Grenier Recrutement

7 choses qu’un grand patron fait pour vous

par Grenier Recrutement, le 3 mars 2020


Dans le monde du travail, les patrons entrent généralement dans l’une des trois catégories suivantes : les mauvais patrons, les bons patrons et les patrons qui sont « okay ». Vous avez probablement rencontré l’un ou l’autre au cours de votre carrière. Et, de temps à autre, un excellent parton fera ressortir le meilleur de vous. Votre patron va-t-il au-delà de ce qui lui est demandé ? Il y a de fortes chances qu’il veuille devenir un meilleur leader.

Lisez la suite pour découvrir ce qu’un talentueux et stimulant leader fait au quotidien pour son équipe.  

Reconnaissance et rétroaction

Un grand patron définit des attentes claires et vous informe régulièrement de vos performances. Répondez-vous aux attentes ? Les dépassez-vous ? De plus, lorsque vous atteignez ou allez au-delà de vos objectifs, les grands patrons vous montrent qu’ils ont vu vos efforts et qu’ils reconnaissent à quel point vous avez travaillé dur. Sans ce type de validation — même les commentaires critiques — comment un employé peut-il espérer grandir ?

Vous aide à vous « vendre »

Les patrons ont accès à toutes sortes de données dont vous ne pouvez pas. Si votre patron vous félicite pour une nouvelle initiative ou pour avoir atteint un objectif défini, tant mieux. S’ils vous aident à déterrer les chiffres, c’est-à-dire la preuve de l’impact de vos actions sur l’organisation, alors ils vous arment pour réussir encore plus. Bien sûr, votre patron sait que vous pourriez utiliser ces statistiques pour vous « vendre » un jour ailleurs, mais ce n’est pas le but — la marque d’un grand patron se soucie de la croissance et du développement des employés, peu importe où ils atterriront.

Réunions efficaces

Les rencontres efficaces d’un grand patron sont non seulement courtes, agréables et pertinentes — elles sont également convoquées uniquement lorsque cela est nécessaire. Les grands patrons ne perdent pas leur temps — ni celui des autres — à perdre du temps dans une salle de conférence où les gens prennent des notes inutiles. Ils gardent le calendrier des réunions léger et font en sorte que chaque moment compte.

Croissance personnelle

Les grands patrons vous aident à faire avancer votre carrière, même si cela signifie que vous utiliserez vos nouvelles connaissances et expériences et quitterez votre poste ou entreprise actuelle éventuellement. Ils vous donnent des projets et des initiatives qui correspondent à vos intérêts et ambitions afin que vous ne vous sentiez pas coincé dans une ornière. Ils vous encouragent également à prendre des risques et vous donnent les ressources et le soutien nécessaires pour que ces risques portent leurs fruits pour vous deux.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Les grands patrons réduisent la microgestion et s’assurent que leurs employés ne rentrent pas chez eux (ou ne viennent pas travailler) épuisés. Ils vous encouragent à prendre vos jours de vacances, à utiliser des plans de bien-être et à prendre des pauses régulières (prendre l’air, manger, s’hydrater !). Ils veulent que vous vous épanouissiez en tant que personne. Ils relâchent les rênes et vous permettent de trouver votre propre rythme, tant que vous faites bien votre travail.

Donne du crédit là où le crédit est dû

Les grands patrons ne prendront pas le crédit de vos idées lorsqu’ils se rapporteront à leurs gestionnaires — ils montreront qu’une bonne idée était la vôtre, vous poussant ainsi en haut de l’échelle et se félicitant de vous avoir embauché et cultivé votre talent. Donner du crédit est une caractéristique de base d’un bon leadership.

Culture de bureau accueillante

Dans un milieu de travail sain, les employés se sentent en sécurité et écoutés. Les grands patrons créent et cultivent cet environnement. Ils gagnent la confiance et aident leur équipe à maintenir un véritable sens de la camaraderie. Dans une bonne culture de bureau, les échecs ne sont que des occasions d’apprendre.

Si votre patron est bon, considérez-vous comme chanceux. Si votre patron est l’un des meilleurs, absorbez toutes les connaissances que vous pouvez — vous avez reçu un rare cadeau professionnel que vous devriez utiliser à votre avantage !

D’ailleurs, connaissez-vous l’entreprise bonboss.ca ? Il s’agit d’une entreprise qui propose de changer le monde, un bon boss à la fois, en propageant les pratiques qui contribuent au mieux-être des employés.


Zoom sur les stages

À lire maintenant

Quel type de leader êtes-vous?
Zoom sur les stages
L’art de maîtriser une entrevue téléphonique
Faites le suivi de vos candidatures
Types de réseautage
Accélérez la transition numérique de vos ventes et marketing
Vous n’avez pas à quitter votre emploi
Transformation numérique et stratégie de marque : l’œuf ou la poule?
Soutenir une cause sociale: authenticité et cohérence avant tout
La fin du Voir: réflexions autour d'une catastrophe
Déconfinement: 11 conseils en communication pour soutenir vos plans
Du marketing en pleine pandémie?