Responsable de la mise en marché et de la distribution de films

DESCRIPTION : Fragments Distribution est à la recherche d'une personne spécialiste mise en marché de produits culturels ayant un fort intérêt pour le domaine du cinéma.

STATUT DU POSTE : Contractuel par projet

SALAIRE : À discuter

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Janvier 2019 

EMPLACEMENT : Montréal

SOMMAIRE DES FONCTIONS :

  • Fournit une expertise marketing pour optimiser le potentiel de mise en marché et de distribution des projets de films dès la production, en appui avec la stratégie marketing globale (médias sociaux, médias traditionnels, socio financement, diffuseurs).
  • Pour chaque projet à mettre en marché, assure la création et la gestion du développement de l'image du projet et la production du matériel promotionnel.
  • Négocie les contrats de distribution avec les producteurs, et assure la représentation de l’organisme auprès des institutions publiques.
  • S’assure aussi de la bonne visibilité en salles des films et entretient des rapports d’affaire avec les exploitants.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Élabore des stratégies et des activités de mise en marché visant à faire connaître et à promouvoir les projets en concertation avec les créateurs et les producteurs.
  • Élabore un plan de mise en marché pour chaque projet assigné, comprenant une brève description du projet de production, les droits disponibles, l'énoncé de positionnement de distribution, les objectifs, les publics ciblés, les réseaux, partenaires, festivals et commandites, la cédule de planification (peut comprendre des suggestions pour la création de produits dérivés, éducatifs, projet de collection, campagne de promotion via la poste); développe un budget préliminaire.
  • Organise différentes activités de lancement (première, avant-première, sorties salles spécialisées), la participation à des événements cinématographiques, et autres projections publiques.
  • Assure le suivi des activités de promotion, de diffusion et de publicité entourant le lancement du projet et/ou du site Internet et les autres événements entourant sa carrière en fonction du plan de mise en marché et du budget.
  • Effectue un suivi de l'ensemble des dépenses impliquées dans la réalisation du plan de mise en marché et assure un contrôle budgétaire sur les activités de mise en marché de son secteur. Prépare, sur demande, le bilan de la mise en marché et de la distribution de certains projets. 

EXPÉRIENCES DE L'EMPLOI :

  • Deux (2) années d'expérience pertinente ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience.
  • Une connaissance de la commercialisation et la mise en marché de produits culturels.
  • Capacité d'aisément communiquer oralement et par écrit dans les deux langues officielles (français et anglais).
  • Capacité à évaluer les éléments graphiques et écrits du matériel promotionnel, à gérer des budgets, à établir l'ordre de priorité des tâches, à travailler au sein d'une équipe et à diriger une équipe et des projets.
  • Bonne connaissance des divers réseaux de distribution de films et de vidéos ainsi que des groupes d'utilisateurs, un atout.
  • Connaissance des divers outils publicitaires, des plateformes de réseaux sociaux et de leur utilisation dans le cadre de stratégies promotionnelles. 

APTITUDES RECHERCHÉES :

  • Intérêt envers les tendances émergentes et bonnes pratiques en marketing.
  • Connaissance du cinéma québécois et international.
  • Autonomie, jugement, initiative, leadership, sens de l'analyse, excellentes habiletés en communications interpersonnelles, capacité à négocier et esprit d'équipe.
  • Capacité à planifier de même qu'à respecter objectifs et échéanciers malgré la pression.

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, via le formulaire AU PLUS TARD LE 7 DÉCEMBRE 2018. Veuillez prendre note que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.