L’agence intégrée et indépendante Cartier accueille Pauline Després à titre de directrice de la stratégie. Son arrivée s'inscrit parfaitement dans la conjoncture favorable de Cartier et sa volonté de créer des campagnes d’impact, axées sur les résultats.
«Nous étions à la recherche d’une directrice capable d’arrimer la créativité et la stratégie avec finesse et pertinence, explique Victor Dagenais-Benoit, vice-président stratégie et associé. Pauline est une passionnée du craft qui s’impose déjà comme une alliée des équipes créatives et une mentore exceptionnelle pour notre équipe de stratégie. On sent déjà son apport sur nos mandats et pour nos client·es.» Avec sa solide feuille de route en stratégie de marque, elle vient également renforcer l’offre de design et branding de l’agence aux côtés de Charlotte Ratel, directrice de création design et identité de marque.
L’arrivée de Pauline chez Cartier arrive à un moment charnière, tant pour l’agence, qui connait une croissance soutenue depuis son rachat par quatre actionnaires québécois·es en 2019, que dans le contexte animé et mouvant du milieu. «Mon approche est intuitive et directe, donnant naissance à des stratégies qui ne vivent pas dans des présentations, mais bien dans la vraie vie, souligne Pauline. Dans mes discussions avec l’équipe Cartier, j’ai été frappée par cet élan collectif de l’agence, son agilité réelle, ses récentes embauches stratégiques [NDLR Harold Beaulieu, Catherine Fernet] et, surtout, par la qualité de son produit créatif. J’ai senti un vrai terrain de jeu: un environnement intrapreneurial, bienveillant et une indépendance assumée qui me joignent parfaitement».
Avant de joindre Cartier, Pauline a cheminé dans un parcours où s’entremêlent stratégie créative, branding et direction de marque, tant du côté agence (Sid Lee, Cossette, LG2) qu’en maison de production et label de musique (Cult Nation). Son sens affuté de l’esthétisme et sa lecture culturelle toujours en tension avec l’air du temps lui ont permis d’accompagner des marques comme Tourisme Montréal, la SAAQ, Mondou, Reitmans et le Gouvernement du Québec, toujours avec des idées simples, inattendues et percutantes.
L’agenda de Pauline pour les prochains mois est en phase avec l’industrie publicitaire, en pleine transformation. «Nos stratégies ne peuvent plus se contenter de démontrer de l’intelligence, elles doivent faire vibrer. Mon équipe et moi avons pour mission de continuer à pousser le produit créatif en plaçant la stratégie au bon endroit: au service des idées», conclut-elle.
