L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de directrice générale ou directeur général du Service des communications sous la responsabilité du recteur. Il s'agit d'un poste cadre régulier à temps complet.

Le Service des communications contribue au rayonnement de l'Université en assurant la promotion de ses activités d'enseignement et de recherche ainsi qu'en mettant en lumière, tant à l'interne qu'à l'externe, les projets et les réalisations des membres de sa communauté universitaire (étudiantes et étudiants, membres du personnel, diplômées et diplômés). Il renforce ainsi la notoriété et le pouvoir d'attraction de l'Université de même que le sentiment d'appartenance à son égard. Le Service comprend des ressources déployées dans les facultés, services et autres unités administratives, appuyées par une équipe composée de professionnelles et professionnels de la conception et de la production, des communications électroniques, de l'information et de la tenue d'événements.

Description de la fonction

Sous la responsabilité du recteur, la directrice générale ou le directeur général du Service des communications assume les fonctions de planification, d'organisation, de coordination, de direction et de contrôle de l'ensemble des activités du Service, plus particulièrement celles reliées à la diffusion de l'information, aux relations publiques, à la publicité, à la promotion aux événements institutionnels et au rayonnement de l'Université. Elle ou il a la responsabilité générale de l'information officielle émise par l'Université, particulièrement en situation de crise, afin d'assurer une communication cohérente, efficace et conforme aux objectifs institutionnels. Elle ou il agit comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

Responsabilités générales

  • Planifier, organiser et contrôler les activités du Service, et assumer le rôle de personne supérieure immédiate auprès du  personnel placé sous sa responsabilité.
  • Développer, en collaboration avec la direction de l'Université, un plan de communication interne et externe.
  • Assurer une présence soutenue de l'Université dans les médias qui rejoignent ses différents publics et assumer l'encadrement et la concertation des activités réalisées au sein de la communauté universitaire en matière de communication pour maintenir une cohérence dans les efforts déployés. 
  • Proposer et réaliser des objectifs de développement en fonction des orientations de l'Université.
  • Assumer, dans son champ de compétence, les rôles de soutien et de conseil auprès de la direction de l'Université, de ses facultés, services et bureaux ainsi qu'auprès des autres composantes de l'Université.

Qualifications requises et exigences

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins huit (8) années d'expérience pertinente à la fonction, incluant la direction d'une équipe de travail.
  • Démontrer une facilité d'expression orale et écrite.
  • Démontrer de solides qualités de leadership ainsi que des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.
  • Avoir une grande disponibilité pour représenter l'Université aux activités ou aux événements où sa présence est souhaitée.
  • Faire preuve d'une grande crédibilité dans ses rapports avec les différents partenaires du milieu et entretenir un bon réseau de relations dans les médias québécois.

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La date limite pour soumettre sa candidature est le mardi 27 juin 2017 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.