martine

Spécialiste des communications écrites, Martine Grenier joue constamment avec les mots. Au quotidien, elle conçoit des textes clairs et concis ou réécrit et révise divers documents professionnels principalement pour de grandes entreprises telles qu’Hydro-Québec, la Ville de Montréal et l’Ordre des ingénieurs du Québec. Toujours à l'affût de l’évolution de la langue, elle donne diverses formations en entreprise pour aider les gens à clarifier leurs messages et à les penser de façon plus concise. Elle accompagne également les organisations dans la création d’un guide en écriture inclusive répondant aux besoins de leur milieu.

Chez Grenier aux talents, Martine offre présentement trois formations: Antidote, Rédaction épicène et inclusive et Rédaction simple et concise.

Quelle est ta citation préférée et pourquoi?
Charles Darwin a déjà dit: «Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements». J’aime cette citation parce que dans la vie, tout évolue, la langue aussi. C’est donc la clé pour cheminer.

Quel était ton premier emploi ?
J’étais venue à Montréal pour aider ma sœur à déménager. J’ai dit à mes amies, à mon chum et à ma famille que je partais pour la fin de semaine. Je suis revenue à la fin de l’été, car j’ai obtenu une job au Van Houtte. Il était situé en face du Théâtre Saint-Denis. Comme premier job, j’ai vite appris à me virer sur un dix cennes pour bien servir les gens !

Quelle est la chose que tu as apprise et que tu aimerais pouvoir dire à ton jeune toi?
J’aimerais dire à une jeune Martine: «Qui ne demande rien n’a rien !» Il faut oser dans la vie. Au pire, on te dira «non».

Ce que tes collègues et collaborateur·trices diraient à propos de toi ?
On dit de moi que je suis une fille attentionnée, méticuleuse et organisée.

Quelles sont les qualités d’un·e bon·ne formateur·trice ?
En plus de bien connaître son sujet, on doit surtout faire preuve d’écoute et de curiosité. L’écoute pour savoir ce dont les gens ont besoin, et la curiosité pour toujours approfondir le sujet et rester à l’affût des nouvelles tendances.

Chez Grenier aux talents, tu donnes présentement trois formations Antidote, Rédaction épicène et inclusive et Rédaction simple et concise. En quelques mots, pourquoi les gens devraient-ils s’inscrire à tes formations?
Tout simplement pour comprendre l’évolution de la langue, pour uniformiser sa pratique et pour améliorer ses écrits.

Rédaction épicène ou rédaction inclusive?
Un peu des deux. J’aime qu’on tienne compte de tous les types de personnes à qui l’on s’adresse lorsqu’on écrit. Pour en savoir plus sur ces deux types de rédaction, je vous invite à vous inscrire à mes formations!

Qu’est-ce que les gens sont généralement surpris d’apprendre à propos de tes formations?
En Rédaction épicène et inclusive, les gens sont souvent étonnés d’entendre l’enregistrement d’un appareil de lecture utilisé par les personnes non voyantes qui lit un texte écrit en formes abrégées. C’est là qu’on se rend compte qu’il importe de rester accessible au plus grand nombre.

Avant de suivre ma formation sur Antidote, les gens n’utilisent que 5 à 10% du logiciel. Après, ils sont épatés de constater ce qu’on y trouve en quelques clics.

En Rédaction simple et concise, on apprend comment simplifier une phrase, couper le superflu, aller à l’essentiel. Ce sont plein de p’tits trucs dont on ne pourrait se passer.

Quel est le plus gros risque que tu as pris ?
Je me souviens encore de mon saut en parachute, une heure avant le coucher du soleil. Dans le temps, on le faisait en solo, à 3500 pieds sans lien avec un ou une guide. C’était stressant et merveilleux à la fois !

Partage-nous trois choses surprenantes sur toi?
J’ai besoin d’une dose de chocolat chaque jour. J’ai écrit quelques notes d’allocutions pour des porte-parole, dont Yvon Deschamps et je rêve de voyager et d’écrire tout simplement ce que je vis: sortir des sentiers battus, rencontrer des gens fascinants et le raconter !

Pour en apprendre davantage sur Martine Grenier, suivez ses formations: Antidote, Rédaction épicène et inclusive et Rédaction simple et concise.