Conseiller aux communications[1]

REMPLACEMENT DE CONGÉ DE MATERNITÉ (12 mois) 

Épisode offre des services-conseils en collecte de fonds aux organismes à but non lucratif et en positionnement philanthropique aux entreprises et fondations corporatives. L’équipe d’Épisode, composée d’une dizaine de professionnels dynamiques et dévoués, souhaite recruter un conseiller aux communications en remplacement d’un congé de maternité d’un an. 

Description du poste 

Sous la responsabilité de la vice-présidente à la collecte de fonds, le conseiller aux communications assure les relations publiques d’Épisode et participe à la planification, à la gestion et au soutien de la réalisation de l’ensemble des activités de communication de la firme. Il prend également part aux activités de communications liées aux mandats clients de l’entreprise. Pour ce faire, il assure la gestion des comités communication, élabore des stratégies de communication en lien avec la collecte de fonds et participe à la création de divers documents liés à ces mandats. Sur une base ponctuelle, le conseiller offre un appui aux experts-conseils ainsi qu’aux conseillères à la collecte de fonds pour rédiger des lettres et des rapports ainsi que pour produire divers documents (scénarios, présentation PowerPoint) nécessaires au bon déroulement des dossiers. 

Communications d’Épisode

  • Participer à la mise en œuvre du volet communicationnel des stratégies de développement de la firme (plan de communications, relations de presse, activités de représentation, médias sociaux, etc.)
  • Veiller à l’attrait et à l’image globale d’Épisode dans la diffusion et la production des outils de communication
  • Assurer la production du matériel de promotion d’Épisode
  • Développer les stratégies marketing liées à la participation d’Épisode aux événements organisés par ses clientèles cibles (colloques, congrès et autres)
  • Répertorier, mettre à jour et assurer l’accessibilité des documents de référence en collecte de fonds (listes de programmes de reconnaissance, de murs de reconnaissance, d’échelles de dons, de photos de remises de chèque, etc.)
  • Assurer une veille sur les développements en philanthropie ainsi que sur les services et stratégies de la concurrence
  • Gestion et mise à jour du site web
  • Gestion et mise à jour du blogue d’Épisode (rédaction d’articles, relai des articles sur les réseaux sociaux, etc.)
  • Responsable de la réalisation de l’Étude sur les tendances en philanthropie au Québec (à tous les deux ans)

Communication liée aux campagnes en clientèle

  • Animer les comités de communication et mobiliser les membres dans la construction des communications de la campagne, qui tient compte des stratégies de collecte de fonds et des publics cibles, autour des éléments suivants :
    • Le positionnement de la campagne (axe de communication, slogan, porte-parole, etc.)
    • La création des outils de sollicitation (brochure corporative, programme de reconnaissance, etc.)
    • L’organisation et la réalisation de l’événement de lancement de la campagne
  • Gestion des comités communication avec le client
  • Préparer les documents à présenter lors de la tenue des comités communication (ordre du jour, compte-rendu, échéancier, recherche de porte-parole, etc.)
  • Appuyer la réalisation des activités de communication, entre autres, dans la réalisation des événements liés aux campagnes (logistique de l’événement, soutien à l’équipe permanente de la Fondation, etc.)
  • Réalisation de recherches ponctuelles et création de documents à la demande du client

Support à la collecte de fonds

  • Rédiger des lettres de sollicitation, de remerciement et autres lettres demandées
  • Rédiger des scénarios de sollicitations
  • Rédiger des sections spécifiques des rapports d’analyse de potentiel, de planification stratégique et autres documents
  • Réaliser toute autre tâche de recherche

Compétences requises  

Épisode est à la recherche d’une personne responsable, autonome et fiable qui fait preuve de débrouillardise et qui ne craint pas la nouveauté et le changement. La curiosité intellectuelle, la rigueur, le sens de l’organisation sont des qualités essentielles recherchées chez le candidat. En plus de toujours démontrer une ouverture à répondre à différents types de demandes, le candidat doit être doté d’un bon sens du jugement et doit être créatif. Il doit de plus répondre aux critères suivants : 

  • Détenir un baccalauréat en communication ou un diplôme de 2e cycle universitaire dans une discipline pertinente
  • Détenir une expérience pertinente d’au moins 2 ans
  • Avoir une bonne connaissance du milieu des affaires québécois et en connaître les principaux acteurs
  • Démontrer un intérêt pour le milieu de la philanthropie
  • Avoir d’excellentes aptitudes rédactionnelles et une parfaite maîtrise de la langue française
  • Avoir la capacité de travailler en équipe, être dévoué, serviable et avoir une attitude professionnelle et courtoise
  • Maîtriser l’environnement Windows et utiliser de manière optimale les différents logiciels de la suite Office
  • Avoir de bonnes connaissances de Wordpress et d’InDesign 

Conditions d’emploi 

Emploi à temps plein, 35 heures semaine, du lundi au vendredi et horaire allégé pendant la saison estivale. 

Si vous êtes intéressé par le poste et souhaitez joindre notre équipe, faites parvenir votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 28 avril 2017, 19h via le formulaire.


[1] Le masculin est employé ici afin d’alléger le texte

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.