Chef d’équipe, contenus numériques
(en anglais: Digital Team Lead)

N.B. L’emploi du genre masculin dans la présente description a pour seule fonction d’alléger le texte.

Relevant de la directrice des communications, le chef d’équipe, contenus numériques joue un rôle clé dans la stratégie, la pertinence, la cohérence et le respect de la ligne éditoriale des contenus numériques, en plus de superviser, répartir les tâches au sein de l’équipe et de gérer le volet ressources humaines du département (descriptions de postes, recrutement et embauche, plans de croissance, coaching, évaluations).

Le titulaire effectue les tâches suivantes:

  • Définir et planifier la stratégie éditoriale (calendrier, budget, échéancier, outils et autres ressources nécessaires) pour l’ensemble des contenus publiés sur le blogue;
  • Contribuer, de par son rôle-conseil en matière de contenus numériques, à la réflexion entourant l’ensemble des contenus produits par Phi;
  • Superviser et accompagner les membres de l’équipe dans l’exercice de leurs fonctions, mettre en place un processus de travail fluide;
  • Participer à la réflexion stratégique entourant les plateformes numériques;
  • Développer, présenter et déployer des plans de contenus pour certains projets (sites Web, podcasts, séries vidéo, etc.) et événements;
  • Coordonner les livrables produits par les pigistes et divers collaborateurs (rédacteurs, traducteurs, réviseurs-correcteurs, photographes, etc.) pour les événements et projets sous sa supervision;
  • Faire le pont entre l’équipe des contenus numériques, du marketing, la production et l’équipe de création afin de générer de nouvelles idées, de définir les concepts et de s’assurer que l’exécution est en phase avec les objectifs (visuels d’émissions ou encore de séries de billets de blogue);
  • Participer aux séances d’idéation;
  • Proposer des stratégies visant la monétisation de certains contenus;
  • Évaluer la portée des actions, mesurer l’efficacité des contenus et émettre des recommandations;
  • Rechercher et sélectionner les partenaires et pigistes (concepteurs-rédacteurs, rédacteurs, traducteurs, etc.);
  • Développer et mettre à jour le guide de style; 
  • Superviser l’entrée de contenus;
  • Demeurer à l’affût des nouvelles tendances relatives au secteur d’activité, aux contenus, aux médias sociaux et aux meilleures pratiques de l’industrie et émettre des recommandations.

Autres

  • Assister aux réunions;
  • Contribuer au blogue en rédigeant des billets, et ce, sur une base ponctuelle et volontaire;
  • Exécuter toute autre tâche de même nature ou d’ordre général reliée à l’emploi, demandée par son supérieur ou nécessaire par ses fonctions.

Exigences & compétences:

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en communications, journalisme, littérature, relations publiques ou tout autre domaine connexe ou relatif aux arts et à la culture;
  • Minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans un poste similaire;
  • Minimum de 5 ans d’expérience au sein d’une rédaction (blogue, magazine, etc.);
  • Expérience en rédaction, édition, révision et correction de texte;
  • Bonne connaissance du milieu des médias, traditionnels et en ligne;
  • Bonne connaissance des plateformes Web (WordPress, MailChimp) et médias sociaux (Facebook Business Manager, LinkedIn, Instagram, Twitter) et outils de mesure (Google Analytics, Facebook Analytics);
  • Excellentes connaissances du milieu culturel montréalais (et ailleurs);
  • Français impeccable, tant à l’oral qu’à l’écrit (orthographe, grammaire, stylistique);
  • Capacité professionnelle en anglais;
  • Bonne connaissance des logiciels Word et Excel.

Profil recherché:

  • Leadership
  • Rigueur
  • Créativité, curiosité et intérêt marqué pour l’actualité culturelle
  • Nature collaborative
  • Capacité à travailler dans un milieu au rythme rapide
  • Sens critique et minutie
  • Sens de l’organisation et des priorités, autonomie
  • Qualités reconnues en communications

Salaire et conditions:

  • Contrat annuel
  • Selon expérience et compétences
  • Références appréciées
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