L’Institut est à la recherche d’une personne créative et polyvalente pour occuper le poste de :

Conseiller(ère) en contenu numérique et médias sociaux

Sommaire des responsabilités

Relevant de la vice-présidente des communications et relations publiques, la personne utilise son expertise pour optimiser la notoriété de l’Institut et de sa fondation. Elle élabore et dynamise les stratégies de communication sur le Web en les optimisant et en animant les réseaux sociaux.

Plus spécifiquement, la personne est appelée à :

Volet – Web

  • Assurer la mise à jour du site Internet et de l’Intranet ainsi que des différents outils;
  • Rédiger en français et en anglais les contenus des différents outils numériques;
  • Émettre des recommandations pour optimiser l’expérience en ligne;
  • Collaborer à l’idéation et à la réalisation des projets de communications en ligne;
  • Assurer l’analyse et l’optimisation SEO du site;
  • Coordonner l’envoi de l’infolettre mensuelle en assurant l’intégration de contenu ainsi que l’envoi et le suivi des résultats en collaboration avec la conseillère aux communications;
  • Livrer des rapports et des recommandations sur l’évolution des abonnements à l’infolettre;
  • Assurer la mise à jour du site Intranet;
  • Analyser la performance des sections et contenus du site Web avec des outils de mesures d’audience et émettre des recommandations (élaborer un tableau de bord et en faire la mise à jour).

Volet – Médias sociaux

  • Participer au développement de la stratégie générale des médias sociaux, veiller à son implantation et émettre des recommandations;
  • Assurer la gestion et l’exécution au quotidien des calendriers et publications sur différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, etc.) du côté francophone et anglophone;
  • Veiller au maintien et à la gestion de l’image de marque de l’IRCM et de sa fondation sur ces plateformes;
  • Analyser les résultats et les retombées (organiques et payantes) à l’aide d’outils tels Google Analytics et émettre des recommandations sous forme de rapport;
  • Agir à titre de photographe officielle de l’IRCM.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en communication, marketing ou tout autre domaine pertinent;
  • 1 à 3 ans d’expérience pertinente;
  • Connaissance approfondie de Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et autres réseaux sociaux;
  • Connaissance des stratégies et techniques de référencement (Google Analytics, sites Web mobiles et SMS, référencement (SEO, SEM) et sites Web;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • À l’aise à travailler avec un appareil photo;
  • Connaissance du système de gestion de contenu Drupal est un atout;
  • Connaissance du milieu de la recherche universitaire ou des sciences de la santé est un atout.

Profil recherché

  • Esprit d’analyse, de synthèse et de conceptualisation;
  • Habilités en rédaction;
  • Bons sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs priorités concomitantes;
  • Initiative, créativité et flexibilité;
  • Autonomie, motivation et rigueur;
  • Capacité à travailler en équipe.

Conditions d’emploi 

Poste à temps plein (35 heures/semaine) à durée déterminée pour 13 mois (remplacement d’un congé de maternité). Disponible à travailler certains soirs et fins de semaine pour des évènements. Entrée en poste le 1er avril 2019. L’IRCM offre une gamme concurrentielle d’avantages sociaux.

Comment postuler 

Faire parvenir votre CV ainsi que votre lettre de motivation au plus tard le 1 mars 2019 en précisant Conseiller(ère) en contenu numérique et médias sociaux |Concours 022019  via le formulaire.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. 

L’IRCM offre des chances d’emploi égales à tous, voir www.ircm.qc.ca

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.