Chargé de projets aux communications

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec recrute actuellement un chargé de projets aux communications pour la Direction des communications, des relations publiques et de la visibilité numérique. 

La Direction des communications, des relations publiques et de la visibilité numérique (DCRPVN) de BAnQ est responsable de l’image de marque et de la réputation de l’institution ainsi que de ses composantes sur l’ensemble des plateformes de communication. La DCRPVN est l’expert-conseil qui garantit la cohérence et la qualité  de l’ensemble des actions communicationnelles de BAnQ.  En collaboration avec ses partenaires internes, la DCRPVN détermine les projets porteurs, cible le rayonnement souhaité, définit les stratégies de communication, exécute les campagnes de manière efficace et mesure leurs effets. La DCRPVN conçoit, gère  et enrichit une série de canaux de communication, (affichage et signalisation, page d’accueil du portail de BAnQ, comptes sur les réseaux sociaux, publicité dans les médias traditionnels, électroniques et numériques, infolettres et campagnes courriels). Elle entretient aussi une communication constante avec les employés, entre autres sur l’intranet de BAnQ.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant de la directrice des communications, des relations publiques et de la visibilité numérique, en collaboration avec ses collègues de la DCRPVN, le titulaire du poste élaborera et mettra en œuvre des stratégies et des plans de communication dans le but de faire connaître les missions de BAnQ, ses grands projets, ses activités ponctuelles, ses services et ses ressources. Le titulaire du poste devra fournir des services-conseils en matière de production d’outils de communication sur toutes les plateformes, et avoir un intérêt marqué pour la communication numérique. Il sera responsable entre autres de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie publicitaire de BAnQ pour les clients internes qui lui seront attribués.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes : 

  • Déterminer les meilleures stratégies de communication pour BAnQ ainsi que les véhicules les plus efficaces pour atteindre le public cible dans un souci de transparence et de fidélisation à l’institution.
  • Exercer un rôle-conseil auprès des partenaires internes à l’égard de l’approche et des stratégies de communication à adopter ainsi que des moyens de diffusion à privilégier.
  • Diriger l’élaboration et l’exécution de plans de communication, y compris la préparation, la mise à jour et la distribution des échéanciers ainsi que le suivi nécessaire auprès des personnes ou équipes concernées.
  • Faire respecter les procédures instaurées pour optimiser l’intervention de chaque intervenant au sein de l’équipe de la DCRPVN dans le respect des délais, du budget et des normes de qualité établies.
  • Rédiger des messages ou en guider la rédaction en veillant à proposer le positionnement institutionnel approprié.
  • Diriger toutes les étapes d’approbation et de validation des documents produits et veiller à la qualité des livrables.
  • Recommander des orientations, politiques, procédures et normes relatives aux communications et au bon fonctionnement de la DCRPVN et veiller au respect de celles qui sont retenues.
  • Participer à la conception des outils de communication numérique et à leur mise en œuvre.
  • Assurer la mise à jour de ses connaissances en matière de communication numérique et se tenir au courant des dernières tendances.
  • Réaliser, sur demande, toute autre activité reliée à son domaine d’expertise.

Principales exigences : 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication ou dans un domaine connexe.
  • Cinq ans d’expérience pertinente.
  • Excellente connaissance des nouveaux outils technologiques, notamment de la publication sur le Web.
  • Excellentes relations interpersonnelles.
  • Grande facilité à collaborer avec ses pairs.
  • Capacité à travailler sous pression, à établir les priorités et à respecter les échéanciers.
  • Excellente connaissance de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Souci aigu du service client.
  • Bon sens stratégique.
  • Sens de la créativité, de l’initiative et de l’autonomie.
  • Grande rigueur professionnelle et minutie dans les méthodes de travail.
  • Excellente connaissance de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook) et des pratiques en matière de communications en ligne (intranet, wikis, blogues). 

Remarques  :

  • Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
  • Statut du poste : Permanent à temps complet
  • Échelle de traitement offerte pour le poste : Entre 40 240 $ et 76 0290 $, selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2016-10400-0984).

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.