Chargé(e) de communications

No de référence : (MT7644, COM1A, GR2) 

Catégorie d'emploi:

Affectations temporaires pour cadres et employés exclus

Contexte du poste :

Relevant du directeur associé, Services de communication, le chargé de communications Web est responsable de la création, de la maintenance et de l’amélioration continue du contenu Web de McGill, conformément aux objectifs et aux stratégies de l’Université McGill et de ses unités constituantes. Doté d’une connaissance approfondie de la convivialité des sites Web, présentant des compétences supérieures dans le langage CSS et HTML et comptant de l’expérience en publicité en ligne, Google Analytics et référencement, le chargé des communications Web contribue à améliorer l’expérience Web de l’Université McGill et appuie les initiatives de communications de l’Université en général.

Responsabilités principales :

  • Utiliser le langage CSS et HTML pour la création, la maintenance et l’amélioration des sites Web de McGill.
  • Offrir des conseils quant à l’utilisation de Drupal CMS et de Wordpress et agir à titre de gestionnaire de projet et d’agent de liaison entre le Service de communication et les autres développeurs Web.
  • Agir à titre d’administrateur en ce qui a trait à la plateforme de tri de courriels et offrir une expertise dans les domaines de la conception de modèles, de la lisibilité sur les appareils sans fil et de l’interprétation des données sur les courriels.
  • Gérer le positionnement payant et la publicité dans les médias sociaux.
  • Gérer les données de Google Analytics de McGill et les exploiter de façon créative en vue d’améliorer sans cesse les sites Web de McGill.
  • Concevoir et gérer des tests de convivialité des sites Web de McGill.
  • Créer et améliorer l’architecture d’information des sites Web de McGill.
  • Animer des ateliers de perfectionnement professionnel visant à tenir les éditeurs de sites Web de McGill au courant des meilleures pratiques en matière de création de contenu électronique, de mise en page, de convivialité, d’architecture d’information, d’optimisation des moteurs de recherche, d’accessibilité, etc., et (ou) participer à leur élaboration.
  • Se servir de Photoshop pour redimensionner, recadrer et retoucher les images et les graphiques utilisés sur le Web.
  • Informer les unités et les administrateurs de McGill sur des questions de communications Web.
  • En tant que membre de l’équipe des communications d’urgence de McGill, maîtriser différents modes de communication de l’Université et les utiliser pour communiquer avec la communauté universitaire au besoin.
  • Se tenir au courant des meilleures pratiques et des nouveaux outils dans les domaines en constante évolution suivants : marketing en ligne, développement et conception Web, multimédia et médias sociaux.

Education et expérience minimum :

  • DEC III
  • Trois (3) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes :

Baccalauréat dans un domaine lié aux communications, à l’informatique ou au marketing de préférence, mais les candidats compétents de tous les horizons sont également invités à postuler. Compétences en gestion de projets et de la clientèle, et capacité d’établir de solides relations avec des partenaires internes et externes. Orientation expérience utilisateur. Connaissance approfondie dans le langage HTML et CSS, la publicité en ligne et Google Analytics. Créativité reconnue et compétences de base en conception Web. Aptitude à s’adapter aux nouvelles technologies. Connaissance des principes de base de la conception Web. Connaissance du travail initial de conception à l’aide de Wordpress et (ou) de Drupal ou de leur administration. Respect des échéances. Autres atouts : Expérience de travail dans une équipe dynamique. Aptitudes en retouche d’image et (ou) en visualisation de données. Aptitude supérieure en anglais (communication orale et écrite). Excellentes compétences en français (communication orale et écrite).

Comment poser sa candidature :

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence : MT7644.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Faculté/Unité : Communications et relations externes

Échelle salariale : $40,800 - $51,000 (point milieu) - $61,200

Heures : 33,75

Durée : 1 an

Relevant du : Directeur associé, Services de communication

Numéro de référence : MT7644

_____________________________ 

Communications Associate (MT7644, COM1A, GR2)

Job Category:

Term positions for management and excludeds

Position Context:

Reporting to the Associate Director, Communications Services, the Web Communications Associate is responsible for building, maintaining and continually improving McGill Web offerings that align with the goals and strategies of McGill University and its constituent units. With a strong understanding of Web usability, superior CSS and HTML skills and experience with online advertising, Google Analytics and SEO, the Web Communications Associate works to improve the McGill Web experience and supports McGill’s communications endeavours in general.

Primary Responsibilities:

  • Apply CSS and HTML skills to the creation, maintenance and improvement of McGill Web properties.
  • Provide consultation on Drupal CMS and Wordpress and act as project manager and liaison between communications and other Web developers.
  • Act as main administrator for email marking platform and provide expertise on areas such as template design, mobile readability and interpreting email metrics.
  • Manage paid search and social media advertising.
  • Manage McGill’s Google Analytics data, and creatively leverage that data to continually improve McGill Web properties.
  • Design and manage usability tests of McGill Web properties.
  • Create and improve the information architecture of McGill Web properties.
  • Lead and/or support professional development workshops aimed at keeping McGill website editors abreast of best practices in Web content creation, layout, usability, information architecture, SEO, accessibility, etc.
  • Use Photshop to resize, crop and manipulate photos and graphics for use on the Web.
  • Advise McGill units and administrators on Web communications matters.
  • As a member of McGill’s emergency communications team, become comfortable with the University’s various communications vehicles and use them to communicate with the University community should the need arise.
  • Keep current with best practices and emerging tools in the rapidly changing fields of online marketing, Web development and design, multimedia and social media.

Education/Experience:

  • DEC III
  • Three (3) years' related experience

Other Qualifying Skills and/or Abilities:

A bachelor's degree in a field related to communications, computer science, or marketing is preferred, though qualified applicants from all backgrounds are invited to apply. Client and project management skills and the ability to build strong relationships with internal and external partners. Commitment to the user experience. Strong knowledge of HTML, CSS, online advertising and Google Analytics. Proven record of creative thinking and ability to apply basic Web design skills. Ability to adapt to new technologies. Familiarity with the basic principles of Web design. Knowledge of WordPress and/or Drupal administration or front-end development. Adherence to timelines. Other assets include: Experience working as a member of a fast-paced team. Photo manipulation and/or data visualization skills. Superior English-language communication skills, both spoken and written. Strong French-language communication skills, both spoken and written.

How to Apply:

Please submit your application, curriculum vitae and cover letter, clearly indicating the reference number: MT7644.

McGill University is committed to equity in employment and diversity. It welcomes applications from indigenous peoples, visible minorities, ethnic minorities, persons with disabilities, women, persons of minority sexual orientations and gender identities, and others who may contribute to further diversification.

Faculty/Unit: Communications & External Relations

Salary Range: $40,800 - $51,000 (midpoint) - $61,200

Hours: 33.75

Duration: 1 year

Reporting to: Associate Director, Communications Services

Reference no.: MT7644

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.