Responsable national(e) des communications (bilingue) – contrat d’un an (possibilité de renouvellement)

Le bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est à la recherche d’une ou d’un responsable national(e) des communications pour un contrat d’un an, avec possibilité de renouvellement. Relevant de la directrice nationale des communications qui est basée à Toronto, la personne titulaire de ce poste travaillera pour sa part à Montréal, dans les bureaux de l’ACSM – Division du Québec. Elle sera appelée à collaborer étroitement avec l’équipe de direction du Québec ainsi qu’avec le bureau national pour réaliser les mandats de ce dernier en matière de marketing et de communications stratégiques et opérationnelles. Parfaitement bilingue, elle devra également fournir des efforts particuliers pour améliorer et développer les expertises de l’organisation en matière de communications bilingues et en français, particulièrement en ligne.

Responsabilités liées à la fonction

  • Participer à l’élaboration et à la production du matériel de communications bilingues ou en français pour l’ensemble des publications, des campagnes et des projets importants et de portée nationale, dont Je ne me reconnais pasMD, la Semaine de la santé mentale ainsi que divers communiqués portant sur des politiques publiques.
  • Coordonner et gérer de manière rapide et efficace la traduction et l’adaptation en français de l’ensemble du contenu et des textes produits et diffusés par l’organisation.
  • Planifier, créer et adapter avec soin et professionnalisme du contenu mobilisateur et varié portant sur la santé mentale, dont du contenu Web (des articles, des billets de blogues, des publications pour les réseaux sociaux), du matériel de marketing, des communiqués de presse et des messages clés.
  • Gérer efficacement la charge de travail et les échéanciers de divers projets de communication menés de front.  
  • Soutenir le directeur national des communications et l’équipe des communications et du marketing pour élaborer des stratégies, des messages et des produits de communication à l’appui du marketing, de l’image de marque, des relations publiques et des activités de meneurs de l’organisation.
  • Téléverser du contenu sur les plateformes de médias sociaux utilisées par l’équipe nationale de l’ACSM, surveiller les publications et participer aux conversations qui y ont lieu, notamment sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
  • Surveiller et produire des rapports sur les données d’analyse des médias sociaux pour comprendre le public francophone de même que pour établir sa base d’abonnés et la faire croître dans l’ensemble des médias sociaux.
  • Favoriser de bonnes relations avec les médias francophones et québécois et suivre les enjeux et les tendances pertinentes.
  • Présenter un aperçu de la perspective du Québec et des francophones par rapport aux efforts de communications à l’ensemble des collègues et des cadres de l’organisation.

Compétences requises

  • Un diplôme universitaire en communication, en journalisme, en littérature anglaise ou française ou l’équivalent.
  • De 3 à 5 ans d’expérience démontrée dans le soutien ou la direction d’un service de communications bilingues, de marketing numérique ou de relations publiques ainsi que dans la rédaction de contenu clair et attrayant.
  • Des habiletés exceptionnelles pour les communications orales, écrites et numériques, tant en anglais qu’en français.
  • De l’expérience dans un ou plusieurs organismes de bienfaisance ou à but non lucratif orienté(s) vers la santé, la santé mentale, la santé publique ou la santé de la population (ou l’équivalent) un atout.
  • Une capacité démontrée à réfléchir stratégiquement ainsi qu’à faire preuve de créativité et de débrouillardise dans l’accomplissement de ses tâches.
  • D’excellentes compétences en gestion de projet et une capacité à porter attention aux détails.
  • Une capacité à atteindre des consensus, à gérer les relations avec différents intervenants et à inspirer confiance tant aux équipes internes qu’externes, y compris aux cadres supérieurs.
  • Une capacité à faire preuve d’initiative, d’une solide éthique de travail, d’un esprit critique et d’un sens de la collaboration, notamment pour le travail d’équipe
  • Une capacité à apprendre rapidement et à suivre les tendances et les innovations dans le monde des médias numériques et des communications.

Dépôt des candidatures

Si vous répondez aux critères susmentionnés, veuillez accompagner votre curriculum vitæ d’une lettre de présentation (en français et en anglais) et soumettre le tout d’ici le 20 avril 2018, via le formulaire. Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature; toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

À propos de l’ACSM

Fondée en 1918, l’ACSM représente aujourd’hui l’organisation communautaire en santé mentale la mieux établie et la plus importante au Canada. Présente dans plus de 330 collectivités réparties dans toutes les provinces canadiennes, l’ACSM défend la cause de la santé mentale et fournit des programmes et des ressources qui peuvent prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales. Les actions de l’ACSM ont pour objectif de permettre à toute la population canadienne de prospérer et de s’épanouir. Pour de plus amples renseignements, visitez acsm.ca.

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National Communications Manager (Bilingual) – 1-year Contract (possibility of renewable)

The Canadian Mental Health Association’s National Office is looking for a fully bilingual (French and English) National Communications Manager to join the team for a one-year contract with the possibility of renewal. Reporting to the National Director of Communications in Toronto, Ontario, the National Communications Manager will be based in the office of the CMHA Quebec division in Montreal, Quebec. Working in close collaboration with the Quebec leadership team and the National office, the manager will support the strategic and operational marketing and communications priorities of the national office, with a strong emphasis on improving and expanding the organization’s French language and bilingual communications capacity, especially online.

In this role you will

  • Support the development and execution of French and/or bilingual communications materials for major national projects, releases and campaigns, such as Not Myself Today, Mental Health Week and various public policy releases.
  • Coordinate and manage the swift and effective French translation and adaptation of all organizational content and copy.
  • Plan, create and edit a variety of well-written, professional and engaging mental health content such as web copy, articles, blogs, social media content, marketing copy, press releases and key messages.
  • Effectively manage workflow and timelines pertaining to a variety of communications projects simultaneously, in various stages of completion.  
  • Support the National Director of Communications and the marketing communications team in developing strategy, messaging and materials to support marketing, branding, public relations and thought leadership activities.
  • Upload, monitor and respond to French social media content and conversations on CMHA National’s Facebook, Twitter, Instagram and LinkedIn social media channels.
  • Monitor and report on social media analytics in an effort to understand, build and grow French followings and engagement across all social channels.
  • Support media relations with French and Quebec-based media, and monitor relevant issues and trends.
  • Provide insight into the Quebec and French perspective on all communications efforts to colleagues and executives across the organization.

You have

  • University degree in Communications, Journalism, English or French literature or equivalent
  • 3–5 years of proven experience supporting or leading bilingual communications, digital marketing, and/or public relations and crafting clear, compelling messages and content
  • Exceptional written, oral and digital communications skills in both English and French
  • Experience in a charitable or non-profit environment, with a focus on health, mental health, public health or population health, or equivalent is an asset
  • Proven ability to think strategically, and be creative and resourceful to accomplish tasks
  • The ability to manage several files and timelines at once. Ability to prioritize and work within tight timelines.
  • Superb project management skills and attention to detail
  • Ability to build consensus, manage multiple stakeholder relationships and inspire confidence in both internal and external teams, including senior leaders
  • Resourceful, hands-on self-starter with a strong work ethic and a collaborative, team-oriented style
  • A fast learner who follows trends and innovation in digital media and communications

Are you a fit?

If so,please submit a cover letter and resume (in both French and English) by April 20, 2018. We thank all applicants for their interest and advise that only those selected for an interview will be contacted.

About CMHA

Founded in 1918, the Canadian Mental Health Association (CMHA) is the most established, most extensive community mental health organization in Canada. Through a presence in more than 330 communities across every province, CMHA provides advocacy, programs and resources that help to prevent mental health problems and illnesses, support recovery and resilience, and enable all Canadians to flourish and thrive. For more information, visit www.cmha.ca

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