Montrer à vos salariés que vous appréciez le travail bien fait renforce les comportements positifs et la confiance en plus d’accroître la productivité au travail. La reconnaissance des employés ne concerne pas les récompenses, les « points » ou les incitations financières. Il s’agit plutôt de montrer à vos employés que vous appréciez leur travail acharné. Voici quelques idées pour une reconnaissance efficace de votre équipe.
Signaler les bons coups
Profitez des réunions d’équipe pour souligner les bons coups d’un salarié. Expliquez pourquoi l’employé s’est démarqué. Plus vous êtes précis, plus la reconnaissance sera appréciée !
La reconnaissance par les pairs
L’appréciation par les collègues est tout aussi importante que l’appréciation par les gestionnaires. Une étude a démontré que 76 % des employés trouvent la reconnaissance par les pairs extrêmement motivante. Encouragez vos employés à reconnaître les bons coups et les contributions d’un collègue.
Surprise
Pourquoi ne pas prendre votre équipe par surprise en leur permettant de quitter à 14h plutôt que l’usuel 17h lors d’une chaude journée estivale ? Vos employés vous en seront reconnaissants et encore plus productifs lorsqu’ils reviendront le lendemain !
Prendre part à la décision
Invitez vos employés à décider ensemble du prochain projet dont ils s’occuperont. Cela illustrera votre confiance envers eux et l’importance que vous accordez à leur développement de carrière.
Hackathon
Permettez à vos employés de travailler sur un projet spécial un après-midi. Offrez-leur le choix de travailler en groupe ou individuellement puis demandez-leur de présenter leur projet la semaine suivante. Cela aidera à augmenter la productivité de votre équipe.
Reconnaissance sociale
Pourquoi ne pas faire un clin d’œil à vos salariés sur les réseaux sociaux de votre organisation lorsqu’ils participent à une bonne cause ou lorsqu’ils accomplissent quelque chose d’important dans leur vie personnelle ? Ils vous seront reconnaissants !
Le ratio de rétroactions positives vs constructives
Afin d’aider les employés à améliorer leurs compétences, la rétroaction est primordiale. Priorisez-vous le renforcement positif ou les critiques constructives ? Une étude rapportée par le Harvard Business Review a établi l’importance de rehausser le ratio de rétroactions positives par rapport aux rétroactions constructives afin d’augmenter la performance des équipes.
Quelles sont vos astuces au sein de votre entreprise pour favoriser la reconnaissance du travail de vos salariés ?