Avec les nombreuses heures que vous investissez dans votre travail, la gestion de carrière est un must si vous vous voulez du succès et de bonheur. Toute votre vie d’adulte, vous allez probablement travailler 40 heures par semaine. Et, en gérant efficacement votre carrière, vous pouvez tirer le meilleur parti de ces 40 heures.

De nombreux employés ne pensent pas au-delà de leur emploi actuel ou de la prochaine promotion qu’ils aimeraient recevoir. Pourtant, ils y gagneraient ! Au fur et à mesure que les employés sont promus dans l’organigramme, moins d’emplois deviennent disponibles. Pour les personnes qui valorisent leur carrière — ou qui souhaitent ajouter de la valeur —, continuer à développer ses compétences et son expérience devraient toujours être une priorité.

Il existe plusieurs façons de croître dans votre carrière :

  • Jumelez-vous aux autres employés de votre entreprise pour en savoir plus sur les différents emplois. Cela peut élargir vos compétences et augmenter votre valeur ;
  • Assistez à des cours et à des formations pour augmenter vos connaissances et rester à jour sur votre travail et votre industrie ;
  • Tenez des clubs de lecture au travail pour développer des connaissances et partager des terminologies, des concepts et faire du team building avec vos collègues ;
  • Cherchez un mentor d’un autre département. S’appuyer sur l’expérience de quelqu’un d’autre est un excellent moyen d’acquérir des connaissances et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Voici d’autres astuces pour développer votre carrière selon la vice-présidente de l’Apollo Research Institute, Dr. Tracey Wilen-Daugenti :

  • Fixez-vous des objectifs et créez un plan pour les atteindre. Les personnes qui réussissent le mieux et qui sont les plus satisfaites de leur carrière ont déterminé de manière proactive ce qu’elles attendaient de leur travail ;
  • Utilisez les programmes de l’entreprise. Certaines entreprises ont des programmes officiels pour aider les employés à développer leur carrière. Dans d’autres organisations, vous devrez poursuivre de manière informelle votre développement de carrière. Les entreprises avec des programmes concentrent généralement leur énergie à aider les employés à développer et à suivre un cheminement de carrière ;
  • Lors des réunions semestrielles avec votre patron, partagez vos objectifs. Certaines entreprises démontrent un engagement profond envers leurs employés en aidant autant que possible dans leur cheminement de carrière ;
  • Écrivez-le. Ce sont des plans écrits qui peuvent vous aider à prendre en charge ce qui est le plus important pour votre épanouissement et votre réussite. Sans plan, vous n’avez pas de référence par rapport à laquelle vous pouvez mesurer vos progrès.

Avez-vous des stratégies pour développer votre carrière ?