Description de poste : Directeur Comptabilité et Finance

QUI NOUS SOMMES
Omnicom Media Group Montréal est la division montréalaise d’Omnicom Media Group, leader mondial de la publicité et du média et fier d’être le plus grand groupe d’agences média au Canada. Nous sommes une équipe tricotée serrée composée de plus de 200 passionnés du média à Montréal et travaillant sur des comptes nationaux d’envergure. Nous comptons à l’interne 5 agences indépendantes comprenant : Touché!, SidLee Media, PHD, OMD et Hearts & Science qui ont chacune des positionnements uniques et qui sont soutenues par des unités d’affaires spécialisées.

Nous nous réinventons constamment et notre terrain de jeu grandit au même rythme que l’univers des médias se complexifie. Nous perfectionnons inlassablement notre art en stratégie et planification des médias traditionnels, numériques et sociaux. Nous épaulons nos clients dans tous leurs besoins médias en offrant un pouvoir de frappe sans précédent sur le marché ainsi qu’une expérience approfondie pour conduire le leadership et l'innovation dans tous les types de médias. Du marketing par moteur de recherche, à l’intelligence d’affaires, en passant par la programmatique et la gestion de campagnes numériques !

Malgré sa croissance fulgurante des dernières années, Omnicom Media Group Montréal a refusé de devenir une « grosse entreprise » et a plutôt choisi d’être une « grande start-up » où l’innovation, la collaboration et la passion sont les valeurs fondamentales qui cimentent nos troupes. Nous avons à cœur nos employés et souhaitons attirer des talents de premier plan afin d’agrandir notre belle équipe !

CONTEXTE DE TRAVAIL
Afin de soutenir notre croissance et notre succès, nous sommes à la recherche d’un Directeur Comptabilité et Finance des plus créatifs et collaboratifs pour se joindre à notre équipe de gens passionnés de médias. Relevant de la présidence, vous jouerez un rôle stratégique dans la gestion comptable et financière de l’organisation. Assumant les responsabilités de la comptabilité, des finances, du budget, de la trésorerie et de la conformité, vous saurez fournir l’information comptable et financière nécessaire à la prise de décision et à l’atteinte des objectifs de l’entreprise en plus de répondre aux exigences réglementaires et de conformité. Faisant partie intégrante de l’équipe de la haute direction, vous agirez comme leader inspirant et contribuerez concrètement au succès de notre entreprise et au renforcement de nos liens d’affaires avec le Réseau OMG.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Comptabilité et finance

  • Contribue à la préparation des états financiers mensuels et annuels de l’entreprise, en collaboration avec le Réseau OMG
  • Révise les détails des comptes et des entrées des journaux comptables, concilie les différents comptes de Grand Livre, prépare les analyses périodiques des écarts et s’assure que les activités comptables soient adéquatement documentées dans les délais requis
  • Planifie, coordonne et exécute le processus budgétaire mensuel et annuel de l’entreprise
  • Participe à l’analyse et au suivi des flux de trésorerie
  • Améliore les services de comptabilité administrative et opérationnelle tels que le traitement de la facturation des services aux clients et la gestion des comptes fournisseurs
  • Supporte le Réseau OMG dans le cadre de projets d’analyse financière et d’amélioration en lien avec la fonction financière ou de processus d’affaires
  • Informe la présidence et la haute direction de l’évolution des résultats et de la performance financière de l’entreprise

Conformité et audit

  • S’assure du respect et de l’application des normes comptables fédérales et provinciales et des contrôles internes
  • Prend en charge la préparation du dossier d’audit et coordonne les activités canadiennes et américaines de vérification externe
  • Prépare les rapports de conformité exigés par les instances réglementaires et gouvernementales fédérales et provinciales (taxes, impôt)

Gestion et développement d’équipe / leadership

  • Supervise, dirige et forme l’équipe de comptabilité comptant 10 personnes
  • S’assure que les employés et les membres de son équipe reçoivent les formations et perfectionnement appropriés en matière de tarification, de facturation et de processus comptables et financiers
  • Encadre et développe son personnel en utilisant une approche de soutien et de collaboration : attribue les responsabilités et priorise les tâches, fixe les objectifs, procède aux évaluations de rendement, évalue les livrables et les résultats rendus

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

  • BAC en Comptabilité ou Finance ou Administration des affaires  
  • Titre comptable CPA requis
  • 10 à 12 ans d’expérience dans un rôle similaire
  • Bilinguisme parfait
  • Connaissance approfondie du grand livre, des états financiers, des conciliations et du processus de budgétisation
  • Connaissance approfondie des normes comptables canadiennes, des contrôles internes et rapports financiers
  • Expérience en gestion et supervision d’équipe
  • Reconnu pour son leadership positif et sa rigueur
  • Habileté pour le travail d’équipe et la collaboration, capacité d’être un bon rassembleur et d’inspirer confiance
  • Soucieux de la satisfaction des clients internes et externes
  • Capacité à développer et à présenter de nouvelles idées, à résoudre de manière créative les problèmes ainsi qu’à conceptualiser de nouvelles approches et solutions
  • Expérience éprouvée dans un environnement professionnel en pleine croissance et en constant changement 
  • Discrétion et capacité à gérer l’information en toute confidentialité
  • Excellente maîtrise d’Excel sous l’environnement Windows
  • Connaissance des systèmes comptables (DDS, AX) (Un atout)
  • Solides compétences en communication écrite et orale, en français et en anglais.

CONDITIONS

  • Poste permanent : 5 jours / semaine à raison de 35 heures
  • Lieu de travail : 3575 Boul. St-Laurent, Montréal, QC
  • Rémunération et avantages compétitifs, établi en fonction de l’expérience et des réalisations du candidat retenu.
  • Programme complet d’assurances collectives couvert par l’employeur
  • Déplacements requis à Toronto.
  • Supérieur immédiat : Présidente
  • Entrée en poste : Janvier 2019

* Nous souscrivons aux principes d’équité en matière d’emploi.

* L’usage du masculin a pour unique but d’alléger le texte et comprend le féminin également. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.