TITRE DU POSTE : Responsable des dons majeurs et planifiés. 
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directrice générale de la Fondation Accueil Bonneau 

SOMMAIRE : 

La Fondation Accueil Bonneau a pour mandat d’assurer financièrement la pérennité des programmes et des activités de l’Accueil Bonneau et d’accroître son financement. Dans le cadre de sa planification stratégique la Fondation Accueil Bonneau doit mettre en oeuvre différentes stratégies de collecte de fonds, c’est pourquoi elle créée un poste : Responsable des dons majeurs et planifiés. 

Mise sur pied il y a 5 ans, la Fondation Accueil Bonneau est située dans le vieux Montréal, dans la magnifique et historique Maison de Mère d’Youville. 

DESCRIPTION DU POSTE : 

Relevant de la directrice générale de la Fondation Accueil Bonneau, le ou la responsable des dons majeurs et planifiés est responsable d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer les stratégies et plan d’actions d’un programme de dons majeurs et planifiés. 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

Dons majeurs : 

  • Analyser le marché potentiel des donateurs majeurs, répertorier et identifier les individus et ou entreprises susceptibles de contribuer; 
  • Planifier et organiser les divers moyens et tactiques d’approches avec les donateurs potentiels; 
  • Développer des stratégies, établir un plan d’action en fonction des objectifs en termes de développement et de fidélisation des donateurs; 
  • Identifier les projets sensibles favorisant la réception positive des demandes de dons majeurs; 
  • Préparer les demandes et les dossiers de sollicitation; 
  • Développer et mettre en oeuvre un programme de reconnaissance des donateurs. 

Dons planifiés : 

  • Développer des stratégies, établir un plan d’action et des objectifs pour le programme de dons planifiés; 
  • Développer un réseau de contacts et assurer une prospection efficace auprès de donateurs potentiels; 
  • Faire la promotion auprès de planificateurs financiers et successoraux, notaires, etc.; 
  • Organiser et animer des sessions d’information publiques auprès de donateurs potentiels et groupes d’intérêt; 
  • Développer un programme de fidélisation et de reconnaissance des donateurs; 
  • Représenter officiellement l’organisme lors d’activités auxquelles participent les donateurs. 

QUALIFICATIONS REQUISES : 

  • Diplôme universitaire, en gestion de philanthropie, en communication ou en marketing ou dans une discipline jugée pertinente 
  • Minimum de cinq (5) ans dans une fonction similaire, principalement auprès de donateurs intéressés par un don majeur ou planifié; 
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, oral et écrit; 
  • Connaissance du milieu de la philanthropie au Québec, expérience en marketing direct un atout; 
  • Bonne connaissance des règles fiscales et philanthropiques reliées à ce domaine; 
  • Maîtrise des logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et d’un logiciel d’entrée de données. 

COMPÉTENCES REQUISES : 

  • Intérêt pour la clientèle de l’Accueil Bonneau; 
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite; 
  • Fortes habilités en relations interpersonnelles; 
  • Capacité supérieure à obtenir l’appui de donateurs; 
  • Capacité de gérer plusieurs dossiers à la fois; 
  • Intégrité, rigueur, maturité et jugement; 
  • Service à la clientèle impeccable; 
  • Connaissance des produits financiers et de l’assurance, du droit et de la fiscalité; 
  • Intégrité, éthique professionnelle; 
  • Sens de l’organisation; 
  • Autonomie; 
  • Respect des budgets; 

CONDITIONS D’EMPLOI: 

Ce poste à temps plein offre une compensation concurrentielle et des avantages sociaux concurrentiels. 

COMMENT POSTULER : 

Les candidats-es feront parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae au plus tard le 26 février 2016 via le formulaire.

Seules les personnes retenues pour entrevue seront contactées. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.