La personne retenue à ce poste relèvera directement de la chef du marketing et travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du marketing, avec l’équipe de direction, les associés, les avocats et les membres du personnel.

La personne retenue doit exercer son leadership dans l’ensemble des bureaux dans les domaines des communications externes, des communications internes, des relations publiques et relations avec les médias et de la stratégie de marque et publicité.

Vos responsabilités

Communications stratégiques : mener et gérer l’adoption de mesures, d’initiatives et de processus en matière de communications stratégiques destinés à un public externe et interne, en collaborant avec les intervenants déjà en place, notamment :

  • Développer et maintenir à jour un plan commercial pour toutes les activités de communication et assumer la responsabilité en lien avec la réalisation de ce plan et le respect des budgets convenus;
  • Développer et gérer les communications internationales et régionales ainsi que celles des groupes de pratique et assumer la responsabilité des stratégies de relations publiques et des relations avec les médias;
  • Fournir des conseils stratégiques et tactiques à la haute direction du cabinet en matière de communications en temps de crise, de concert avec la chef du marketing et l’associé directeur du cabinet.

Relations avec les médias : être responsable des relations avec les médias dans le but d’accroître la notoriété du cabinet, notamment :

  • Planifier tous les aspects des relations avec les médias de manière proactive et réactive pour le cabinet, les groupes de pratiques et les bureaux, de concert avec les avocats et l’équipe du développement des affaires, et les mettre à exécution, entre autres :
    • Rédiger les dcuments de relations publiques et les communications destinées aux médias : communiqués de presse, couvertures de presse et points de discussion, et jouer un rôle de liaison avec l’agence externe de relations publiques;
    • Effectuer une révisin éditoriale de tous vos rapports et de ceux du service, en mettant l’accent sur l’exactitude, l’exhaustivité et l’efficacité stratégique en matière de marketing;
    • Assister dans la préparatin et la mise en œuvre de programmes diversifiés proactifs et innovateurs en matière de relations publiques dans le but de communiquer et de défendre les priorités et les objectifs commerciaux, ainsi que de soutenir les stratégies de marque et de positionnement (y compris les commandites).
  • Cultiver et entretenir des relations avec les journalistes importants de la presse financière, judiciaire et d’affaires, à l’échelle locale, nationale et internationale;
  • Repérer les occasions et répondre aux demandes d’entrevue des journalistes au nom du cabinet et des avocats, et soumettre des articles pour publication;
  • Concentrer les efforts de Fasken sur les plus importants marchés stratégiques, entre autres celui des États-Unis, afin de mieux faire connaître le cabinet et l’aider à atteindre les objectifs fixés au sein de ces marchés;
  • Assurer le suivi de la couverture médiatique du cabinet et en faire rapport.

Communications externes et internes : gérer les communications externes et internes de Fasken pour une communication cohérente, qui reflète notre statut de chef de file international, en accord avec l’orientation convenue pour notre marque de commerce, notamment :

  • Gérer les normes liées à la marque ainsi que la mise en place et la production de tous les documents de marketing, en conformité avec les lignes directrices établies, à l’échelle du cabinet et régionalement;
  • Donner une voix au cabinet et l’orienter dans les documents de communication électroniques et imprimés;
  • Gérer toute la publicité externe du cabinet en lien avec la marque et s’assurer de son impact, de son uniformité et d’un retour maximal sur l’investissement;
  • Piloter les campagnes de communication et de promotion dans le but de promouvoir les participations stratégiques visant à obtenir des nominations dans les répertoires juridiques, à prendre part aux études sur les cabinets juridiques et à obtenir des prix;
  • Mettre en place et gérer le programme de communications internes et diriger l’équipe;
  • Gérer l’équipe responsable des communications sur les médias sociaux.

Équipe des communications : assurer la gestion des membres de l’équipe des communications de Fasken, notamment :

  • Gérer l’équipe et le budget des communication internes du cabinet;
  • Sélectionner, encadrer, motiver et fidéliser les employés compétents pour le service des communications en vue de répondre à des besoins précis;
  • Créer un environnement de travail motivant pour des échanges francs qui favorisent la prise de responsabilité;
  • Reconnaître le rendement et les résultats;
  • Donner des conseils personnels et offrir une rétroaction;
  • Traiter les insuffisances de rendement;
  • Encourager et récompenser le perfectionnement personnel;
  • Donner des directives aux membres de l’équipe à propos des tâches et activités spécifiques.

Autres responsabilités :

  • Gérer les relations du cabinet avec les médias et les fournisseurs américains qui s’inscrivent dans la stratégie de marketing aux États-Unis;
  • Travailler avec la chef du marketing et les autres membres de l’équipe de marketing à l’échelle du cabinet pour prendre des initiatives et élaborer des programmes et les mettre en place;
  • Travailler en étroite collaboration avec les directeurs régionaux du marketing pour favoriser un usage efficace du personnel impliqué dans les activités de communication;
  • Développer et gérer les mécanismes de reddition de comptes pour démontrer le retour positif sur l’investissement des équipes des communications et des équipes de marketing.

Profil recherché

  • Minimum dix (10) années d’expérience dans le domaine des communications au sein d’un cabinet juridique ou de tout autre cabinet de services professionnels;
  • Expérience de travail dans les grandes entreprises et les organisations matricielles, ainsi que dans la gestion des exigences des différents intervenants;
  • La personne retenue doit être bilingue (français et anglais).

À propos de Fasken

Fasken est un cabinet d’avocats chef de file à l’échelle internationale et qui compte plus de 700 avocats répartis dans neuf bureaux sur quatre continents. Les clients font appel à nous pour se prévaloir de conseils juridiques pratiques, innovateurs et économiques. Nous trouvons des solutions aux problèmes commerciaux les plus complexes, offrons une valeur exceptionnelle et plaçons le client au cœur de toutes nos activités.

Pourquoi vous joindre à l’équipe de Fasken?

  • Pour travailler avec des collègues passionnés et dynamiques
  • Pour une ambiance de travail conviviale où les valeurs de respect et d’ouverture sont mises de l’avant
  • Pour une rémunération concurrentielle et un régime d’assurance flexible
  • Pour joindre un cabinet dont l’excellence est reconnu sur la scène internationale

* Veuillez svp nous faire parvenir une version anglaise de votre CV

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