LIEU DE TRAVAIL: Poste disponible à Toronto, Ottawa et Montréal 
SITE INSTITUTIONNEL: www.cbc.radio-canada.ca 
RELÈVE DE: Directrice générale, Communications d’entreprise, Stratégie et Affaires publiques 

L’ORGANISATION 
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Sa programmation locale provient de 27 stations de télévision, de 88 stations de radio et d’une station uniquement numérique. À ses deux réseaux de télévision principaux, un de langue française et un de langue anglaise, s’ajoutent cinq chaînes de télévision spécialisées et quatre réseaux radiophoniques nationaux, deux dans chaque langue officielle. CBC/Radio-Canada compte également huit bureaux permanents à l’étranger. 

Profondément enracinés dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul diffuseur national à offrir divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones (chipewyan, cri, dogrib, gwich’in, inuktitut, inuvialuktun, langue des Esclaves du nord et langue des Esclaves du sud) par l’intermédiaire de CBC North, ainsi qu’en cinq langues (français, anglais, arabe, mandarin et espagnol) pour les auditoires à l’étranger par l’intermédiaire de RCInet.ca (Radio Canada International). 

CBC/Radio-Canada est un employeur national bien connu et grandement respecté. En tant que diffuseur public national, notre mandat consiste à renseigner, à éclairer et à divertir les Canadiens, d’un océan à l’autre. 

Pour ce faire, nous nous appuyons sur une équipe diversifiée, composée de personnes talentueuses qui ont à coeur de fournir un travail de qualité. Nous remplissons ce mandat dans les deux langues officielles ainsi que dans huit langues autochtones, sur de multiples plateformes, avec la volonté clairement exprimée d’être plus local, plus numérique, et d’utiliser les technologies les plus récentes. Nos employés proviennent des quatre coins du pays et d’ailleurs. CBC/Radio-Canada fait de la diversité une de ses priorités, soit d’être à l’image de la globalité canadienne et de la diversité régionale, et de refléter le caractère multiculturel et multiracial du Canada. 

Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence. C’est pourquoi nous avons intégré dans nos méthodes de travail des façons de faire qui encouragent la diversité et l’inclusion autant dans nos effectifs que dans nos lieux de travail et dans notre programmation. Nous savons que c’est la clé pour créer des contenus qui reflètent la richesse et l’évolution sociodémographique de la société canadienne. 

Nos programmes de formation et de développement, combinés aux efforts que nous déployons pour créer un environnement de travail sain et collaboratif, aident aussi nos employés à s’épanouir et à cultiver un grand sens de l’engagement envers l’organisation. 

Organisation de premier plan et complexe dont la réputation n’est plus à faire, CBC/Radio-Canada constitue l’un des pôles les plus uniques et les plus stimulants dans le domaine des ressources humaines au Canada. 

Que ce soit pour travailler en ondes ou dans les coulisses, à CBC/Radio-Canada, vous pourriez faire partie d’un groupe dynamique, qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui interpellent les Canadiens. 

LE POSTE 
Le titulaire de ce poste stimulant et exigeant relèvera de la directrice générale, Communications d’entreprise, et collaborera étroitement avec la vice-présidente, Stratégie et Affaires publiques, avec le directeur général, Affaires publiques, avec la directrice, Communications stratégiques et Planification, ainsi qu’avec d’autres membres de l’équipe Stratégie et Affaires publiques. Le directeur, Relations publiques et Mobilisation des parties intéressées, est responsable de l’élaboration et de l’exécution d’une stratégie de relations publiques nationale visant à appuyer et à promouvoir la vision et le mandat de la Société, ainsi qu’à améliorer les perceptions et les expériences des parties intéressées et des communautés. 

En tant que directeur, vous serez à la tête d’une équipe responsable d’instaurer, de diriger et de déployer une gamme complète d’activités de communications externes (marketing, médias sociaux, relations publiques, événements, sensibilisation, partenariats et relations avec les parties intéressées), qui permettront de promouvoir et de renforcer le travail de CBC/Radio-Canada. 

Vous donnerez des conseils et des avis spécialisés aux multiples parties intéressées, notamment aux membres du Conseil d’administration, au président-directeur général et à certains membres de l’équipe de la haute direction, afin d’orienter l’élaboration des plans et des stratégies de relations publiques, et de favoriser une plus grande harmonisation de nos activités externes pour en maximiser les effets. 

RESPONSABILITÉS 
● Vous dirigerez et superviserez un plan stratégique et novateur de relations publiques nationales faisant la promotion de la vision, des objectifs, de l’orientation, des initiatives particulières et des services de la Société. De l’élaboration à la conception en passant par l’examen et l’évaluation du plan, vous participerez à chaque étape du processus et serez un collaborateur de première ligne qui s’affirme avec assurance; 

● Vous créerez et ferez la promotion de stratégies et d’activités de relations extérieures rassembleuses au nom de la Société, et tout particulièrement au nom des membres du Conseil d’administration, de la présidente-directrice générale et de certains membres de l’équipe de la haute direction; 

● Vous saisirez toutes les occasions pour établir et entretenir de solides relations et des alliances avec une grande variété de parties intéressées, de partenaires et d’organisations pour faire jaillir des idées et susciter des discussions, contribuer à changer les perceptions, influencer et bâtir un consensus sur des enjeux particuliers touchant la Société; 

● Faisant preuve d’une grande intégrité et d’assiduité, vous mobiliserez les principales parties intéressées, en défendant et en prenant le temps de comprendre leurs principales préoccupations, leurs perceptions et leurs problèmes afin de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique de CBC/Radio-Canada; 

● Vous tirerez profit de vos relations productives avec les collègues des réseaux de Radio-Canada et de CBC, et avec ceux des régions, pour favoriser une meilleure harmonisation et une plus grande incidence de nos activités de relations publiques/extérieures à l’échelle de l’organisation, le cas échéant; 

● Proactif et ambitieux, vous trouverez et entretiendrez des partenariats avec diverses organisations qui aideront à promouvoir la valeur et les réalisations de CBC/Radio-Canada; 

● Vous établirez un cadre de référence applicable aux activités de relations publiques de CBC/Radio-Canada, en cernant les pratiques exemplaires et en évaluant le rendement et les activités de la Société avec détermination; 

● Leader né, vous motiverez l’équipe dont vous aurez la responsabilité, et favoriserez une culture de collaboration et d’apprentissage continu. 

QUALIFICATIONS 
● Vous avez au moins dix ans d’expérience en communications à l’échelle nationale, y compris dans des postes de gestion; 

● Vous êtes un spécialiste des relations publiques ayant une influence dans les médias sociaux, et vous vous tenez au fait des contenus multiplateformes ainsi que des méthodes de marketing numérique et de communication; 

● Votre expertise en marketing, en gestion de partenariats et en activités de sensibilisation est reconnue; 

● Vous disposez d’excellents contacts et de très bonnes relations dans l’industrie, car vous avez tissé et entretenu de solides liens avec des parties intéressées internes et externe; 

● Vous possédez d’excellentes aptitudes pour les communications en français et en anglais. Le bilinguisme est obligatoire; 

● Vous êtes un leader stratégique ayant la capacité d’effectuer plusieurs tâches simultanément et de planifier à long terme; 

● De préférence, vous êtes titulaire d’un diplôme d’une université reconnue en communications ou dans un domaine connexe. 

PROFIL 
C’est l’occasion idéale pour vous si vous avez le profil suivant : 

● Vous souhaitez travailler dans un environnement créatif, collaboratif et inspirant; 

● Vous êtes un stratège persévérant en matière de communications, qui aime les défis et qui est capable de transmettre le message de la Société conformément à sa stratégie; 

● Vous êtes dynamique et rassembleur, et vous faites preuve d’efficacité sur le plan interpersonnel. Vous avez de l’expérience et de l’aisance dans les relations avec des leaders, des parties intéressées et des décideurs; 

● Vous gagnez le respect et obtenez l’adhésion d’autrui grâce à votre capacité confirmée de conceptualiser, de lancer et de réaliser des projets et/ou des campagnes; 

● Vous assumez vos responsabilités, et vous avez un excellent sens du professionnalisme et une grande intégrité; 

● Vous êtes une personne engagée, enthousiaste, confiante, extravertie et prête à relever des défis; 

● Vous avez un grand sens de l’organisation et vous vous fixez des objectifs, en plus d’avoir la flexibilité requise pour vous adapter rapidement; 

● Vous êtes motivé et possédez une attitude professionnelle qui inspire la confiance du public. Vous êtes en mesure de produire et de présenter clairement des communiqués; 

● Vous possédez d’excellentes compétences interpersonnelles, vous collaborez aisément et avez un esprit d’équipe; 

● Vous avez une vision nationale et savez comment vous comporter dans une organisation complexe; 

● Vous faites partie de ce domaine, car vous l’adorez. De plus, vous voulez changer les choses. La culture, la radiodiffusion publique et la contribution à l’héritage canadien, c’est ce qui vous tient à coeur.

RÉMUNÉRATION 
Nous offrons une rémunération concurrentielle, comprenant un salaire de base, un régime de retraite et des avantages sociaux. 

POUR POSTULER 
Veuillez faire parvenir votre lettre de candidature ainsi que votre curriculum vitæ plus tard le dimanche 20 mai 2018, à la fin de la journée. 

CBC/Radio-Canada souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous sommes engagés à attirer et à recruter une main-d’oeuvre qualifiée et diversifiée, et encourageons les candidatures des personnes appartenant à une multitude de cultures, de communautés, de genres, d’orientations sexuelles, d’âges, de religions ainsi que celles avec des habiletés différentes. 

Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour l’étape suivante. 

______________________________________________________________

POSITION: Director, Public Relations and Stakeholder Engagement 
LOCATION: Open to Toronto, Ottawa, and Montreal 
CORPORATE WEBSITE: www.cbc.radio-canada.ca 
REPORTS TO: Executive Director, Enterprise Communications Strategy and Public Affairs 

THE ORGANIZATION 
CBC/Radio-Canada is Canada’s national public broadcaster. It originates local programming from 27 television stations, 88 radio stations and one digital-only station. It operates two main television networks – one in English and one in French – five specialty television channels, and four Canada-wide radio networks, two in each official language. Internationally, CBC/Radio-Canada has eight permanent foreign bureaus. 

Deeply rooted in the regions, CBC/Radio-Canada is the only national broadcaster to offer diverse regional and cultural content in English, French and eight Indigenous languages (Chipewyan, Cree, Dogrib, Gwich’in, Inuktitut, Inuvialuktun, North Slavey and South Slavey) via CBC North, as well as five languages (French, English, Arabic, Mandarin and Spanish) for international audiences via RCInet.ca (Radio Canada International). CBC/Radio-Canada also operates eight permanent foreign bureaus. 

CBC/Radio-Canada is a well-known and highly-respected national employer. Led by our mandate as the country’s public broadcaster, we seek to inform, enlighten, and entertain Canadians, from coast to coast. 

We do this with a diverse team of talented individuals who are committed to quality in all the work that we do. It’s also something we do proudly in both official languages, as well as eight Indigenous ones, on multiple platforms, with a stated desire to be more local, more digital, and using the latest technology. Our people come from every corner of Canada and beyond. CBC/Radio-Canada makes diversity one of its priorities, which means reflecting Canada and its regions, as well as the country’s multicultural and multiracial nature. 

Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness, and relevance. This is why we’ve embedded in our work processes ways to encourage diversity and inclusion – in our workforce, workplace, and our programming. We know this is key to creating content that mirrors and resonates with the rich and evolving demographic makeup of our country. 

Our training and development programs, combined with a focus on creating a healthy, collaborative work environment, also helps employees thrive and feel a strong sense of commitment to the organization. 

As a complex, high-profile and sophisticated organization, it presents one of the most unique and challenging human resources opportunities in Canada. 

Whether on-air or behind the scenes, at CBC/Radio-Canada you join a team that thrives on making the connections and telling the stories that are important to Canadians. 

THE POSITION 
This exciting and challenging position will report to the Executive Director, Enterprise Communications and will work closely with the Vice-President, Strategy and Public Affairs, the Executive Director, Public Affairs, the Director, Strategic Communications and Planning and other members of the Strategy and Public Affairs team. The Director of Public Relations and stakeholder engagement is responsible for the development and execution of a national PR strategy that supports and promotes the vision and mandate of the Corporation and improves the perceptions and experiences of stakeholders and communities. 

As the Director, you and your team will be responsible for initiating, directing and implementing a comprehensive range of external communications activities (marketing, social media, public relations, events, advocacy, partnerships and stakeholder relations) to promote and strengthen the work of CBC/Radio-Canada. 

You will provide expert advice and guidance to multiple stakeholders, including the Board of Directors, President and CEO, and some members of the Senior Executive Team, to guide the development of public relations plans and strategies and generate greater alignment and impact of external activities. 

RESPONSIBILITIES 
● You will lead and oversee an innovative and strategic national public relations plan that will promote the Corporation’s vision, goals, direction, and specific initiatives and offerings. From the development and design to the plan’s review and evaluation, you are there every step of the way and unabashedly on the front lines.

● You will create and foster engaging outreach strategies and activities on behalf of the Corporation and specifically for the Board of Directors, President & CEO and some members of the senior management team. 

● Never one to shy away from an opportunity, you will build and nurture strong relationships and alliances with a diverse range of stakeholders, partners and organizations to spark ideas and meaningful discussions, help change perceptions, influence and build consensus on specific issues impacting the Corporation. 

● With the greatest integrity and diligence, you will reach out to key stakeholders and advocates and take the time to understand their key concerns, perceptions and issues, in order to help inform CBC/Radio-Canada’s strategic decision making. 

● You will draw from your productive relationships with CBC and Radio-Canada network and regional colleagues to create when applicable greater alignment and impact of public relations/outreach activities across the corporation. 

● Being proactive and ambitious, you will find and pursue partnerships with organizations that will help promote the value and accomplishments of CBC/Radio-Canada. 

● You will determine the benchmark of CBC/Radio-Canada’s public relations activities, identifying best practices and evaluating its performance and activities with vigour. 

● A natural leader, you will motivate the team you manage and foster a culture of collaboration and continuous learning. 

CANDIDATE QUALIFICATIONS 
● You have at least 10 years of communications experience at a national level, including in management roles. 

● You are a savvy public relations pro with social media influence, keeping current and connected with multi-platform content and digital marketing/communication methods. 

● You have proven expertise in marketing, managing partnerships, and advocacy. 

● You have great contacts and industry connections, having developed and maintained strong internal and external stakeholder relationships. 

● You have strong communications skills in English and French. Bilingualism is mandatory. 

● You are a strategic leader with the ability to multi-task and execute long-term planning. 

● A degree from a recognized university in communications or in a related field is preferred. 

CANDIDATE CHARACTERISTICS 

This is an exciting opportunity for the right person, if you are: 

● Looking to work in a creative, collaborative and inspiring environment. 

● A tenacious communications strategist who loves a challenge and delivers the corporate message aligned with its strategy. 

● You are energetic, engaging with strong interpersonal effectiveness, including experience and comfort relating to senior leaders, stakeholders and decision-makers. 

● You earn people’s respect and get their buy-in through demonstrated ability to conceptualize, initiate and execute projects and/or campaigns. 

● Accountable with a strong sense of professionalism and integrity. 

● Committed and enthusiastic, confident and outgoing and not afraid of challenges. 

● Highly organized and goal orientated with flexibility needed to shift gears quickly. 

● Self-motivated with a professional and trusted public demeanor who is able to generate and clearly present communiqués. 

● Strong interpersonal skills, collegial and a team player. 

● You see the national view and can navigate a complex organization. 

● You’re in it because you love it. And, want to make a difference. You care about culture, public broadcasting and contributing to a Canadian legacy. 

COMPENSATION 
A competitive compensation package including base salary, pension and benefits will be provided. 

HOW TO APPLY 
Please send your cover letter and résumé no later than end of day on Sunday, May 20th, 2018. 

CBC/Radio-Canada is an equal-opportunity employer. We are committed to attracting and recruiting a diversified talent pool, and encourage candidates of all cultures, communities, genders, sexual orientations, ages, religions, and abilities to apply. 

We thank applicants for their interest, however, only those advancing in the process will be contacted. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.