Rédaction simple et concise
Par Martine Grenier - Martine Grenier Communication rédaction
Comment rédiger des textes clairs et sans fautes
Objectif
Développer vos réflexes en écriture afin d’améliorer vos écrits.
Description
Comprenez l’importance de définir le contexte avant d’écrire : « Dis-moi à qui tu parles, je te dirai quoi écrire et comment l’écrire. »
Nous vivons dans un monde de surinformation où le temps joue constamment contre nous. Comment pouvons-nous alors rédiger des textes clairs et concis? Bien sûr, l’IA peut grandement aider, mais comment s’assurer que ce qu’elle propose est bon et efficace? Cette formation vous donnera les principes de base pour rédiger divers types de messages d’entreprise. Elle vous permettra aussi d’analyser votre message afin de bien orienter son contenu et surtout de simplifier vos propos.
Après nous être assurés d’avoir les éléments essentiels pour rédiger notre message, nous verrons diverses façons d’améliorer nos écrits avec et sans l’IA. Nous apprendrons également à reconnaître les anglicismes. Des jeux-questionnaires agrémenteront les apprentissages.
Thèmes abordés
- Éléments clés avant de rédiger un message clair et concis
- 12 trucs pour simplifier les phrases longues et complexes
- Exercices pour améliorer ses messages avec et sans l’IA
- Quelques mots sur les anglicismes
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à toute personne soucieuse de la qualité de la langue qui veut améliorer ses écrits.
Qui donne cette formation?

Martine Grenier - Rédactrice agréée et réviseure - Martine Grenier Communication rédaction
Spécialiste des communications écrites, Martine Grenier joue constamment avec les mots. Au quotidien, elle conçoit des textes clairs et concis ou réécrit et révise divers documents professionnels principalement pour les grandes entreprises (Hydro-Québec, Ville de Montréal, Ordre des ingénieurs du Québec, etc.). Toujours à l’affut de l’évolution de la langue, elle donne diverses formations en entreprise pour aider les gens à clarifier leurs messages et à les penser de façon plus concise. Elle accompagne également les organisations dans la création d’un guide en écriture inclusive répondant aux besoins de leur milieu.
d'autres formations à venir
- 9Sep2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 24Sep2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
LinkedIn et ventes B2B
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Nov2025
Design UX - IntermédiaireNouveau
Optimisation de projets
Par Hélène SiroisIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 25Nov2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ Programmatique et plan média
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Style de rédaction et IA
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Contenu de marque
Renforcer l’engagement envers votre marque grâce au contenu sponsorisé
Par Barbara Heath LopezIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 329$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?