SOMMAIRE

Sous la supervision à la fois du conseiller(ère) senior, recherche et créativité média, et du directeur, contenus numériques, l’analyste performance numérique partage son temps entre l’équipe des ventes et l’équipe de rédaction du Journal de Montréal et du Journal de Québec. L’analyste travaille à l’élaboration d’analyses, de rapports de campagne publicitaires et d’analyse de la performance des sites Web. L’analyste présente les résultats de ses analyses au département des ventes et de la rédaction. Passionné des médias, l’analyste se démarque par sa grande facilité à vulgariser des concepts complexes et à apporter des idées nouvelles.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Pour l’équipe des ventes :

  • Bâti des modèles de rapports publicitaires et analyse les résultats;
  • Bâti des études de cas et fourni des estimations de campagnes publicitaires;
  • Analyse et communique les performances des sites Web et applications mobiles du Journal de Montréal et les autres sites du groupe;
  • Participe activement au programme de formation des équipes de ventes;
  • Veille au développement, à l’amélioration, au raffinement et à l’utilisation des outils de ventes;
  • Assure une vigie constante des tendances de l’industrie.

Pour l’équipe de rédaction :

  • Configure Google Analytics afin d’automatiser une série de rapports quotidiens/hebdomadaires/mensuels de statistiques pour les sites Web;
  • Procède à des analyses détaillées hebdomadaires (ou mensuelles) de la performance des sites Web et en produit des rapports écrit;
  • Présente les résultats de ses analyses à l’équipe de rédaction lors de rencontres de production;
  • Procède à des analyses ponctuelles de la performance de certains aspects des sites Web, tels que la performance des réseaux sociaux, de la présence et portée de nos journalistes/blogueurs/chroniqueurs sur les réseaux sociaux, de la performance des journalistes et de certaines sections;
  • Effectue des rencontres ponctuelles avec des cadres, des groupes de journalistes, des producteurs de contenus, des chroniqueurs, des blogueurs, etc. afin de parler des statistiques, de partager ses analyses et de sensibiliser à l’importance des statistiques;
  • Analyse des statistiques de comScore afin d’évaluer notre position ainsi que celle de nos concurrents (analyse concurrentielle);

FORMATION DEMANDÉE

  • Baccalauréat en marketing, informatique ou autre domaine connexe.

EXPÉRIENCES RECHERCHÉES

  • 1 à 3 ans d’expérience pertinente, soit reliée en analyse de statistique Web.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Connaissance des outils d’analyse et de mesure des plateformes Web et mobiles (Google Analytics, Doubleclick for Publishers, comScore, Facebook Analytics, outil de Tag Management, etc.);
  • Certification Google Analytics – un atout;
  • Connaissance de Chartbeat – un atout;
  • Maîtrise de la suite Office particulièrement Excel et Powerpoint;
  • Capacité à mener plusieurs projets de front et à travailler dans un environnement où le rythme est rapide;
  • Fortes aptitudes en communication orale et écrite autant en français qu’en anglais;
  • Bilinguisme français et anglais – un atout;
  • Intérêt pour les médias, le marketing Web et son évolution;
  • Intérêt marqué pour l’information et les contenus viraux;
  • Doit être disponible pour se déplacer à Québec occasionnellement.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Curiosité
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Créativité
  • Rigueur
  • Fort esprit d’équipe.

CANDIDATURE ACCEPTÉE JUSQU’AU 22 mai 2015, 17h

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature auprès de Janie St-Onge au service des ressources humaines.

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