DIRECTEUR(TRICE) DES COMMUNICATIONS ET DE LA PROMOTION DES ARTS ET DES LETTRES 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est une société d’État qui a pour mission de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création artistique et littéraire, l'expérimentation, la production et la diffusion. Il soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs oeuvres, que ce soit au Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger. 

Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité en emploi, le CALQ invite les femmes, les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature. 

SOMMAIRE DU POSTE 

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale, le ou la directeur(trice) des communications et de la promotion des arts et des lettres gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité en conformité avec les orientations, les règles et les politiques du CALQ. 

Il (elle) doit également planifier, développer et mettre en oeuvre les plans de communications internes et externes et assurer la promotion et la visibilité des activités du CALQ; assurer la gestion des communications et des relations publiques pour l’ensemble des programmes et activités du CALQ; agir comme conseiller stratégique en matière de communications et d’affaires publiques auprès de la présidente-directrice générale, du conseil d’administration et de l’équipe de direction et agir à titre de responsable du bureau de Montréal. 

Il devra aussi notamment assumer la responsabilité des relations avec les médias et agir comme porte-parole du CALQ; coordonner l’édition et la diffusion des documents et publications officielles du CALQ, tels que les communiqués, le rapport annuel, le plan annuel d’activités, les programmes et les formulaires; assurer la gestion du site Web et en superviser le développement, le remaniement et la mise à jour; promouvoir l’utilisation des réseaux sociaux en lien avec les clientèles et en assurer le suivi; concevoir, en cohérence avec le positionnement du CALQ, un programme d’identification visuelle et un cahier de normes graphiques et veiller à leur application. 

PROFIL RECHERCHÉ 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication; 
  • Huit (8) années d’expérience dans l'exercice d'activités de niveau professionnel ou d'encadrement comprenant :  
    - un minimum de trois (3) années d’expérience dans un secteur d'activités relié aux arts et aux lettres;
    - un minimum de deux (2) années d’expérience dans un poste de direction; 
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite; 
  • Connaissance de la langue anglaise parlée et écrite; 
  • Être reconnu(e) pour ses habiletés politiques et stratégiques, sa grande capacité de vision, de mobilisation, de communication et de prise de décision. 

SPÉCIFICATIONS PARTICULIÈRES 

  • Posséder un très grand sens du service publique et éthique; 
  • Faire preuve de discernement, de tact et de discrétion dans ses relations avec la clientèle et les différents intervenants; 
  • Être polyvalent et autonome; posséder un bon sens de l’initiative; faire preuve de rigueur, de transparence et d’équité; 
  • Être capable de travailler sous pression et de faire face à des échéanciers serrés. 

CONDITIONS DE TRAVAIL 

  • Lieu du travail : Bureau de Montréal - 500, place d’Armes, 15e étage 
  • Catégorie du poste : Personnel d’encadrement 
  • Statut du poste : Régulier / Temps plein 
  • Classification : Classe 4 
  • Échelle salariale : 84 476 $ à 102 845 $ 
  • Autres conditions : Régime d’assurances collectives, régime de retraite, 20 jours de vacances annuelles après un an de service 

INSCRIPTION 

Faire parvenir votre lettre d’intérêts ainsi que votre curriculum vitae via le formulaire. La période d’inscription se termine le 6 janvier 2017 à 17 h. Cette offre fait l’objet d’un affichage simultané à l’interne et à l’externe. Seules les personnes sélectionnées pour une éventuelle entrevue seront contactées. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.