Directeur(trice) Administration, Finances et Immeuble

Montréal
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Sous l’autorité du Directeur général, le Directeur Administration, Finances et Immeuble est responsable d'assurer, la saine gestion financière et matérielle, de même que le bon fonctionnement de l'ensemble des services. Il collabore, de plus, au maintien des bonnes relations avec divers intervenants, au processus de création et de réalisation des activités artistiques et participe activement aux projets de développement de la compagnie.

1. Direction administrative

  • S’assurer de la légalité et de l’homogénéité des documents de l’entreprise et des suivis appropriés (poursuites, règlements, etc.);
  • Assister, sur le plan financier, le Directeur général et le Responsable des ressources humaines dans la négociation des contrats de travail / ententes collectives avec les syndicats impliqués (UDA, Guilde des musiciens, IATSE et Equity);
  • Participer, avec le Directeur général et le Responsable des ressources humaines, aux négociations de la convention des danseurs et le syndicat des techniciens IATSE;
  • Collaborer au développement des politiques en ressources humaines ayant un impact financier;
  • Avec la direction générale, coordonner, en collaboration avec l’adjointe au directeur Général, les réunions du Conseil d’administration, du Comité exécutif et du Comité d’audit, et s’assurer de l’intégralité et de l’exactitude des documents présentés (agenda, procès-verbaux, documents financiers, etc.) ainsi que leur archivage;S’assurer de la légalité des contrats des divers départements;
  • Gérer les projets spéciaux, en collaboration avec le Directeur général
  • Négocier avec le DG les ententes avec la Place des Arts, en coordination avec les autres compagnies résidentes;

2. Direction financière

  • Coordonner la préparation des documents financiers nécessaires à la prise de décision;
  • Diriger la préparation des budgets, des états financiers (dossier de vérification), des bilans périodiques et autres documents financiers;
  • Élaborer les budgets et trésorerie, avec la participation de toutes les directions, Élaborer et assurer le suivi de statistiques nécessaires à la mesure de performance et au suivi de dossiers (ex. subventions annuelles, ratio coûts/dépenses, post mortem des projets, etc.);
  • Initier et superviser l’application des mesures de contrôle des dépenses de chacun des départements;
  • Négocier et assurer le suivi des dossiers avec les institutions financières;
  • Gérer les relations avec les institutions financières;
  • Participer, avec le Directeur général, à la recherche de nouvelles sources de financement public;
  • Assurer tout le processus de demande de subventions auprès des instances gouvernementales et, en collaboration avec le Directeur général, du maintien des bonnes relations avec les représentants de ces organismes;
  • Coordonner et rédiger les demandes de subventions au fonctionnement et projets spéciaux liés à l’administration, ainsi que les rapports aux organismes subventionneurs;
  • Assurer le bon déroulement, de la préparation et du suivi dans le cadre de toutes les demandes de subventions (provincial, fédéral, municipal);
  • Préparer, à la demande du Directeur général, tout autre rapport ou document jugé pertinent;

3. Gestion de l'immeuble et des équipements

  • Assumer l’ensemble des activités relié à la gestion de l’édifice et des espaces locatifs, tel que les espaces bureaux, Studio, l’Atrium, Salle rouge
  • Planifier, organiser et superviser les travaux d’améliorations locatives lorsque requis;
  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’entretien préventif de l’immeuble et des systèmes;
  • Planifier les achats d’équipements de bureau et informatiques incluant les logiciels. Procéder aux achats et veiller à l’installation; assurer la sécurité informatique et planifier le développement des technologies de l’information;
  • Participer et superviser le bon déroulement des réunions et opération du Syndicat des copropriétaires d’Édifice Wilder – Espace danse;
  • Analyser la situation financière du syndicat des copropriétaires;
  • Assurer lorsque nécessaire sa présence au comité du Quartier des spectacles;
  • Assurer la conformité de l’utilisation des espaces communs;
  • Coordonner le plan de sécurité incendie et des mesures d’urgence de l’édifice Wilder et assurer du respect des normes de sécurité du public et de la sûreté des personnes et des biens;

4. Support à l'artistique et à la production

  • Négocier, en collaboration avec le Directeur artistique et le Directeur général, les termes des contrats avec les chorégraphes, les répétiteurs, les professeurs invités, les décorateurs, les costumiers, les éclairagistes, et rédige les lettres d’entente
  • Gérer, en collaboration avec le Directeur artistique, la négociation et les relations contractuelles avec les intervenants au processus de création et de réalisation des activités artistiques;
  • Négocier les termes des ententes avec le gérant d’orchestre et les musiciens solistes, s’il y a lieu;
  • Négocier les licences et droits d’auteurs pour les ballets et licences sous copyright et soutien le régisseur dans la négociation des droits musicaux;
  • S’assurer du respect et du paiement des droits d’auteurs dans la rédaction des contrats avec les divers intervenants artistiques;

5. Autres tâches

  • Gérer les activités du service incluant, la comptabilité;
  • Superviser les employés du service, évaluer leur rendement et voir à leur formation;
  • Informer régulièrement son supérieur sur l'évolution des travaux afin de prévoir les correctifs nécessaires à l'échéancier de réalisation;
  • Contribuer au bon fonctionnement de tous les services;
  • Faire la promotion par l’exemple de l’entraide entre départements;
  • Accomplir toutes autres tâches requises en vue de l'atteinte des objectifs de la Compagnie, à la demande de son supérieur immédiat;

Exigences

  • Scolarité : grade universitaire de 1er cycle ou l'équivalent en administration des affaires ou dans une discipline connexe. Titre comptable un atout;
  • Expérience : 10 années d’expérience pertinente et prouvée;
  • Langues : excellente connaissance orale et écrite des langues française et anglaise;
  • Bonne connaissance des logiciels sous MS WINDOWS, très bonne maîtrise d’Excel ainsi que des logiciels de bases de données, comptables (Accpac, Nethris)

Veuillez envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, dans l’une des deux langues officielles via le formulaire.

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