Le(La) directeur(trice) des ressources humaines fait parti de l’équipe de direction sous l’autorité du président. Il est le lien fonctionnel entre les employés et l’employeur et a pour rôle principal de gérer l’ensemble des activités reliées à son département et à favoriser l’établissement de relations de travail harmonieuses et productives.

• Relevant directement du président et directeur général, agit, au-devant des événements, à titre de membre du conseil de direction et intervenant en terme de vision opérationnelle concernant les structures, les procédures et le personnel de l'organisation;
• Contribue à pousser le raisonnement de l’équipe de direction en donnant à ses membres les éléments requis pour prendre une décision éclairée, lorsque requise, en étant un porteur de dossiers crédibles capable de faire avancer les choses;
• Collabore à la bonne marche du studio de concert avec les autres membres du comité de direction;
• Contribue à bâtir la structure d’équipe et à organiser le travail de façon optimale en analysant et en recommandant à la direction de production, selon le cas, les redéploiements d’effectifs souhaitables, le cas échéant;
• Travaille de concert avec la direction de production afin d’établir les priorités et les besoins organisationnels, d’identifier les problèmes et d’apporter les correctifs nécessaires en matière de gestion de personnel;
• Assure les communications en amont et en aval en matière de ressources humaines et sur un certain nombre de questions administratives, et répond aux demandes des employés et des gestionnaires;
• Encadre et soutien les superviseurs dans leurs fonctions de gestionnaires et les chefs d’équipe au besoin;
• Responsable de l’élaboration, de la mise à jour et du respect des principales procédures et des politiques administratives de l’entreprise;
• Responsable de la gestion du processus de recrutement (descriptions et exigences des postes, affichage, embauche, etc.), de l’accueil, de l’intégration, des départs (entrevue de sortie et suivi administratif);
• Gère le système de rémunération favorisant l'atteinte des objectifs de l'entreprise et en assure la mise à jour des données et, évalue le positionnement de celui-ci par rapport au marché;
• Négocie et administre le régime d’assurance collective;
• Conçoit des programmes de formation et de développement des compétences qui favorisent l'augmentation de la productivité et répondent aux exigences de la loi sur les compétences (1%);
• Responsable du maintien de l’équité salariale et de la complétion de l’exercice approprié et s’assure de satisfaire chaque année au Règlement concernant la déclaration de l’Employeur en matière d’équité salariale;
• Assure la gestion des dossiers des employés;
• Responsable du contrôle des effectifs et du suivi au niveau du mouvement du personnel;
• Responsable du suivi de certains éléments de comptabilité liés aux ressources humaines;
• Formule des recommandations visant à établir des pratiques compétitives en matière de ressources humaines (« best practices »);
• Gère le processus d’évaluation et le système de gestion par objectifs (Management by Objectives);
• Fait preuve de créativité, de flexibilité et d’adaptation dans ses méthodes et sa      conception d'administration du personnel;
• Formule des recommandations, conçoit des solutions novatrices et originales et remet en question les façons conventionnelles de mettre à profit ses services;
• Met en pratique les lois du travail, leur réglementation et leur application et s’actualise sur tout ce qui a trait aux différents organismes gouvernementaux référents à son domaine tels que les Normes du travail du Québec, la CSST, la Commission sur l’équité salariale au QC, l’Office de la langue française;
• Se maintient à l'affût de nouvelles méthodes afin de mettre en œuvre des solutions qui appuieront la promotion des valeurs de l'organisation et stimuleront la productivité du personnel;
• Participe aux réunions du comité de direction et anime différentes réunions, incluant le comité RH, en mobilisant le personnel requis;
• Maintient une attitude de collaboration et de recherche de solutions;
• Favorise une ambiance de travail positive et productive;
• Communique une vision attrayante, convaincante et partagée des buts essentiels de l’organisation;
• Fait preuve de leadership, d’excellent communicateur et de souplesse à l’égard de l’horaire de travail;
• Prend en charge certains projets spéciaux et toute autre tâche pouvant être appelés à lui être octroyés de temps à autre, notamment en matière de direction administrative, selon l’évolution des besoins organisationnels.

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