Directeur(trice) général(e) des ventes et du marketing

Montréal

Télé-Québec a pour objet d'exploiter une entreprise de télédiffusion éducative et culturelle afin d'assurer, par tout mode de diffusion, l'accessibilité de ses produits au public. La Société évolue dans un environnement en profonde mutation et, afin d’exercer pleinement son mandat, elle doit offrir une diffusion multiplateforme. Elle produit aussi des contenus audiovisuels, interactifs, y compris des produits dérivés et du matériel éducatif.

Relevant directement de la Présidente-directrice générale, nous sommes actuellement à la recherche d’un candidat passionné et dynamique pour occuper le poste de Directeur général des ventes et du marketing. Son rôle principal consiste à élaborer des stratégies de développement des affaires; agir à titre conseil sur les enjeux reliés à l’industrie publicitaire; diriger l’équipe des ventes et gérer ses ressources de manière à optimiser les capacités et le potentiel de celle-ci. Pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise, il est important que ses activités demeurent dans le respect des valeurs et attitudes souhaitées, notamment en matière d’approche et de vente, de développement des affaires et de service à la clientèle.

Responsabilités

  • Déterminer les cibles de revenus provenant de la vente publicitaire sur toutes les plateformes commerciales de Télé-Québec, ainsi que pour les bureaux de Montréal et Toronto; 
  • Déterminer la planification stratégique des ventes à court, moyen et long terme en fonction des objectifs de revenus et assurer sa mise en œuvre en tenant compte de l’environnement concurrentiel et des conditions du marché; 
  • Définir et implanter la stratégie de développement des ventes, de commandite et de créativité média afin de maximiser le rendement des activités; 
  • Définir et implanter la stratégie de tarification afin d’en maximiser le rendement tout en maintenant l’offre compétitive au marché;
  • Définir et implanter la stratégie de gestion d’inventaire afin d’en maximiser l’utilisation et d’assurer l’atteinte des objectifs;
  • Définir et implanter la stratégie de mises en marché et de commercialisation afin d’en assurer un positionnement distinctif et percutant dans l’ensemble des marchés visés;
  • Identifier et recommander les stratégies de développement permettant à l’entreprise de diversifier ses sources de revenus, notamment sur les plateformes numériques et dans l’univers de la donnée;
  • Organiser et gérer son personnel de vente et ses équipes de travail de manière à optimiser les responsabilités, la créativité et la productivité de ceux-ci;
  • Assurer la gestion de serveur publicitaire numérique;
  • Définir les modes de représentation des ventes adéquats aux besoins et réalisés des marchés publicitaires sur le plan national, en plus de conclure et d’encadrer les ententes contractuelles de représentation afin d’assurer l’atteinte des objectifs;
  • Développer la politique de qualité de service à Télé-Québec et gérer les activités associées au maintien d’un service à la clientèle de haut standard;
  • Disposer de toutes les informations, indicateurs, statistiques ou données commerciales servant à planifier et évaluer les progrès commerciaux de Télé-Québec;
  • Identifier et recommander les ressources technologiques aptes à favoriser et à soutenir les objectifs commerciaux de son service;
  • Conseiller la Présidente-directrice générale de Télé-Québec sur toutes les questions inhérentes aux activités ayant un impact sur le développement des revenus;
  • Collaborer et participer avec les autres directeurs généraux dans l’élaboration de la planification stratégique de l’entreprise;
  • Collaborer et participer avec les autres directeurs généraux dans un ensemble de projets ou besoins d’intérêt commun.

Exigences 

  • Formation de premier cycle en administration;
  • 10 ans d’expérience minimale en ventes publicitaires, dont 5 ans d’expérience en gestion;
  • Connaissances approfondies, étendues et à jour de l’environnement publicitaire et marketing, de l’industrie des médias ainsi que sur les tendances, les nouvelles technologies et leur potentiel d’exploitation publicitaire tant sur la scène locale que nationale;
  • Connaissances solides des législations, réglementations et politiques externes et internes régissant l’environnement publicitaire et télévisuel;
  • Bilinguisme parlé et écrit (essentiel).

Compétences requises 

  • Grande créativité dans l’élaboration des stratégies de ventes et mise en marché;
  • Leadership marquant tant à l’interne qu’à l’externe auprès du personnel, des clients, des partenaires et concurrents;
  • Forte capacité à motiver, influencer et mobiliser du personnel par sa communication;
  • Excellentes habiletés communicationnelles aussi bien l’oral qu’à l’écrit;
  • Hautement attentif aux valeurs de l’entreprise;
  • Leadership inspirant.

Veuillez faire parvenir votre candidature via le formulaire.

Télé-Québec souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. 

Télé-Québec remercie les candidates et les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues. Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences.

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