Sommaire du poste

Le titulaire de ce poste qui relève du Directeur général planifie, organise, dirige, coordonne et évalue les activités reliées aux divers aspects du marketing et des communications. Il dirige la réalisation du plan marketing stratégique en vue de soutenir la croissance du Massif inc. et d’en respecter l'image de marque par la participation à la mise en marché, par la recherche marketing et par la gestion des campagnes publicitaires. Il travaille en étroite collaboration avec les différentes directions de département afin de répondre à leurs besoins. Il supervise son équipe de travail et il veille à la diffusion des informations importantes, au rayonnement du Massif inc. au sein des divers médias ainsi qu’à la préparation des envois stratégiques.                                                                                         

Description des responsabilités et tâches

1.0 Participer à l’élaboration du budget et en assurer une saine gestion

1.1 Planifier le budget et en assurer le suivi;
1.2  Participer aux réunions de gestion;
1.2  Produire divers rapports.

2.0 Superviser l’agence publicitaire 

2.1 Définir et positionner l'image de marque de l'organisation;
2.2  Participer activement à l’idéation des campagnes;                                               
2.3 Recommander le positionnement; 
2.4  Assurer le suivi et la mesure de la satisfaction de la clientèle.

3.  Élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi de la planification marketing

3.1 Définir les stratégies de marketing;
3.2 Définir les orientations et les grands objectifs de marketing;                 
3.3 Définir la stratégie de placements médias;                                                                
3.4 Déterminer les stratégies en fonction des clientèles visées;             
3.5 Collaborer à la planification stratégique des autres départements (clients internes);
3.6 Élaborer les échéanciers de son équipe et en assurer le respect;    
3.7 S’assurer de la bonne coordination des informations avec les autres départements et les divers services.

4. Superviser le coordonnateur marketing

4.1 Établir ses objectifs conjointement et s’assurer de leur atteinte;
4.2 Encadrer son équipe, la soutenir, la motiver, la mobiliser et en effectuer l’appréciation;
4.3 Établir des méthodes et des procédures de travail  pour assurer la performance de son équipe;
4.4 S’assurer de communiquer à son équipe l’information organisationnelle de façon régulière et uniforme. 

5. Réaliser toutes les activités de communication internes et externes incluant les relations de presse ou y  collaborer                                                                             

5.1 Établir un plan de communication et en définir les stratégies, tant en interne qu'en externe;
5.2 Garantir la qualité des communications afin de mettre en valeur Le Massif inc. et sa vision;
5.3  Fournir et alimenter l'information dans les différentes publications, les périodiques ou autres;                                                               
5.4 Rédiger tous les documents promotionnels et s'assurer de la qualité de la traduction;
5.5 Assumer la responsabilité de la stratégie des contenus du site internet et des réseaux sociaux, en collaboration et en appui aux stratégies marketing.              

6. Planifier les activités de programmations du Massif inc. et en mesurer la satisfaction, les retombées ainsi que la valeur ajoutée                              

6.1  Coordonner les actions et assurer le lien avec les divers  partenaires;
6.2  Superviser l’équipe de travail;         
6.3  Gérer le budget.     

7. Participer au développement des produits et à la stratégie tarifaire.

Formation

Diplôme universitaire de 1er cycle en administration (concentration marketing)

Cette section est présentée à titre indicatif des types de formation dont devrait disposer un individu occupant ce poste. Il est par ailleurs fort possible que d’autres combinaisons « formation/ expérience » permettent à un individu de pourvoir à ce poste adéquatement.

Expérience

  • Plus de 6 ans d’expérience en communication et marketing.

Qualifications

  • Maitrise de l'informatique (Suite Office : Word et Excel), environnement MAC OX;
  • Maitrise de l'anglais (parlé et écrit);
  • Maitrise du français (parlé et écrit);
  • Maitrise de l’animation de réseaux sociaux;
  • Maitrise de la suite ADOBE (Photoshop InDesing et vidéo), un atout.

Aptitudes

  • Habileté à travailler en équipe
  • Excellent sens du service à la clientèle
  • Capacité d’adaptation
  • Passion
  • Sens des responsabilités
  • Souci de la qualité et de l’efficacité du travail

* Le générique masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.

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