Le Chef Stratégies Commerciales, assurera la liaison entre les équipes de ventes et du marketing en coordonnant et en exécutant les activités marketing et commerciales. Il est responsable de développer et de mettre à la disposition de l’équipe de ventes les outils promotionnels appropriés, des activités clients personnalisées, de communiquer les programmes et activités, en plus d’en assurer le suivi.  Il informe le service marketing des activités marketing et commerciales des concurrents. En outre, le candidat sera la personne clé qui recueillera et proposera des suggestions au nom du département et transmettra ses recommandations sur différents projets.

Plus particulièrement, le candidat: 

  • En collaboration avec les équipes des ventes et du marketing, développe et communique des programmes d’activités commerciales visant l’atteinte des objectifs de ventes et selon les paramètres budgétaires établis;
  • Agit comme liaison entre les différentes équipes de ventes (ventes opérationnelles, gestion comptes majeurs, etc.), le service marketing et les agences externes, en s’assurant de tenir informés en tout temps tous les intervenants sur les activités commerciales et fournir toutes informations pertinentes pour maximiser l’exécution optimale des activités;
  • Développe et déploie les différents outils de support à l’équipe de Stratégies Commerciales, incluant les présentations pour les clients, le matériel promotionnel (POS) et outils de marchandisage selon le budget alloué tout en respectant les échéanciers;
  • Supporte tous les lancements de produits du Services Alimentaire et collabore aux lancements des produits en épicerie, aux estimations de volumes, développement de plans de communication et de matériel POS, post-mortem;
  • Fournit des commentaires et recommandations sur la stratégie de prix du Service Alimentaire;
  • Travaille conjointement avec le V.P. à l’élaboration des plans annuels et des stratégies futures pour le département. Assure une vigie des activités des concurrents et des nouvelles approches/tendances. Identifie des opportunités pour de futurs projets;
  • Agit à titre de contact avec les associations nationales et régionales (Restaurants Canada, Coffee & Tea Association, CAFP, etc.);
  • Utilise les données sectorielles de la firme de recherche NPD pour construire et appuyer les présentations aux clients;
  • Travaille sur des différents projets (ex.: plan d’action pour augmenter volume et rentabilité, analyser les demandes clients, évaluer les diverses options d’expédition, optimisation de SKU, etc.);
  • Optimiser l’allocation des budgets promotionnels (Trade Marketing);
  • Supervise un (1) Spécialiste Trade Marketing.

Exigences

  • Baccalauréat en Administration des Affaires (ventes, marketing ou autre domaine pertinent);
  • 5 années d’expérience pertinente dans le domaine du Service Alimentaire (Expérience en vente au détail ou en marketing, un atout);
  • Français et Anglais parlé et écrit;
  • Connaissance des données NPD / Direct Link Data (atouts);
  • Habileté à gérer plusieurs dossiers/projets simultanément, établir des priorités, respecter des échéanciers;
  • Excellent sens de l’analyse; pensée stratégique développée
  • Doit pouvoir travailler tant de manière autonome qu’en équipe et communiquer de manière claire et concise. 
  • Connaissance de Powerplay, Velo et/ou Discoverer sont des atouts.
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