Viaconseil

Dénichez la perle rare en 5 étapes!

par Viaconseil, le 25 septembre 2014


Un poste se libère dans votre équipe, et vous désirez dénicher le candidat idéal. Mais par où débuter les recherches? Comment vous assurer que la personne que vous embaucherez correspondra exactement à ce que vous recherchez? Le tout ne se fait malheureusement pas en criant «Ciseaux»! Une bonne préparation, qu’elle se fasse à l’interne ou en collaboration avec une firme externe, est de mise!

1- Avant tout, la situation doit être analysée!

Au tout début du processus pour recruter un nouvel employé, il est important de prendre le temps de bien analyser les besoins reliés au poste à combler. Quelles tâches l’employé devra-t-il accomplir dans le cadre de ses fonctions? Quelles compétences sont incontournables pour bien accomplir ces tâches? Une formation ou des connaissances spécifiques sont-elles nécessaires pour une bonne compréhension du poste?

Pour répondre à toutes ces questions, il est primordial de prendre le temps de bien rédiger une description de poste et un profil de compétences dans le cadre d’un processus élaboré de réflexion.

2- Un affichage adéquat pour retenir les meilleures candidatures

Pour attirer les candidats qui répondent le mieux au besoin du poste, l’affichage doit se faire sur des sites ou à des endroits qui ont un lien direct avec ledit poste. Vous désirez combler un poste en marketing? Affichez sur un site spécialisé dans le domaine. Vous recherchez un cadre ayant plusieurs années d’expérience dans un domaine spécifique? Misez plutôt sur la chasse de tête, ou encore concentrez vos recherches sur des groupes spécialisés dans les différents médias sociaux. Cette étape est extrêmement importante, et aura une influence directe sur la suite du processus. Un bon affichage et une bonne recherche de candidats sont sans contredit des incontournables.

3- La sélection des candidats

Lorsque l’on affiche un poste, on ne peut s’attendre à recevoir uniquement des candidatures qui seront directement reliées à ce qui est recherché. Une étape de pré-sélection doit donc être faite de manière exhaustive, afin de ne retenir que les CV qui correspondront aux attentes. Une première sélection rapide des candidatures doit d’abord être faite, afin de ne retenir que les plus pertinentes. Parmi ces dernières, les documents reçus (lettre de présentation, CV, lettre de référence, portfolio, etc.) peuvent alors être analysés de manière un peu plus poussée. D’ores et déjà, les candidats qui ne rencontrent pas les critères obligatoires liés au poste pourront être éliminés.

Lorsque le tri de CV est terminé, il est temps de procéder à des entrevues téléphoniques. Une discussion de quelques minutes avec les candidats potentiels permettra d’éliminer ceux qui ne correspondent pas au poste à combler, ainsi que ceux dont les attentes par rapport à ce qui est offert ne sont pas réalistes.

4- Un processus d’entrevue complet, pour obtenir des résultats probants

Avant de rencontrer les candidats en personne, un formulaire d’entrevue incluant des questions spécifiques au profil de compétences du poste à combler doit être préparé. Face à des questions pertinentes, le candidat pourra bien se vendre, et expliquer concrètement pourquoi il représente la personne idéale pour combler le poste.

Une ouverture d’esprit peut être de mise lors de cette rencontre. Un candidat ne possède pas toutes les compétences secondaires reliées au poste, mais offre une belle variété de forces qui pourraient représenter un grand avantage dans l’équipe? Il peut être pertinent de se demander si cette personne pourrait malgré tout correspondre à ce qui est recherché!

Une série de tests complémentaires peut également être utilisée durant le processus: tests de compétences, de personnalité, de potentiel, de langue, etc. Ces outils permettent d’évaluer le candidat à plusieurs niveaux, et de valider certains doutes qui ont pu surgir durant de précédentes rencontres.

Finalement, une prise de références représente un bon moyen de conclure le processus d’entrevue. En plus de confirmer un choix, elle permet d’éclaircir certains points avec d’anciens employeurs qui ont pu travailler avec le candidat.

5- Pour boucler la boucle: un programme d’accueil et d’intégration

Maintenant que le candidat a été sélectionné et qu’il a accepté l’offre qui lui a été faite, il est bien important de conclure le processus de recrutement, afin de s’assurer qu’il n’aura pas été fait en vain. Ce n’est plus à prouver, et nous vous en avons parlé plus d’une fois, un bon programme d’accueil et d’intégration est primordial pour optimiser la performance et l’engagement d’un nouvel employé. En investissant du temps et de l’énergie à ce niveau, assurez-vous de mobiliser et de retenir la perle rare que vous avez réussi à dénicher!

Avez-vous un processus de recrutement bien défini au sein de votre entreprise ? En voyez-vous l’efficacité?

__________________

Par Valérie Piuze, Consultante en communication et ressources humaines chez VIACONSEIL


Hausse salariale: comment s’y prendre?

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes