Viaconseil

5 conseils pour mener une entrevue d’embauche avec succès

par Viaconseil, le 23 février 2015


En tant que dirigeant, lorsque vient le temps de combler un poste, vous souhaitez dénicher la perle rare qui saura répondre aux besoins de votre organisation. Il est d’autant plus important de choisir le bon candidat, considérant les coûts associés au roulement de personnel.

Le processus de recrutement et de sélection comporte plusieurs étapes qui peuvent varier selon vos besoins. L’une d’entre elles, que vous connaissez sans doute, est l’entrevue d’embauche. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous aideront dans cette étape déterminante.

1. Sachez précisément quels sont vos besoins

Il est essentiel, au tout début du processus de recrutement et de sélection, de bien connaître quel est le profil idéal du candidat que vous recherchez. Cela vous permettra, entre autres, de cibler l’information que vous souhaitez obtenir lors de l’entrevue. Pour faciliter votre réflexion, gardez en tête la description du poste, les défis que la personne aura à relever, les particularités de votre organisation et des employés qui la composent. Sachez quelles sont les compétences (traits de personnalité et savoir-être) nécessaires pour bien performer dans le poste. Par exemple, la personne doit-elle faire preuve d’autonomie, de diplomatie, d’esprit d’équipe, etc.?

2. Utilisez un questionnaire d’entrevue

Le questionnaire vous aidera à diriger l’entrevue et à bien évaluer chacun des candidats. Lors de l’élaboration de ce questionnaire, assurez-vous qu’il couvre l’ensemble des aptitudes techniques et des compétences requises dans le poste. Vous pouvez également poser des questions générales, notamment sur les forces et les faiblesses, ainsi que sur les intérêts et objectifs de carrière. Il est recommandé de développer des questions de type comportemental. En voici un exemple permettant d’évaluer les aptitudes en communication orale du candidat:

• Donnez-moi un exemple concret où vous avez eu de la difficulté à faire comprendre vos propos. Comment avez-vous résolu la situation?

Ce type de questions vise à identifier de quelle façon le candidat s’est comporté dans le passé, dans un contexte semblable à ce qu’il pourrait vivre dans son nouveau poste. Ces questions sont pertinentes, car le candidat est plus susceptible de reproduire un comportement qu’il a déjà eu auparavant.

3. Rendez l’expérience du candidat agréable

Afin de bien évaluer le candidat, il est important que vous le voyiez sous son vrai jour. Bien que vous ne puissiez avoir de certitude sur ce point, vous pouvez augmenter vos chances en mettant le candidat à l’aise et en confiance. Accueillez-le chaleureusement et remerciez-le de sa présence. Présentez-vous ainsi que les autres personnes vous accompagnant, si tel est le cas. Prenez également le temps d’expliquer au candidat comment se déroulera l’entrevue.

Votre professionnalisme auprès du candidat est important tout au long du processus. N’oubliez pas que vous êtes son premier contact avec l’organisation et qu’il jugera à partir de son expérience s’il désire ou non y travailler.

4. Présentez votre organisation et les responsabilités du poste

Lorsque vous aurez terminé de poser vos questions au candidat, prenez un moment pour lui décrire votre organisation. Profitez-en pour lui expliquer ce qui vous distingue des autres employeurs. Expliquez-lui quels sont les défis du poste et les tâches à réaliser. Présentez-lui les aspects positifs afin de susciter son intérêt, tout en demeurant honnête et transparent sur les aspects plus difficiles. Il s’agit d’un élément très important, car il est préférable de ne pas créer de fausses attentes. En effet, un candidat qui accepte le poste et dont les attentes ne sont pas comblées risque de quitter l’organisation rapidement.

5. Laissez place aux questions

Avant de terminer l’entrevue, invitez le candidat à poser ses questions. Cela lui permettra d’obtenir l’information qu’il juge importante et pourrait vous donner un indice sur le niveau d’intérêt du candidat pour le poste.

Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix lorsque plusieurs candidats semblent qualifiés. Ces quelques conseils vous aideront à prendre la bonne décision le moment venu. Avez-vous déjà mis en pratique certaines de ces suggestions? Auriez-vous d’autres conseils à nous partager?

Source: _Bourhis, Anne (2007). Recrutement et sélection du personnel, Les éditions de la Chenelière, 562 pages._

Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL


Hausse salariale: comment s’y prendre?

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes