Musée de la civilisation

    Directeur(trice) - Direction du développement des revenus et du mécénat

    Publiée le 03 novembre 2017

     Cette offre est expirée

    Musée de la civilisation

    CADRE – Affichage EXTERNE 
    DIRECTEUR(TRICE) 
    DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT DES REVENUS ET DU MÉCÉNAT 
    Poste régulier – Temps complet 
    Ce poste est affiché du 27 octobre 2017 au 19 novembre 2017 

    Le Musée de la civilisation est un musée de société qui place l’être humain au coeur de ses préoccupations. Il fournit à ses visiteurs des repères pour comprendre le passé, construire le présent et rêver le futur. Véritable maison du monde, lieu de réflexion et d’enchantement, le Musée est populaire, accessible, accueillant et offre une program-mation diversifiée et ouverte sur le monde. Société d’État du gouvernement du Québec, le Musée gère un complexe muséal réparti sur plusieurs sites. 

    La Direction du développement des revenus et du mécénat a la responsabilité de diriger et de développer les secteurs d’activités suivants : les abonnements, la commandite et les divers programmes de subventions, les événements privés et spéciaux ainsi que la régie. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec la Fondation du Musée de la civilisation. À ce titre, elle prend en charge l’ensemble des opérations administratives, les activités de financement et est responsable du secrétariat au sein de son conseil d’administration. Elle est également l’interlocutrice du Musée auprès de la Fondation. 

    DESCRIPTION SOMMAIRE DES FONCTIONS 
    • Participer au développement et à l’application du plan stratégique du Musée. 
    • Réaliser et mettre en oeuvre le plan de développement des revenus autonomes du Musée et viser une augmentation significative de ces derniers. 
    • Être à l’affût des tendances en matière de développement des revenus, faire des propositions pertinentes à cet égard, et travailler en étroite collaboration avec les autres directions du Musée afin de développer de nouvelles avenues de financement. 
    • Diriger les secteurs d’activité liés aux abonnements, à la commandite, aux programmes de subventions, aux événements privés et spéciaux ainsi qu’à la régie. 
    • Assurer le développement de la Fondation en participant à l’élaboration et à la réalisation du plan stratégique, en participant à l’analyse et au développement des campagnes de financement et des diverses activités de financement incluant les événements-bénéfice annuels, en développant des stratégies de sollicitation auprès de donateurs et de partenaires et en coordonnant les activités administratives de la Fondation. 
    • Gérer les ressources humaines et financières de la Direction. 

    COMPÉTENCES RECHERCHÉES 
    Nous recherchons une personne qui est reconnue pour son engagement et son orientation client, démontrant de l’ouverture, de la collaboration et du leadership, ayant un sens politique, des habiletés relationnelles et de communication, une capacité d’adaptation, un jugement de qualité, de la vision et une pensée stratégique et, finalement, étant à l’aise dans la prise de décisions. Cette personne est également reconnue pour ses habiletés à établir des relations d’affaires, sa connaissance du milieu des entreprises, la qualité de son réseau d’affaires à Québec et au Québec et son talent dans l’organisation d’événements. 

    QUALIFICATIONS REQUISES 
    • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire en administration ou tout autre domaine jugé pertinent. 
    • Cinq (5) ans d’expérience dans des fonctions d'encadrement en développement des affaires ou en gestion philanthropique. 

    CONDITIONS D’EMPLOI 
    Traitement : 97 765 $ à 119 020 $ annuellement - Poste cadre niveau III - Avantages sociaux concurrentiels 

    Durée de l’engagement : Poste régulier, temps complet - Entrée en fonction à la mi-janvier 2018 

    Si ce défi vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, au plus tard à 16h30 le 19 novembre 2017 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org. Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce concours; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue. 

    Le Musée de la civilisation souscrit au principe d’égalité en emploi. Nous encourageons donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature. Dans le but d’éviter toute discrimination en embauche, des accommodements sont possibles sur demande dans le cadre du processus de sélection. 

    À propos de Musée de la civilisation

    Les Musées de la civilisation font le lien entre le passé, le présent et l'avenir. Ils jettent un regard neuf, attentif et dynamique sur l'expérience humaine dans son ensemble, sur les civilisations d'ailleurs, tout en demeurant fortement enraciné dans la réalité québécoise. 

    Les Musées de la civilisation sont : 
    Le Musée de la civilisation 
    Le Musée de l'Amérique francophone 
    Le Musée de la place Royale 
    La Maison historique Chevalier 
    Le Centre national de conservation et d’études des collections 

    Musée de la civilisation

    • Adresse : 16, rue de la Barricade
      C.P. 155, succ. B
      Québec (QC), G1K 7A6
    • Site internet : http://www.mcq.org/

    Dernières nouvelles sur Musée de la civilisation