Directeur(trice) des communications

  • STATUT : Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)
  • LIEU DE TRAVAIL : Montréal
  • DATE DE DÉBUT : Dès que possible
  • NO DU CONCOURS : SPC-DC-09-18
  • POUR POSTULER : Faire parvenir un CV et une lettre de présentation, via le formulaire.
  • NOTRE SITE WEB :  www.devp.org

Nous encourageons les membres des groupes d'équité en matière d'emploi à poser leur candidature.

Seules les personnes candidates ayant le droit de travailler au Canada seront considérées pour ce poste.

Sommaire

Sous la responsabilité de la personne directrice générale, la personne directrice des communications est responsable de planifier, organiser, diriger, contrôler, coordonner et évaluer le programme de communications internes et externes de Développement et Paix. Son principal mandat est de contribuer à la visibilité et au rayonnement de l’organisme. Elle se doit également de travailler en étroite collaboration avec la personne directrice – sensibilisation et engagement du public, notamment pour le développement des campagnes de sensibilisation de la population canadienne portant sur la mission de Développement et Paix et les enjeux de justice globale.

Dans l’exercice de ses fonctions, la personne directrice à communications contribue à l’élaboration du budget annuel de son service et du suivi des dépenses, en conformité avec les politiques et mesures de contrôle interne en vigueur. Elle s’assure également de la conformité et du respect des lois pour les programmes et activités réalisées par son service.

En tant que membre de l’équipe de direction, cette personne assume les responsabilités liées à l’efficacité de la gestion, de la performance et du leadership du service au sein de l’organisme.

Principales responsabilités

Communications

  • Élaborer, mettre en place et assurer le suivi des orientations et objectifs stratégiques de l’organisme en matière de communication, et ce, en étroite collaboration avec les personnes directrices des autres services ;
  • Conçoit, fait approuver et met en place le plan de communication organisationnel à l’interne et à l’externe, en partenariat avec les autres services ;
  • Superviser, coordonner et assurer la mise en œuvre des activités de campagnes et assurer le développement, la production et la diffusion de tout matériel et toutes communications destinés et adaptés aux différents publics de Développement et Paix ;
  • Développer des initiatives visant à rehausser la visibilité et le rayonnement de l’organisation et de ses différents programmes ;
  • Protéger et promouvoir l’intégrité de l’image institutionnelle de l’organisation et faire évoluer l’image et la marque institutionnelle de Développement et Paix en cohérence avec sa mission tout en établissant les balises de son utilisation et diffusion.

Gestion financière et administrative

  • Contribuer directement à la planification et à la gestion des ressources, des programmes, des budgets et à l’élaboration d’orientations stratégiques ainsi qu’à la préparation des rapports internes et externes ;
  • Assurer un suivi régulier du déroulement des activités conformément aux budgets adoptés et apporter les correctifs nécessaires durant l’année financière ;

Gestion du service

  • Planifie, organise, dirige et coordonne l'ensemble des activités, du service des communications, ses ressources humaines, financières et matérielles en conformité avec les objectifs et les orientations de Développement et Paix ;
  • En collaboration avec les autres personnes directrices, s’assurer que l’approche et les stratégies de communications soient développées de manière intégrées et cohérentes avec les autres services ;

Fonctions de représentation

  • Agir à titre de représentant de l’organisation à des rencontres nationales et internationales et participer à certaines commissions et comités de travail à la demande de la personne directrice générale ;

Les exigences

Scolarité

  • Baccalauréat en communication, en administration, en marketing ou l’équivalent
  • Maitrise (un atout)

Langues

  • Maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits
  • Capacité de composer et réviser des textes dans les deux langues
  • Compréhension de l’espagnol (un atout) 

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Powerpoint)
  • Maitrise des plateformes web et de médias sociaux

Expérience

  • Dix ans d’expérience dans un poste de direction ou de gestion
  • Expérience significative dans la mise en œuvre de stratégies de communications
  • Expérience significative dans le milieu des organismes à but non lucratif
  • Expérience dans le milieu de la coopération internationale, à la fois au Canada et à l’étranger (un atout)
  • Expérience pertinente en gestion des ressources humaines et en coordination d’une équipe de travail

Connaissances particulières

  • Très bonne connaissance de l’Église catholique et de ses engagements dans le domaine de la justice sociale et du développement international 
  • Très bonne connaissance des réalités socioéconomiques, politiques et  religieuses du Canada 
  • Maitrise des stratégies de communications et de relations publiques
  • Excellente connaissance des médias
  • Bonne connaissance des grands réseaux nationaux et internationaux de coopération internationale et des médias catholiques
  • Bonne connaissance du milieu sans but lucratif et des défis de communications, visibilité et marketing  liés aux organismes charitables ;
  • Excellentes compétences analytiques et expérience en préparation de et en gestion de tableaux de bord et de budgets
  • Excellentes capacités de rédaction, de planification et de rapportage 
  • Excellente connaissance des lois entourant les organismes de bienfaisance

Disponibilité

  • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger
  • Disponibilité à travailler le soir et les fins de semaine à l’occasion

Les conditions de travail

  • Salaire et avantages sociaux compétitifs selon la politique du personnel cadre
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.