Responsabilités :

  • Produire des contenus rédactionnels adaptés au web selon les règles d'écriture spécifiques à celui-ci et correspondant aux exigences des moteurs de recherche de même qu’à la charte éditoriale de l’organisation.
  • Synthétiser et adapter des contenus existants en vue de leur optimisation pour le numérique.

Compétences en recherche et rédaction :

  • S’informer sur les sujets traités (activités, services, etc.)
  • Examiner les mots-clés et les renseignements d’affaires fournis par le service/client afin de rédiger ou de réviser des phrases entières, des paragraphes et des pages, qui permettent l’optimisation pour les moteurs de recherche
  • Veiller à ce que tout le contenu recueilli soit complet, validé et suffisant
  • Proposer au responsable éditorial des sujets liés à la thématique traitée
  • Synthétiser et reformuler les informations :
    • en respectant la charte éditoriale (ton, calibrage), les bonnes pratiques d’écriture web (clarté, brièveté, accroche, etc.), droit d’auteur
    • en optimisant les textes pour le référencement naturel (intégration des mots-clés pertinents en respectant une certaine densité)
    • en favorisant la navigation croisée entre les différents contenus du site web (par l'intégration d'hyperliens internes) ou de sites partenaires (hyperliens externes)
    • en évitant la duplication de contenu
  • Relire et corriger les textes en portant une attention particulière à l’homogénéité des contenus, à la ponctuation et aux règles de mise en forme établies dans le guide rédactionnel

Compétences en analyse et prise de décisions :

  • Déterminer si l’information fournie par le service client suffit à produire un contenu web adéquat pour chaque section du site ou de l’application web en fonction :
    • des publics-cibles du site, des différentes pages ou catégories
    • des objectifs de communication
    • de la ligne éditoriale
    • de ses missions (information, promotion, etc.)
  • Décider s’il y a lieu d’acheminer une demande de précisions ou de rejeter le contenu textuel
  • Relier les différentes informations aux catégories du site les concernant
  • Organiser l’information
  • Identifier les liens possibles (internes et externes) et évaluer leur pertinence

Compétences en intégration des contenus :

  • Intégrer les contenus rédigés dans le site web, en général à l’aide d’un outil de gestion de contenus (CMS)
  • Corriger, réécrire et modifier les textes selon les indications du responsable éditorial
  • Indexer chaque contenu à l'aide de mots-clés pertinents pour un bon référencement sur le web
  • Collaborer avec les autres producteurs de contenus (images, son, vidéo) pour rechercher et intégrer des contenus complémentaires au texte
  • Respecter les droits d’auteurs ainsi que les bonnes pratiques associées aux métadonnées du contenu
  • Maîtriser les normes d’accessibilité universelle

Compétences en communication :

  • Communiquer efficacement avec la direction, avec son superviseur et avec les autres rédacteurs et membres de l’équipe de rédaction/conception
  • Communiquer ouvertement les nouvelles idées susceptibles d’aider à maximiser l’efficacité du flux des travaux
  • Poser des questions pertinentes se rapportant à du texte ambigu et communiquer avec le responsable de contenu pour trouver des solutions

Exigences :

  • Diplôme d’études universitaires approprié
  • 5 années d’expérience comme rédacteur web
  • Connaissance de Google Drive (documents texte, feuilles de calcul)
  • Bonne connaissance des principaux moteurs de recherche web
  • Capacité à comprendre/appliquer/maintenir le ton pour la marque
  • Orthographe et grammaire impeccables
  • Aptitudes exceptionnelles en rédaction française et en révision
  • Bonne connaissance de l’anglais

Les candidats doivent avoir un permis de travail canadien valide ou en cours d’obtention pour appliquer à ce poste.

Postulez via le formulaire.

* Seules les candidatures retenues seront contactées. Merci de votre intérêt!

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.