Grenier Recrutement

Astuces pour nourrir votre santé mentale au boulot

par Grenier Recrutement, le 16 mars 2021


Comment se porte le moral ? Tenez-vous le coup ces jours-ci? Depuis le début du confinement, on reporte que près de la moitié des travailleurs souffrent de détresse psychologique. À la fin février, Morneau Shepell, le fournisseur de services de mieux-être global, de santé mentale et de santé mentale numérique au Canada, a publié son rapport mensuel de l’Indice de santé mentale, révélant pour un dixième mois consécutif un score de santé mentale toujours négatif au pays. Ce rapport montre également que l’isolement continue à peser sur la santé mentale de la population, qui a atteint son score le plus bas depuis avril 2020. Selon les données du rapport, 33 % des travailleurs canadiens ont rapporté vouloir se concentrer davantage sur leur santé mentale.

Voici quelques astuces pour vous aider à avoir une meilleure balance entre le travail et la vie personnelle.

Structurez vos journées
Créer une structure pour la journée de travail est l’étape la plus fondamentale pour une bonne santé mentale tout en travaillant à domicile. Maintenant que la plupart d’entre vous travaillent de la maison, il est important d’établir les mêmes repères que lorsque vous vous rendiez au bureau, comme changer de tenue avant/après le travail au quotidien, vous doucher, prendre une marche… En définissant des limites claires pour entamer et finir une journée, vous pourrez ainsi mieux vous ressourcer lorsque vous ne travaillez pas.

Bougez
L’exercice peut avoir un impact significatif sur votre santé mentale. L’exercice réduit le stress, atténue les symptômes de la dépression et améliore votre réflexion, votre apprentissage et votre jugement. Trouvez un moyen de faire de l’exercice plusieurs fois semaine (si vous le pouvez) et tant mieux si vous pouvez prendre l’air frais à l’extérieur en même temps !

Définissez votre espace de travail
Même si vous travaillez à domicile, il est toujours important de vous mettre dans le « mindset » d’aller au bureau chaque jour. Mettez en place un espace dédié pour le travail. Vous serez ainsi plus concentré lorsque vous travaillerez et il vous sera plus facile de vous sentir « à la maison » une fois votre journée terminée, même dans le plus petit des appartements !

Socialisez
Assurez-vous de consacrer du temps à rester en contact avec des amis ou des collègues autant que possible pour rester mentalement dans le bon espace.

Limiter votre temps d’écran
La plupart des travaux à domicile nécessitent beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur ou d’un téléphone portable. Les conséquences d’un mode de vie sédentaire et d’un temps d’écran prolongé sur votre corps sont bien plus que physiques ! Trouvez des moyens de réduire votre temps devant d’écran, surtout si vous passez toute la journée collé à l’écran pour travailler. Essayez de limiter l’utilisation de votre smartphone avant de vous coucher et au réveil. Si vous voyez souvent la lumière de votre téléphone avant de voir le soleil le matin, vous voudrez peut-être reconsidérer votre routine matinale ! En plus des effets positifs que la fixation de limites d’utilisation du téléphone peut avoir sur votre santé mentale, prendre du temps loin de votre téléphone vous aidera à définir de meilleures limites concernant les communications professionnelles en dehors des heures de travail.

Le télétravail comporte de nombreux avantages, mais ignorer les défis qu’il crée pour la santé mentale peut rendre sa gestion difficile. En adoptant un arrangement de travail à domicile sain, cela peut vous aider à tirer le meilleur parti de chaque journée de travail !

Voici deux outils/plateformes pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale au boulot (ou en dehors).

Le regroupement Mouvement Santé Mentale Québec, avec le soutien du ministère de la Santé et de Services sociaux, a publié une trousse de 7 astuces pour aller mieux en milieu de travail. Offertes gratuitement sous la forme d’une initiative virtuelle, les outils illustrent les principaux facteurs de protection de la santé mentale : agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens. Adaptées autant pour les employeurs que pour les employés, ces stratégies sont applicables dans le contexte personnel ou du travail. Envie de découvrir les astuces pour vous recharger ? C’est par ici.   

Soutien psychologique, aide professionnelle, conseils légaux, conseils financiers, bien-être et santé, et plus encore ! L’organisme Bénévolat d’entraide aux communicateurs (bec) soutient la santé mentale et le bien-être des travailleurs œuvrant dans le domaine des médias, des communications et du marketing du Québec. Sa ligne d’aide est ouverte 24h/24 et 7j/7. De plus, elle offre la plateforme de bien-être en ligne LifeSpeak. Cette plateforme offre des conseils et vidéos d’experts facilement accessibles. L’utilisation de LifeSpeak est gratuite, anonyme et confidentielle. Pour y accéder, cliquez ici. Le mot de passe de groupe est le suivant : lifespeak.

Prenez-soin de vous! :)


Soutenir vos employés dans ces temps sans précédent

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