présences des représentants, etc.)
  • Analyser les retombées de la participation de fdmt à divers événements

Volet expérience client

  • Optimiser l’expérience client globale incluant l’expérience numérique (UX)
  • Agir à titre de personne-ressource sur les orientations stratégiques susceptibles d’impacter le consommateur
  • Propager la culture du client au sein de l’organisation en développant des outils de communication favorisant cette diffusion d’information
  • Concilier les objectifs de l’entreprise et les attentes des clients
  • Piloter les actions et les procédures visant à développer la connaissance client de l’entreprise (besoins, attentes et perceptions)
  • Définir et analyser tous les points de contact du parcours client, proposer des solutions, de l’innovation et des améliorations
  • Développer des stratégies et des outils permettant la mise en œuvre des plans d’action et analyser la performance des procédures et actions CX (définir des indicateurs expérientiels)
  • Veiller à l’évolution opérationnelle et déployer l’approche client auprès des employés de la direction principale
  • Soutenir l’arrimage et l’opérationnalisation des nouveaux produits et services en assurant le déploiement des habiletés relationnelles de l’expérience client
  • Assurer le soutien des autres départements en ce qui a trait à l’expérience client afin de générer des ventes, de l’engagement et la fidélisation des clients
  • Former, guider et inspirer les équipes internes et externes afin d’atteindre les objectifs en matière d’expérience client
  • Conseiller la direction dans les décisions Expérience Client à prendre

Volet gestion

  • Supervision de l’organisation des séances photo
  • Gérer les communications internes et externes de l’entreprise
  • Gérer et informer son équipe sur les priorités en fonction des échéanciers et des imprévus
  • S’assurer d’une bonne communication à l’intérieur de son département et au sein des autres départements afin de livrer des projets performants, stratégiques et créatifs
  • Toutes autres tâches connexes

PROFIL 

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, en communication, en marketing ou discipline connexe
  • De 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine du management, du marketing ou un rôle similaire
  • Excellentes aptitudes de communication verbale et écrite en français et en anglais
  • Excellente maîtrise des médias traditionnels et numériques
  • Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) - Connaissance de MS Dynamics NAV, un atout
  • Connaissance de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
  • Maîtrise des outils Apple (ordinateurs Mac)
  • Avoir détenu un rôle de superviseur ou de responsable

Compétences

  • Savoir identifier, analyser et synthétiser les informations
  • Gérer plusieurs dossiers et prioriser les tâches
  • Communiquer de façon claire et précise en français et en anglais
  • Mettre en œuvre, planifier et suivre des actions
  • Collaborer avec plusieurs départements

Qualités souhaitées

  • Excellent sens de l’organisation et aptitudes accrues pour la gestion du temps
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Savoir anticiper
  • Bonne capacité à la résolution de problèmes
  • Souci du détail
  • Avoir le sens de l’innovation et de la créativité
  • Faire preuve de leadership et avoir un esprit entrepreneurial
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle développée et d’un excellent jugement

Les avantages du poste

  • Poste permanent à temps plein
  • Environnement de travail positif, diversifié et performant avec une équipe dynamique
  • Coaching et formations offertes, possibilités de développement importantes
  • Horaire d’été
  • Stationnement gratuit
  • Rabais employé
  • Club social (avec participation de l’entreprise)
  • Espace bistro avec café fourni
  • Congé pendant la période des fêtes
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