Notre équipe du Secteur Média de Québecor, plus spécifiquement le groupe Sogides est à la recherche d’un(e) Attaché(e) de presse passionné(e) afin de relever les défis d’aujourd’hui en édition dans un environnement diversifié.

Sous la supervision de la directrice des communications, l’attaché(e) de presse développe, propose et exécute des stratégies innovatrices de relations publiques des livres et/ou de ses auteurs sous sa responsabilité, en collaboration avec les divers intervenants.  De plus, elle conçoit et coordonne les campagnes de presse et tient à jour la liste de presse.

Tu as le goût d’apporter ta valeur ajoutée et vivre une expérience collaborative au cœur d’une équipe d’experts ? Ce défi est pour toi, viens te joindre à notre équipe!

Une journée typique :

En collaboration avec les divers intervenants, développe, propose et exécute des stratégies innovatrices de relations publiques des livres et/ou de ses auteurs sous sa responsabilité :

  • Lit les manuscrits et effectue des recherches sur ces sujets et/ou auteurs afin de développer la campagne de presse;
  • Participe aux rencontres de début de projet (présentations des programmes de parutions) et planifie les rencontres individuelles ou de groupe avec les auteurs s’il y a lieu afin de recueillir l’information inhérente à la préparation des différentes stratégies;
  • Identifie les priorités (auteurs) aux producteurs, recherchistes en chef, chefs de marques et rédacteurs en chef en termes de contenu promotionnel pour les plateformes médiatiques de Québecor;
  • Coordonne la réalisation des stratégies de relations publiques et de la campagne de presse;
  • Propose les différents livres et/ou auteurs aux différents médias des plateformes médiatiques de Québecor, médias autres et blogues selon le plan média;
  • Développe et réalise les stratégies médias des différentes communications externes telles que l’échange de contenu avec les magazines, la rédaction des communiqués de presse, l’élaboration des listes de presse ciblées pour envois d’exemplaires de presse, listes de presse ciblées pour envoi du communiqué de presse par courriel, liste de presse pour invitations aux lancements médias, tournées de promotion en régions, tournées de promotion d’auteurs présents en Salon du livre et s’assure de leur exactitude;
  • Coordonne et tient à jour les horaires de promotion des auteurs;
  • Conseille les auteurs dans leurs besoins en relations publiques lorsque des ajustements sont nécessaires;
  • Prépare, encadre et accompagne les auteurs durant la période de promotion;
  • Effectue la vigie de la visibilité des livres/auteurs en médias et bâtit les rapports de presse en fin de mandat.
  • Représente les différents auteurs et/ou livres du Groupe auprès des médias dans leurs requêtes, recherches d’informations, questions, etc;
  • Tient à jour la liste de presse;
  • Exécute toute autre tâche de même nature ou d'ordre général reliée à l'emploi, demandée par son supérieur ou nécessitée par ses fonctions.

Ce que nous recherchons :

  • Baccalauréat en communications, en marketing ou en journalisme;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Très bonne connaissance de l’industrie des médias, télévision, radio, imprimé et nouveaux médias;
  • Très bonne connaissance des événements qui ont fait ou qui font l’actualité sur la scène québécoise;
  • Connaissance de la dynamique de la télédiffusion francophone au Québec et du milieu journalistique;
  • Connaissance de la langue anglaise écrite et parlée.
  • Capacité à planifier, organiser, et coordonner;

Notre offre !

  • Participation à des projets d’envergure avec des défis stimulants dans un contexte d’effervescence et de changements constants ;
  • Équipe passionnée et dynamique ;
  • Gamme complète d’avantages sociaux (assurances collectives, retraite, rabais corporatifs, etc.) ;
  • Environnement de travail agréable et favorisant le développement des compétences.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.