CHARGÉ(E) AUX COMMUNICATIONS ET ÉVÉNEMENTS
Poste permanent, temps plein de 35 heures

La Fondation pour l’alphabétisation a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société.

Mandat

Relevant du responsable du développement philanthropique, le chargé des communications et événements coordonne la planification et  la mise en œuvre des projets communicationnels de la Fondation en veillant au rayonnement de son image de marque et au maintien de l’homogénéité des messages.

Il coordonne l’organisation et la réalisation des événements bénéfices de la Fondation et contribue à la promotion du réseau des partenaires (philanthropiques, commerciaux et bénévoles) qui y sont associés.

Communicateur, il possède un bon sens de l’organisation et est capable de travailler sous pression, dans le cadre d’échéanciers parfois courts.

Il participe à la vie associative de l’organisation et favorise le maintien d’un climat de collaboration avec la direction et ses collègues. Il effectue toutes autres tâches connexes, le tout en accord avec les procédures et règles internes de la Fondation. 

Tâches Communications (50 %)

  • Participe activement à l’élaboration des plans de communication et en coordonne le déploiement et le suivi.
  • Coordonne  et/ou réalise l’ensemble des outils de communication (médias sociaux, mises à jour du site Internet, production d’outils et de matériel de communication, campagnes publicitaires, etc.).
  • Planifie, coordonne et réalise les événements de presse.
  • Agit comme agent de liaison avec la porte-parole et accompagne celle-ci lors d’événements et coordonne ses allocutions ou entrevues.
  • Reçoit et traite, sous l’autorisation de son supérieur, les demandes de tiers et de partenaires externes qui sollicitent une collaboration de la Fondation en lien avec  l’utilisation d’outils de communication telles que les demandes de publication, de logos, de photos, de communiqués de presse, etc.
  • Recueille et évalue les indices de performance des actions de communication (revue de presse, Google Analytics, ou autres indicateurs) et propose des stratégies de marché pour leur positionnement. 

Événements (40 %)

  • Planifie et coordonne la production des événements bénéfices de la Fondation dans le respect du budget et des échéanciers définis.
  • Organise et fait le suivi de l’ensemble des activités logistiques.
  • Collabore à l’évaluation de la performance des événements.
  • Fait la promotion de la tenue d’événements de financement par des tierces parties et les soutient en fonction des règles établies par la Fondation.
  • Propose et coordonne des processus et des outils de gestion efficaces (logiciels ou autres) facilitant l’organisation et le suivi des événements, ainsi que la gestion des dossiers des bénévoles et partenaires concernés.

Appui au développement de la Fondation (10 %)

  • Appuie la responsable au développement philanthropique et la direction générale dans les suivis des  programme liés au à la promotion et la notoriété de la Fondation.
  • Contribue à la veille stratégique touchant l’évolution des tendances philanthropiques en matière d’activités bénéfices.
  • Travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la Fondation afin d’assurer la cohérence des actions auprès des partenaires et donateurs. 

Exigences et compétences recherchées

  • Excellentes capacités rédactionnelles et solide capacité de communication écrite et verbale permettant d’interagir efficacement avec les clients externes et le personnel de l’organisation.
  • Maîtrise des nouvelles technologies associées aux médias sociaux.
  • Bon sens de l’organisation, structure et minutie, de sorte de pouvoir gérer plusieurs projets à la fois. Est en mesure de respecter des échéances courtes.
  • Habiletés de sollicitation et de négociation auprès des entreprises.
  • Entregent et diplomatie dans ses relations avec les clients et partenaires. Excellente aptitudes relationnelles.
  • Autonomie dans l’action, dans le respect de la vision et des façons de faire de la Fondation.
  • Être disponible en dehors des heures régulières (par exemple : soirée d’événements).

Qualification technique à détenir

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, marketing, administration, gestion philanthropique ou dans une discipline connexe ou l’équivalent.
  • Expérience en relations de presse.
  • Expérience en marketing relationnel sera considérée comme un atout.
  • Posséder une expérience de trois ans dans un poste similaire.
  • Maîtrise de la suite MS Office.
  • Maîtrise la suite Creative Cloud ou autre logiciel d’infographie.
  • Bonne connaissance du graphisme et de l’imprimerie (un atout).
  • Connaissance de ProDon, un atout.
  • Maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.

Si vous désirez travailler avec une équipe dynamique et partagez des valeurs d’innovation, du travail d’équipe, d’intégrité et de confiance, cet emploi est pour vous!

Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation via le formulaire d’ici le 19 août 2016.

Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. 

Le masculin est utilisé pour alléger le texte et partout où le contexte l’exige, il comprend aussi le féminin. La Fondation pour l’alphabétisation souscrit pleinement aux principes d'équité en matière d'emploi.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.