Benoit Domingue est fondateur et associé d’Ursa Marketing. C’est un expert en marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans les technologies de l’internet. Diplômé en informatique de l’Université de Sherbrooke et passionné par les résultats de ses clients, son objectif est d’aider à prendre des décisions basées sur des faits. Benoit a une compréhension profonde du fonctionnement de l’internet.
Quelle est la dernière tendance que tu adores?
Je capote bin raide sur l’intelligence artificielle générative. Ça évolue tellement rapidement, c’est vraiment impressionnant! Ça permet de faire gagner tellement de temps. Les gens qui s’en servent ont le choix: décider d’en faire plus ou de finir leur journée plus tôt.
Quelle est la chose que tu as apprise et que tu aimerais pouvoir dire à ton jeune toi?
Je me dirais «Va jouer dehors!». Le jeune moi a passé beaucoup de temps derrière son écran avant de comprendre qu’il existe un monde à découvrir. D’ailleurs, je répète déjà le message à mes enfants: «Allez jouer dehors!».
Quelles sont les qualités d’un bon formateur?
Pour être un bon formateur, il faut être à l’écoute des participants pour éviter de perdre des gens en route. Je donne des formations sur des sujets assez techniques à l’occasion, c’est important de prendre des pauses, de faire des exemples et de répondre aux questions. C’est aussi intéressant quand on peut ajouter une couche d’interaction avec un quiz pour valider le niveau de connaissance au début ou à la fin d’une formation.
Tu donnes présentement la formation Google Analytics 4 - Intermédiaire chez Grenier aux talents? À quoi les participants peuvent-ils s’attendre en s’inscrivant à tes formations?
Ils peuvent s’attendre à du temps dans la plateforme Google Analytics, des exemples concrets, pas seulement du matériel présenté avec des diapositives. Les participants peuvent aussi s’attendre à poser n’importe quelle question en lien avec le sujet de la formation et que je prenne le temps de répondre.

Quelle est une question qu’on te pose souvent lors des formations?
On me pose souvent des questions qui commencent par «oui mais moi sur mon…». Ce sont des questions auxquelles je dois répondre poliment qu’on devrait se parler de ce sujet de manière individuelle à la pause ou après la formation.
Quelle autre formation de notre programmation recommanderais-tu?
Je recommande la formation Google Analytics 4 pour les débutants, donnée par ma collègue Jade Pelletier. Sa formation permet de comprendre les bases de la plateforme pour arriver à comprendre comment les utilisateurs naviguent sur votre site web.
Quel est le plus gros risque que tu as pris?
Lancer Kuma! Après 5 ans avec Ursa Marketing, on a décidé de développer notre propre application d’analyse de données et de création d’audience pour le marketing numérique. Kuma est une solution qui permet aux professionnels du marketing numérique de gagner du temps et d’obtenir de meilleurs résultats! C’est un gros risque, mais c’est calculé. Avec une solution comme Kuma, on reprend le contrôle sur nos données, réduisant notre dépendance aux géants du web. On fait le pari que le risque en vaut la peine. Shameless plug: Kuma est disponible gratuitement sur le App Store Shopify dès maintenant!
Pour en apprendre plus sur sur Benoit Domingue, inscrivez-vous à sa formation Google Analytics 4 - Intermédiaire le 18 juin.