Poste vacant : Responsable des communications et de la mobilisation numérique
Lieu de travail :  Toronto ou Montréal
Ce poste relève du/de la : Directeur/trice adjoint(e) des programmes
Date limite pour la présentation des candidatures : 25 mai 2016

Greenpeace Canada est un organisme sans but lucratif financé de façon indépendante, qui travaille à protéger l’environnement et mettre en œuvre les solutions qui sont essentielles pour un avenir écologique et pacifique.  

Nous sommes à la recherche d’un leader bilingue avec expérience pour le poste de Responsable des communications et de la mobilisation numérique. Le candidat idéal doit pouvoir bâtir une vision de la façon dont nos communications et notre engagement publics peuvent continuer à augmenter la visibilité des enjeux sur lesquels nous travaillons, inspirer les gens et provoquer un changement positif. Cette personne doit aussi avoir l’expérience qui lui permettra d'identifier les possibilités médiatiques et numériques et de réagir à celles-ci, à l’aide de données permettant la prise de décisions, et faire preuve de passion pour raconter des histoires intéressantes.

Bob Hunter, le premier président de Greenpeace, et aussi un journaliste et un intellectuel, a inventé l'expression « bombes à esprits » pour décrire l'utilisation des médias puissants pour susciter des idées et transformer les esprits, afin de créer du changement dans notre société collective. Les communications créatives, intégrant les technologies, les tendances et les médias les plus récents, sont une partie essentielle de l'impact de Greenpeace. Notre monde fait maintenant face à sa plus grande menace : les changements climatiques. Il n'a jamais été aussi important de communiquer davantage et de façon plus audacieuse, et de rallier les gens.

À titre de Responsable des communications et de la mobilisation numérique, vous contribuerez à un mouvement mondial dynamique qui permet de créer un changement tangible. Le résultat historique des pourparlers de Paris sur le climat, l'annulation du pipeline Keystone XL et le plafond sur les émissions des sables bitumineux de l'Alberta : tous ces développements prometteurs dans la lutte contre les changements climatiques ont eu lieu grâce à des mouvements par des personnes inspirées et dévouées, qui ont défendu ces causes et ont fait campagne à de nombreux niveaux ces dernières années. Vous rejoindrez une équipe passionnée de partout au Canada avec des bureaux à Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver, et ferez partie d'une organisation mondiale qui compte plus de 40 ans d'expérience dans la défense des causes, l'activisme et les communications créatives. Rejoignez-nous!

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer le programme national de communications et de mobilisation numérique, incluant les stratégies, budgets et objectifs. 
  • Fournir la vision et le leadership pour un programme dynamique au sein de GPC qui continue de changer et de se développer.
  • Recruter, gérer et motiver les membres de l'équipe ainsi que d’établir les objectifs et les plans de travail pour le personnel de l'unité.
  • Superviser les communications sur tous les canaux de GPC, y compris le site Web et les médias sociaux pour assurer la qualité et la cohérence de tous les produits de communication GPC, incluant les communiqués de presse, les rapports, les photos, les vidéos, les bandes sonores, les communications aux membres et le contenu numérique.
  • Mettre en œuvre un processus d'approbation efficient et efficace pour les produits de communication, tout en s’assurant que des principes de communication rigoureux sont intégrés dans la planification de projets dans l’ensemble de l'organisation.
  • Veiller à ce que les risques soient évalués de façon rigoureuse en ce qui a trait aux communications et aux relations publiques de GPC.
  • Élaborer des mécanismes d'évaluation et de rapport efficaces pour tous les aspects des communications et de la mobilisation numérique, y compris élaborer et faire rapport des indicateurs clés de rendement.
  • Assurer la livraison des objectifs de collecte de fonds inclus dans le cadre du programme de mobilisation numérique.
  • Soutenir la mise en œuvre du modèle de projet, notamment en participant à la mise en place et la supervision des équipes de projet et fournir un soutien continu aux chefs de projet et autres membres de l'équipe de projet.
  • Représenter GPC dans les relations avec d'autres bureaux nationaux et régionaux (BNR) et Greenpeace International. Bâtir et entretenir des relations avec d'autres ONG, groupes communautaires et personnes en ce qui a trait au programme de communication et de mobilisation numérique.

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE REQUISES :

  • expérience éprouvée pour le leadership, la direction, la gestion et la motivation d’une équipe diversifiée dans les domaines des communications et de la mobilisation numérique;
  • expérience antérieure à un poste ayant nécessité des compétences d'analyse et de jugement très raffinées;
  • expérience dans l’élaboration, la planification, l'exécution et l'évaluation des stratégies de communications et de mobilisation numérique qui permettent de faire avancer les objectifs organisationnels;
  • habiletés supérieures pour l’organisation, l’administration et la gestion du temps.
  • expérience antérieure à la direction des communications, y compris les communications de campagne et de crise;
  • capacité éprouvée à bien travailler dans une ambiance survoltée multitâche;
  • expérience dans la préparation, le suivi et le contrôle des dépenses budgétaires;
  • compétences interpersonnelles et de réseautage importantes, à la fois verbalement et par écrit;
  • connaissance des tendances et des outils de mobilisation numériques;
  • un engagement démontré pour les questions environnementales et de justice sociale, y compris l'activisme;
  • la capacité de bien communiquer en anglais et en français est essentielle;
  • connaître et comprendre les objectifs globaux de Greenpeace;
  • excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite, incluant les discours et les présentations devant un public, ainsi qu’une excellente écoute active

Le ou la candidat(e) sélectionné(e)  travaillera avec l’équipe de Greenpeace au Canada et partout dans le monde et pourrait être appelé(e) à effectuer des déplacements et à travailler, occasionnellement, en soirée et en fin de semaine. 

Les candidat(e)s doivent comprendre et appuyer les tactiques de campagne de Greenpeace, y compris le recours à la désobéissance civile pacifique. Tous les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.

Soumettez maintenant si vous voulez être candidat(e) pour ce poste

Greenpeace Canada participe à l’équité et la diversité et est engagée à créer un milieu de travail enrichi par les personnes, les besoins et les désirs de la communauté diversifiée du Canada. Nous vous remercions de votre intérêt, mais ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. 

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Job Vacancy: Head of Communications and Digital Mobilization
Location:  Toronto or Montreal
Reports to: Deputy Program Director
Closing date for applicants: May 25, 2016 

Greenpeace Canada is an independently funded, nonprofit organization that works to protect the environment and implement the solutions that are essential for a green and peaceful future.  

We’re seeking a proven bilingual leader to become our Head of Communications and Digital Mobilization. The ideal candidate will be prepared to build a vision of how our public communications and engagement can continue to raise the profile of the issues we work on, inspire people, and provoke positive change. They will also have experience identifying and reacting to media and digital opportunities, using data to drive decision-making, and a passion for telling great stories.

Bob Hunter, the first President of Greenpeace, and a journalist and intellectual, coined the phrase “mind bombs” to refer to the use of powerful media to spark ideas and transform minds, eventually shifting our collective society. Creative communication, integrating the latest technologies, mediums and trends, has been an essential part of Greenpeace’s impact. Now the world is facing its greatest ever threat: climate change. It has never been more important to communicate bigger and bolder, and bring people together.

In the role of Head of Communications and Digital Mobilization you will be contributing to a dynamic global movement that is making real change happen. The historic outcome of the Paris climate talks, the Keystone XL pipeline cancellation, and the cap on Alberta tar sands emissions: all of these promising developments in the fight against climate change were thanks to movements of inspired and dedicated people, advocating and campaigning at many levels these past years. You’ll be joining a passionate team spread out across Canada with offices in Montreal, Toronto, Edmonton and Vancouver, and be part of a global organization that has over 40 years of experience in advocacy, activism and creative communications. Join us!

MAJOR RESPONSIBILITIES: 

  • Planning, implementing and evaluating the national communications and digital mobilization program, including strategies, budgets, objectives and milestones
  • Providing vision and leadership for a dynamic program within GPC that is continuing to change and develop.
  • Recruiting, managing and motivating team members as well as establishing objectives and work-plans for staff in the unit.
  • Overseeing communications on all GPC channels including the website and social media to ensure quality and consistency of all GPC communications products including press releases, press statements, reports, photo, video, audio, supporter communications, and digital content.
  • Implementing efficient and effective approvals process for communications products while ensuring strong communications principles are incorporated into project planning across the organization.
  • Ensuring rigorous risk assessment as relates to communications and public relations for GPC.
  • Developing effective evaluation and reporting mechanisms for all aspects of communications and digital mobilization, including the development and reporting of key performance indicators.
  • Ensuring delivery of fundraising goals included as part of the digital mobilization program.
  • Supporting the implementation of the project model, including participating in the set-up and oversight of project teams and providing ongoing support to project leaders and other project team members.
  • Representing GPC in dealings with other national and regional offices (NROs) and Greenpeace International. Building and maintaining relationships with other NGOs, grassroots groups, and individuals as related to the communications and digital mobilization program. 

Required skills and experience:

  • proven experience leading, directing, managing and motivating a diverse team of staff in the areas of communication and digital mobilization;
  • previous experience in a position which required highly tuned analytical and judgment skills;
  • experience developing, planning, implementing, and evaluating communications and digital mobilization strategies that advance organizational goals;
  • superior organizational, administrative and time management skills;
  • previous experience leading communication work including campaign and crisis communications;
  • proven ability to thrive in a highly charged environment in constant evolution;
  • experience preparing, monitoring and controlling budget expenditures;
  • significant interpersonal and networking skills both verbally and written;
  • knowledge of digital mobilization trends and tools;
  • a demonstrated commitment to environmental and social justice issues including activism;
  • the ability to communicate effectively in both English and French is essential;
  • knowledge and understanding of Greenpeace’s overall goals;
  • excellent oral and written communication skills including public speaking and presentation skills, as well  as strong active listening skills; 

You will work with colleagues in Canada and around the world and you must be able to travel, including internationally. The ability to work weekends and evenings is sometimes required. 

Candidates should understand and support the Greenpeace campaign tactics, including the use of peaceful civil disobedience.  All applicants must be legally entitled to work in Canada. 

APPLY HERE FOR THIS JOB

Greenpeace Canada embraces equity and diversity and is committed to a workplace that is enriched by the people, needs and desires of Canada’s diverse community. We thank all applicants, but only those invited for interviews will be contacted.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.