Qu’est-ce que la gestion de talents ? Il s’agit de l’engagement d’une organisation à recruter, à embaucher, à retenir et à développer les employé·e·s les plus talentueux·euses disponibles sur le marché du travail. Cela comprend tous les processus et systèmes de travail liés au maintien et au développement d’une main-d’œuvre hors pair.

Une stratégie gagnante
En misant sur la gestion des talents, les organisations espèrent retenir leurs employé.e.s les plus talentueux·euses et les plus compétent·e·s. Tout comme l’implication ou la reconnaissance des employé·e·s, c’est la stratégie d’entreprise affichée qui assurera l’attraction des meilleurs talents en concurrence avec d’autres employeurs. Lorsque vous dites à un·e employé·e potentiel·le que vous consacrez de l’énergie et de l’engagement à une stratégie de gestion des talents qui lui assurera l’opportunité de se développer professionnellement, vous attirez les meilleurs. Une motivation majeure pour laquelle les employé·e·s acceptent (et conservent) un emploi ? La possibilité de continuer à grandir et à développer ses compétences professionnelles et personnelles.

Sur quoi repose un système de gestion des talents
Dans certaines entreprises, le système de gestion des talents est accessible via des programmes informatiques alors que dans d’autres, il repose sur la communication entre les gestionnaires et le personnel des RH. Cette dernière approche est préconisée. La gestion des talents donne aux gestionnaires une responsabilité importante dans le processus de recrutement et dans le développement continu et la rétention des employé·e·s.

Voici quelques exemples à envisager dans votre stratégie globale pour recruter et retenir les talents : réunion de planification, journée d’embauche des employé·e·s et processus d’intégration, journée d’accueil, fixer des objectifs et donner de la rétroaction, offrir du coaching, favoriser le développement continu grâce aux fi, planifier le cheminement de carrière et bien plus.  

Le rôle clé du gestionnaire
Les RH peuvent prendre le relais au niveau du recrutement, développer différents processus et offrir du soutien et de la formation aux nouveaux talents qui rejoignent l’équipe. Toutefois, ce sont les interactions avec le gestionnaire qui assurent le succès de la nouvelle recrue. En bref, le développement et le coaching de l’employé·e proviennent de son interaction active avec son manager.

Intégrez pleinement la gestion des talents
La gestion des talents est une stratégie d’entreprise que vous devez pleinement intégrer dans tous les processus liés aux employé·e·s de l’organisation. Attirer et retenir des employé·e·s talentueux.euses dans un système de gestion des talents est le travail de chaque membre de l’organisation, certes, mais les gestionnaires ont un grand rôle à jouer.

Une stratégie efficace implique souvent le partage d’informations sur les employé·e·s et leurs cheminements de carrière potentiels dans l’ensemble de l’organisation. Cela permet aux différents départements d’identifier les talents disponibles lorsque des opportunités se présentent. Une organisation qui effectue ce type de planification de la relève efficace s’assure que les meilleurs talents sont formés et prêts à occuper un poste qui fit avec leur cheminement de carrière.

La planification de la relève profite tant aux employé·e·s qu’à l’organisation!

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