DESCRIPTION DU MANDAT:

Relevant de la vice-doyenne, recrutement et communication,  vous serez en charge des des projets de rédaction du vice-décanat et en assurer la qualité.  Vous serez responsable de rédiger, modifier et uniformiser l'ensemble des textes conçus au vice-décanat communication et recrutement (info-lettres, affiches, brochures, dossiers de candidatures, nouvelles, sites web, etc.) de même que les textes des communications officielles émises par la direction de la faculté.  Vous veillerez également à adapter l'approche et la stratégie communicationnelle en fonction des différents publics-cibles (étudiants, personnels administratifs, professeurs, comités, organismes externes, diverses instances et Direction de l'université et de la faculté, etc).

PRINCIPAUX DÉFIS:

  • Assurer la révision des textes qui ont été traduits du français vers l'anglais et effectuer la traduction de textes de l'anglais vers le français en s'assurant d'uniformiser le vocabulaire utilisé dans le milieu universitaire et de la recherche.
  • Faire de la recherche et rédiger du contenu Web pour en maximiser le référencement naturel.
  • ​Concevoir et rédiger des dossiers de candidatures percutants et de haute qualité dans le cadre des concours de prix et distinction destinés au corps professoral
  • Exercer un rôle conseil auprès des personnes concernées et évaluer la qualité des documents qui lui sont soumis afin d'enrichir les dossiers de candidatures. Au besoin, prendre les mesures pour les améliorer en réalisant des entrevues, recherches sur le web,  etc.
  • Rédiger, réviser et remanier différents textes (revues de presse, lettres de présentation, listes de réalisations, etc.) en appui aux dossiers et s’assurer de leur conformité aux exigences des organismes décernant les prix et distinctions.
  • Assurer une veille et un suivi des différents concours nationaux et internationaux, en collaboration avec le vice-rectorat – Recherche, découverte, création et innovation, en vue de maximiser l’obtention de prix prestigieux par les professeurs de la Faculté. Agir comme secrétaire du Comité des prix et distinctions de la FAS et assumer la coordination des dossiers de candidature. 
  • Fournir une expertise-conseil de pointe à l'équipe en matière de communication et de rédaction promotionnelle et participer aux réunions pour le développement de nouveaux projets de communication et de recrutement et pour leur déclinés sur différents supports. 
  • À l’occasion, alimenter les médias sociaux et réaliser tout autre projet en lien avec les diverses activités de communication et de recrutement de l'équipe.

PROFIL RECHERCHÉ:

  • Baccalauréat en communication, rédaction, linguistique ou dans une discipline connexe.
  • Maîtrise (un atout).
  • Minimum de trois (3) ans d'expérience en communication et en rédaction dans un environnement similaire.
  • Excellente connaissance de la langue française (ex: maîtrise de la grammaire, de l'orthographe, capacité à repérer les anglicismes).
  • Grandes habiletés de rédaction, esprit de synthèse, capacité à adapter l'approche au public-cible.
  • Bilinguisme, capacité à réviser des textes de langue anglaise.
  • Excellente capacité à vulgariser de l'information scientifique.
  • Expérience en rédaction web en vue de maximiser le référencement.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, à établir les priorités.
  • Faire preuve d'un excellent jugement et d’une grande capacité d'analyse notamment pour identifier les bonnes approches et stratégies de présentation/communication selon les contraintes et les champs d'expertise concernées (ex. : lettres et sciences humaines, sciences sociales et psychologie, sciences).
  • Habiletés en service à la clientèle, autonomie, sens de l'initiative.
  • Connaissance des principaux médias sociaux.
  • Connaissance du milieu universitaire et de la recherche (un atout).
  • Connaissance et capacité à utiliser un système de gestion de contenu (un atout).
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