SOMMAIRE :

Le titulaire du poste est responsable des services de la recherche marketing, du processus de planification et du service aux consommateurs pour l’ensemble de Metro inc.  Il  doit développer et implanter la vision des Services sous son champ de responsabilité. Il représente la perspective du consommateur et du marché auprès de l'organisation. Il doit également participer activement à la réalisation du plan d’affaires marketing ainsi qu'aux priorités de l'organisation.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

Spécifique à la Recherche Marketing

  • Être responsable de la qualité des projets de recherche primaire, du développement d'analyses pertinentes et de leur impact auprès du marketing et des autres divisons sur les décisions et la prise en compte de la voix du consommateur.
  • Guider les analyses ACNielsen, championner leur développement et supporter leur impact dans l'organisation, et ce, au niveau des deux provinces, en plus de gérer l'entente de service.
  • Diriger le développement des outils et des analyses nécessaires pour supporter les activités, la planification et les stratégies des bannières et divisions en fonction des besoins des consommateurs (segmentation, sondages de suivi de performance et de satisfaction), de l'évaluation de la performance (ex. KPI) et les championner à l'interne pour en maximiser leur impact.
  • S'assurer de créer et de renforcer les liens avec les différentes bannières et divisions (marques privées, opérations, mise en marché, centrale d'achats, McMahon, Marché Richelieu et autres petites bannières, etc.) afin de faire valoir la perspective des consommateurs, la dynamique du marché et le support stratégique.
  • Diriger la définition des objectifs et des KPI avec les parties prenantes afin d'assurer l'alignement dans des directions communes pour produire, avec son équipe, des mesures de suivis (dashboard).
  • Être responsable et imputable du développement d'une veille concurrentielle, de la coordination des sources d'information externes et du partage de l'information.

Spécifique à la planification

  • Soumettre les informations et les analyses relatives au marché et aux consommateurs (recherches primaires, données secondaires, tendances, etc.) pour influencer le développement des stratégies des bannières et des projets spécifiques.
  • Bâtir les processus de planification et coordonner le développement du plan d'affaires marketing, ainsi que celui des différentes bannières du Québec et de l'Ontario.
  • Supporter la haute direction en suivis des plans d'affaires, notamment lors de présentations.
  • Supporter le vice-président marketing et communications dans la gestion de l'équipe marketing et dans ses réflexions (townhall, gouvernance, support à la réflexion des orientations, optimisation des impacts publicitaires et omni-canal, etc.).

Spécifique au Service aux consommateurs

  • Chapeauter les activités du service aux consommateurs notamment en termes d'activités de l'équipe, de qualité des services, de visibilité du département ainsi que de l'alignement aux plans d'affaires des différentes divisions.
  • Soutenir et/ou championner les projets reliés au Service (ex. le développement de la gestion du cycle post-achat du consommateur (gestion des plaintes, effet levier de sondages satisfaction, compte-rendu et analyse).  

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :

  • Baccalauréat en marketing ou tout autre domaine pertinent
  • Une maîtrise constitue un atout important
  • 5 à 8 ans d'expérience dans un poste similaire, incluant la gestion de personnel
  • Bilinguisme essentiel (parlé et écrit)
  • Grande capacité à communiquer (verbalement et écrit)
  • Connaissance des modèles statistiques
  • Esprit d’analyse

COMPÉTENCES :

  • Orientation vers un travail/service de qualité
  • Habileté de négociation
  • Organisation des ressources
  • Planification
  • Habiletés politiques
  • Orientation résultats
  • Gestion d’équipes performantes
  • Démontrer une ouverture d’esprit
  • Pensée stratégique 

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez préciser le titre du poste.

Metro est dédiée à la promotion d'un milieu de travail diversifié. Nous considérerons tous les candidats qualifiés pour l'emploi postulé. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.