SOMMAIRE

La personne aura à mettre en place et à déployer une stratégie structurée de levée de fonds et de développement philanthropique qui basera ses assises sur différents moyens (dons individuels et corporatifs, événements, campagne majeure, financement par projets, fondations, etc.), en collaboration avec les membres de l’équipe du service de la direction générale et la grande équipe de travail, le conseil d’administration et ses comités ainsi qu’avec les experts et les personnes concernées.

La personne sera en charge des communications externes de l’organisme : les réfléchir, les planifier, les réaliser et les analyser et ce, en cohérence avec l’évolution des services et les autres stratégies telles que la levée de fonds et les partenariats. De plus, ce mandat se veut évolutif puisque c’est une création de poste et que des ajustements seront assurément nécessaires en cours de route.

Il est attendu de cette personne qu’elle joue un rôle majeur au sein de l’organisation et qu’elle injecte un leadership positif et rassembleur à l’interne comme à l’externe en ce qui a trait aux stratégies qui se mettront en place pour lever davantage de fonds et pour accroître significativement la quantité et la qualité des communications émises par l’organisme. Elle travaillera étroitement avec les six membres de l’équipe de gestion et particulièrement avec la directrice générale. Elle fera partie du comité de gestion.

APERÇU DES RÉSULTATS ATTENDUS AU COURS DES 10 PREMIERS MOIS*

  • Démarrer une démarche structurée de levée de fonds et débuter l’implantation de certains éléments en collaboration avec des experts et toutes les personnes concernées au sein de l’organisme;
  • Une culture de levée de fonds se sera accrue à l’interne;
  • Les initiatives de citoyens et d’organisations nous proposant des activités à caractère levée de fonds et/ou permettant d’accroître la visibilité et de mettre en valeur l’expertise de SAM seront soutenues et potentiellement bonifiées;
  • Une recherche de nouveaux fonds via des financements par projets et via des fondations aura été réalisée et aura rapporté au moins 35 000$ au 31 mars 2016;
  • Le processus de fidélisation des donateurs aura été actualisé et des activités se seront tenues en ce sens;
  • L’objectif de levée de fonds 2015-16 sera atteint au 31 mars 2016, soit un montant de 265 000$ aura été amassé. Cela représente une augmentation de l’objectif de 36% par rapport au réalisé 2014-15;
  • Le comité financement du CA et ses sous-comités seront mobilisés et coordonnés efficacement;
  • Au moins deux événements de levée de fonds auront eu lieu : Courir pour la vie avec le marathon de Montréal en septembre 2015 (déjà en place) et un grand événement bénéfice (à créer) d’ici le 31 mars 2016;
  • Les communications externes de l’organisme seront mieux planifiées et structurées, plus régulières et actuelles, élaborées avec l’équipe de travail et le CA afin de bien refléter les services et elles permettront aux membres et amis de SAM d’être bien informés et de pouvoir contribuer à la vie associative de l’organisme;
  • Il y aura une bonne prise en charge de la gestion des relations avec les médias, des campagnes médiatiques et de la gestion des activités avec notre porte-parole;
  • L’organisme sera représenté à différents lieux pertinents et stratégiques;
  • Une révision de certains outils de communication aura été faite et d’autres outils auront été créés, par exemple, une infolettre à l’intention des nombreux partenaires de SAM (3-4 éditions par année);
  • La semaine de prévention du suicide 2016 aura eu une bonne visibilité : la sensibilisation du grand public aura été adéquate et elle aura permis de susciter notamment le désir de faire des dons à SAM;
  • Le démarrage du projet de mise à jour du site Web de l’organisme sera entamé;

*Prendre note que la personne bénéficiera d’un appui et d’une contribution régulière de plusieurs personnes pour atteindre les résultats présentés ci-haut, dont la directrice générale et l’adjointe à la direction générale. L’organisme a aussi choisi de retenir les services de deux firmes professionnelles en planification de levée de fonds. Néanmoins, ces résultats seront sous la responsabilité quotidienne de la personne embauchée. a pour mission la prévention du suicide et de ses impacts en assurant l’accès lité aux personnes suicidaires

FORMATION

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine pertinent.

EXPÉRIENCE

  • De 3 à 5 années d’expérience dans ce domaine ou dans un domaine comparable.
  • Une expérience significative jugée pertinente peut suppléer aux exigences académiques.

CONNAISSANCES

  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit ;
  • Excellente connaissance de la suite Office ; à l’aise avec Internet et nouveaux outils et avec les réseaux sociaux, etc.

APTITUDES ET ATTITUDES DE LA PERSONNE RECHERCHÉE

Entrepreneurship, sens de l’initiative, leadership rassembleur, qui a une très bonne connaissance de son environnement socio-économique, qui connaît qui sont les décideurs et les organisations influentes du Grand Montréal, sens de l’organisation et des responsabilités, qui est douée pour le travail d’équipe, polyvalente, dynamique, débrouillarde, esprit d’analyse et de synthèse développés, fortes aptitudes en relations humaines, diplomate et sens du jugement aiguisé, bonne capacité à gérer la pression et l’ambiguïté, sens de l’écoute et de la communication, qui est efficace. Une personne qui a du temps et qui a envie de relever de grands défis pour une noble cause.

SALAIRE ET AUTRES CONDITIONS

  • Contrat à durée indéterminée à temps complet, poste cadre.
  • Doit se rendre disponible pour travailler principalement de jour du lundi au vendredi et certains soirs de façon régulière (parfois une ou deux soirées par semaine). Fins de semaine de façon occasionnelle. Horaire très flexible.
  • Date d’entrée en fonction : au cours du mois de juin 2015.
  • Salaire en fonction des politiques en vigueur : entre 58 500$ et 75 000$ annuel selon expérience. Régime de retraite et assurances collectives. Vacances et congés santé.
  • Une grande équipe dynamique et solidaire.

Veuillez faire parvenir votre lettre d’intention et votre curriculum vitae à l’attention de madame Fabienne Audette, directrice générale à  au plus tard le 28 mai 2015 à 16h.

IMPORTANT :

Si vous êtes un(e) bénévole de SAM, veuillez svp le mentionner dans votre lettre d’intention. Les employés et bénévoles actuels de SAM qui souhaiteraient poser leur candidature pour ce poste sont invités à le faire. Ils seront rencontrés en entrevue de sélection si leur profil correspond au profil recherché.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Merci de votre compréhension.

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