Responsabilités :
- Produire des contenus rédactionnels adaptés au web selon les règles d'écriture spécifiques à celui-ci et correspondant aux exigences des moteurs de recherche de même qu’à la charte éditoriale de l’organisation.
- Synthétiser et adapter des contenus existants en vue de leur optimisation pour le numérique.
Compétences en recherche et rédaction :
- S’informer sur les sujets traités (activités, services, etc.)
- Examiner les mots-clés et les renseignements d’affaires fournis par le service/client afin de rédiger ou de réviser des phrases entières, des paragraphes et des pages, qui permettent l’optimisation pour les moteurs de recherche
- Veiller à ce que tout le contenu recueilli soit complet, validé et suffisant
- Proposer au responsable éditorial des sujets liés à la thématique traitée
- Synthétiser et reformuler les informations :
- en respectant la charte éditoriale (ton, calibrage), les bonnes pratiques d’écriture web (clarté, brièveté, accroche, etc.), droit d’auteur
- en optimisant les textes pour le référencement naturel (intégration des mots-clés pertinents en respectant une certaine densité)
- en favorisant la navigation croisée entre les différents contenus du site web (par l'intégration d'hyperliens internes) ou de sites partenaires (hyperliens externes)
- en évitant la duplication de contenu
- Relire et corriger les textes en portant une attention particulière à l’homogénéité des contenus, à la ponctuation et aux règles de mise en forme établies dans le guide rédactionnel
Compétences en analyse et prise de décisions :
- Déterminer si l’information fournie par le service client suffit à produire un contenu web adéquat pour chaque section du site ou de l’application web en fonction :
- des publics-cibles du site, des différentes pages ou catégories
- des objectifs de communication
- de la ligne éditoriale
- de ses missions (information, promotion, etc.)
- Décider s’il y a lieu d’acheminer une demande de précisions ou de rejeter le contenu textuel
- Relier les différentes informations aux catégories du site les concernant
- Organiser l’information
- Identifier les liens possibles (internes et externes) et évaluer leur pertinence
Compétences en intégration des contenus :
- Intégrer les contenus rédigés dans le site web, en général à l’aide d’un outil de gestion de contenus (CMS)
- Corriger, réécrire et modifier les textes selon les indications du responsable éditorial
- Indexer chaque contenu à l'aide de mots-clés pertinents pour un bon référencement sur le web
- Collaborer avec les autres producteurs de contenus (images, son, vidéo) pour rechercher et intégrer des contenus complémentaires au texte
- Respecter les droits d’auteurs ainsi que les bonnes pratiques associées aux métadonnées du contenu
- Maîtriser les normes d’accessibilité universelle
Compétences en communication :
- Communiquer efficacement avec la direction, avec son superviseur et avec les autres rédacteurs et membres de l’équipe de rédaction/conception
- Communiquer ouvertement les nouvelles idées susceptibles d’aider à maximiser l’efficacité du flux des travaux
- Poser des questions pertinentes se rapportant à du texte ambigu et communiquer avec le responsable de contenu pour trouver des solutions
Exigences :
- Diplôme d’études universitaires approprié
- 5 années d’expérience comme rédacteur web
- Connaissance de Google Drive (documents texte, feuilles de calcul)
- Bonne connaissance des principaux moteurs de recherche web
- Capacité à comprendre/appliquer/maintenir le ton pour la marque
- Orthographe et grammaire impeccables
- Aptitudes exceptionnelles en rédaction française et en révision
- Bonne connaissance de l’anglais
Les candidats doivent avoir un permis de travail canadien valide ou en cours d’obtention pour appliquer à ce poste.
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* Seules les candidatures retenues seront contactées. Merci de votre intérêt!