Responsable des communications 

Précisions sur le lieu de travail 
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est situé au centre-ville de Sherbrooke dans un magnifique bâtiment historique. Le MBAS est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pour mission fondamentale de promouvoir les beaux-arts et d’en faire apprécier tant la valeur universelle que la saveur régionale. 

Résumé de la fonction 
Sous la supervision de la direction, le/la responsable des communications occupe une place stratégique au sein de l’organisme. Ce poste a pour objectif de communiquer efficacement les activités du Musée auprès des membres, de la population locale et régionale ainsi que des clientèles touristiques. De plus, ce poste présente des défis importants, car le/la responsable devra mettre en place un nouveau plan de communication pour améliorer la visibilité de l’organisme et une stratégie de communication dans le cadre d’une campagne majeure de financement. 

Tâches spécifiques 

Communications et relations publiques 
• Mettre à jour le plan de communication et assurer sa mise en place; 
• Assurer la promotion de l’ensemble des activités du Musée : expositions, activités éducatives, activités culturelles, activités bénéfices et autres; 
• Rédiger et/ou corriger les textes destinés aux communications externes (site internet, Facebook, communiqués de presse, infolettres, etc.); 
• Participer aux activités de l’organisme et assurer la couverture médiatique de ces événements; 
• Coordonner l’ensemble des activités promotionnelles; 
• Mettre à jour les outils numériques (site internet et réseaux sociaux) afin d’améliorer la portée des publications et l’engagement des abonnés; 
• Développer de nouvelles stratégies de communication et élaborer les outils d’études de clientèles; 
• Développer les relations avec les médias et tenir à jour les listes de presse, d’envoi et de sollicitation; 
• Écrire les communiqués de presse en collaboration avec la directrice ou les professionnels; 
• Préparer les visites et les conférences de presse.

Collectes de fonds et campagne de financement 
• Participer aux rencontres des membres de la Fondation du Musée et du Cabinet de campagne; 
• Développer une stratégie de communication et accompagner les membres du cabinet dans le cadre de la campagne majeure de financement; 
• Organiser les activités annuelles de financement; 
• Effectuer toute autre tâche connexe que peut lui déléguer la direction générale. 

Scolarité et qualifications 
• Détenir un baccalauréat ou une maîtrise en communications, relations publiques, marketing, administration ou toute autre discipline connexe; 
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’écrit qu’à l’oral; 
• Maîtrises les logiciels de gestion de contenus (WordPress, Mailchimp, etc.) et les logiciels graphiques (Adobe Creative Suite ou autres). 

Expérience et habiletés 
• Expérience professionnelle minimale de 2 ans dans le milieu culturel ou dans un poste de responsable des communications; 
• Expérience pertinente dans la collecte de fonds et les campagnes de financement; 
• Posséder un grand intérêt pour les arts et la culture; 
• Faire preuve de leadership et d’une grande autonomie; 
• Avoir de la facilité à travailler en équipe. 

Conditions de travail 
• 35 heures de travail par semaine; 
• Horaire de jour - avec soirs et fins de semaine à l’occasion; 
• Salaire : à discuter, selon l’expérience; 
• Vacances : 4 semaines par année. 

Précisions additionnelles 
Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae avant le 6 novembre 2017, via le formulaire ou par la poste. 

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue. 

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