CBC/Radio-Canada
Aiguilleur/directeur de production (Services français) - VAN00779
Famille d'emplois  Programmation (TV-Radio-Internet)
Emplacement principal  Vancouver
Statut d'embauche  Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence. 

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent les Canadiens. 

Votre mandat
CBC/Radio-Canada Vancouver est à la recherche de deux aiguilleurs-directeurs de production permanents à temps plein qui se joindront à l’équipe de la régie des Services de production intégrés. Ils seront affectés à la production des régies à distance pour le téléjournal de Winnipeg, le téléjournal du week-end de Regina ainsi que le téléjournal local de Vancouver. 

Les titulaires peuvent être appelés à travailler avec d’autres secteurs de programmation, comme ceux chargés des émissions locales de CBC Vancouver, de la programmation réseau/nationale (The National) et des émissions spéciales. 

Sous la direction du réalisateur, Opérations studio, diriger le personnel à l'antenne et le personnel technique pendant les répétitions, les préparatifs et la mise en ondes d'une émission ou d'un segment d'émission, et effectuer les tâches connexes d'aiguillage et de mixage. Le travail est assujetti aux politiques, normes et pratiques en matière de journalisme et de programmation de Radio-Canada, en plus de faire place à l'esprit d'initiative, à la créativité et au jugement. Le titulaire est appelé à coordonner le travail d'autrui. 

Principales tâches :

  • Participer activement à la conception, à la planification et à l’élaboration de l’émission ou du segment d’émission auquel il est affecté, et pourrait comprendre le développement du système Overdrive de Ross;
  • Concevoir, planifier et développer les éléments de mise en ondes et le style de l’émission et s’assurer qu’ils correspondent au plan et au concept de l’émission; dans le cas d’émissions quotidiennes, suivre le plan d’émission quotidien, tout particulièrement concernant l’élaboration des éléments de production, et informer l’équipe de production ou l’équipe technique de tout changement ou de faits nouveaux importants;
  • Organiser et effectuer l’enregistrement de certains segments de l’émission pour que le personnel de production et l’équipe technique soient bien préparés;
  • Veiller à ce que tous les éléments de l’émission soient organisés, mixés et prêts à être utilisés;
  • Assurer la responsabilité de la numérisation, des éclairages, des caméras en studio et du télésouffleur (en faisant fonctionner l’équipement ou en affectant un technicien à cette tâche);
  • S’assurer que tout le personnel nécessaire au bon fonctionnement de l’émission a été prévu et sera en place, en vérifiant auprès du réalisateur, au besoin;
  • Présenter un rapport de l’émission quotidien et en assurer le suivi, au besoin;
  • Commander et réserver les liens satellites, le RCNG et les mobiles;
  • Donner aux participants et aux membres de l’équipe de production des directives claires pendant la production;
  • Consulter les autres spécialistes participant à la production de l’émission pour assurer l’unité visuelle et sonore de celle-ci et optimiser la qualité technique et artistique de toute la production;
  • Aiguiller, mixer, programmer et coder les éléments sonores et visuels de la production;
  • Créer des effets sonores ou visuels pour atteindre les objectifs techniques et artistiques de l’émission;
  • Concevoir ou mettre en forme des éléments visuels en utilisant les cassettes de tournage et les plans d’archives pour la diffusion (à l’aide des synthétiseurs d’écriture, d’une diathèque, d’une plateforme de montage et d’autres sources);
  • Commenter la prestation des animateurs, des journalistes et du personnel technique pour les guider dans leur travail;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Nous sommes à la recherche d'un candidat répondant au profil suivant:

  • Combinaison de formation et d'expérience équivalant à un diplôme d'études collégiales et sept ans d'expérience pratique pertinente;
  • Trois (3) ans d'expérience spécialisée dans le domaine des nouvelles et de la diffusion en extérieur;
  • Trois (3) ans d'expérience dans la direction d'émission pour les ondes ou le contenu de rédaction pour la mise en ondes;
  • Capacité de travailler de manière efficace au sein d'une équipe;
  • Fortes aptitudes pour l’organisation;
  • Connaissance et compréhension des techniques de mise en ondes des nouvelles et des développements technologiques qui prennent en charge les styles de mise en ondes;
  • Connaissance et compréhension détaillées de l’équipement à utiliser ainsi que de l’équipement servant à la production de l’émission. Cela inclut, mais pas seulement, les produits Avid (Media Composer/Media Central) Ross Overdrive et Cambotics, Shotoku, VizRT, Dejero, Studer et iNews;
  • Solides compétences en informatique dans un environnement Microsoft Windows, y compris, mais pas seulement, pour Photoshop, After Effects, Google Docs;
  • Aptitude confirmée à donner des instructions claires, concises et opportunes pour s'assurer qu'elles sont immédiatement comprises et suivies;
  • Capacité confirmée d'exposer clairement le contenu et les objectifs de mise en ondes des émissions;
  • Capacité confirmée de coordonner le travail des autres afin de respecter les échéances de mise en ondes;
  • Capacité confirmée d'effectuer plusieurs tâches en même temps dans un environnement informatisé et hautement technique, et d'exécuter les tâches d'un réalisateur de régie centrale travaillant en direct;
  • Capacité confirmée à faire preuve d'initiative et de motivation pour s'adapter aux nouvelles technologies;
  • Capacité confirmée de travailler efficacement sous pression et avec des échéances serrées;
  • Capacité de travailler sur des quarts et le week-end;
  • Excellente maîtrise du français, bonne connaissance de l'anglais;
  • Ouverture et souplesse nécessaires pour effectuer des tâches relevant d’une classification inférieure;
  • Solide connaissance de l’espace numérique et des médias sociaux.

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Talent et diversité  de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Si ce poste vous intéresse, postulez en ligne! Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

---------------------------------- 

Switcher-Director (French Services) - VAN00779
Job Family  Programming (TV-Radio-Web)
Primary Location  Vancouver
Status of Employment  Permanent, Full-time

What it’s like working at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance. 

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians. 

Your role
CBC/Radio-Canada Vancouver is looking for two full-time permanent Switcher-Directors for the integrated production services control room team, who will be assigned to Remote Control Room Production for TJ Winnipeg, TJ Regina Weekend and local TJ Vancouver. 

There may be opportunity within other programming, including local CBC Vancouver, Network/National programming (The National), and special programming. 

Under the direction of the Producer, Studio Operations, direct on-air talent and crew during rehearsal, preparation and presentation of a program or program segment, and perform the related switching and mixing functions. Work is governed by CBC journalistic and/or programming policies, standards and practices, but there is latitude for creativity, initiative and judgment. There is a requirement to coordinate the work of others. 

Key Tasks:

  • Actively participate in conceiving, planning and developing the program or program segment to which you are assigned and may include Ross Overdrive development.
  • Conceive, plan and develop the program's style and presentation elements, ensuring that they match the program plan and concept. For daily programs, follow the daily program plan, especially with regard to developing production elements, informing production team or crew of any changes or major developments.
  • Organize and conduct recordings of certain program segments so that production staff and crew are well prepared.
  • Ensure that all program elements are organized, mixed, and ready for use.
  • Responsible for ingest, lighting, studio cameras and teleprompter (by operating them or assigning a technician).
  • Ensure that all staff required for the program's smooth operation have been scheduled and will be in position, checking with the producer as needed.
  • Be responsible for submitting a daily show report and  following up as required.
  • Be responsible for ordering and booking satellite links, NGCN, and mobiles.
  • Give participants and production team members clear instructions throughout the production.
  • Consult with other experts involved in the production to ensure the program's audio and visual cohesion, as well as to optimize the production's end-to-end artistic and technical quality.
  • Switch and mix and program/code the audio and visual elements included in the production.
  • Create audio or visual effects to achieve the program's artistic and technical objectives.
  • Design or assemble visual elements from field tapes or stock shots for broadcast (using character generators, the slide library, the editing platform, and other sources).
  • Provide feedback on hosts', reporters' and crew members' performances to guide them in their work.
  • Perform all other related tasks.

We are looking for a candidate with the following:

  • A combination of education and experience equivalent to graduation from Community College plus seven years of practical and relevant experience.
  • Three years of specialized experience in the news field or remote broadcasting.
  • Three years of experience directing programming for air or editing content for on air presentation.
  • The ability to work effectively as part of a team.
  • Strong organizational skills.
  • Knowledge and understanding of News presentation techniques and technological developments that support presentation style.
  • Detailed knowledge and understanding of the equipment to be operated as well as other equipment used as inputs to the program. This includes but not exclusive to Avid products (Media Composer/Media Central), Ross Overdrive and Cambotics, Shotoku, VizRT, Dejero, Studer and iNews.
  • Strong computer skills in a Microsoft Windows environment including, but not limited to, Photoshop, After Effects, Google Docs.
  • Demonstrated ability to give clear, concise and timely direction in a manner, which will ensure that the direction is immediately understood and followed.
  • Demonstrated ability to articulate the content and presentation objectives of the programs.
  • Demonstrated ability to coordinate the work of others in order to meet program presentation deadlines.
  • Demonstrated ability to perform multiple tasks in a highly technical/computerized environment and to perform tasks of a live control room director.
  • Demonstrated self-starter with initiative and motivation to adapt to new technology.
  • Demonstrated ability to work effectively under pressure in a tight deadline environment.
  • Ability to work shift work and/or weekends.
  • Strong command of the French language and good knowledge of English.
  • Open and flexible to doing work of a lower classification.
  • Digital skills would be a strong asset.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing. 

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Talent and Diversity section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected] 

If this sounds interesting, please apply online! We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.