SOMMAIRE
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.

En tant que membre essentiel de l’équipe du marketing et des communications, le ou la gestionnaire, communications, élaborera et mettra en œuvre la stratégie globale de communications et de relations avec les médias de l’Association. Le ou la gestionnaire, communications, collaborera avec le personnel, les partenaires et les intervenants de l’ACE dans le but d’identifier des possibilités de promouvoir une formation de qualité pour les entraîneurs et les entraîneures et de mieux faire connaître la valeur des entraîneurs et des entraîneures au sein de la collectivité canadienne. Le ou la gestionnaire, communications, gérera les activités de communication internes et externes qui contribuent à la réussite des buts, objectifs et initiatives généraux de l’ACE, du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et de ses partenariats.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Communications :

  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies et de plans de communication tenant compte du plan stratégique de l’ACE.
  • Participer à l’élaboration et à la gestion d’une stratégie de sensibilisation et de relations publiques afin de favoriser la croissance dans les marchés nouveaux et existants.
  • Adopter une approche proactive de manière à définir et à combler les besoins relatifs à la communication qui touchent des publics internes et externes, les programmes de l’ACE et les relations avec les partenaires/bailleurs de fonds.
  • Diriger le développement du site Web, coach. ca, superviser l’élaboration de contenu et la mise à jour du site Web bilingue de l’ACE et s’assurer que la marque de l’ACE soit présentée correctement dans toutes les parties du site.
  • Agir comme conseiller ou conseillère en communication auprès des partenaires du PNCE afin de les aider à élaborer et à mettre en œuvre des plans de communication portant sur l’entraînement et la formation des entraîneurs et des entraîneures.
  • Collaborer avec les partenaires du PNCE dans le but d’accroître la reconnaissance de la marque et la valeur des entraîneurs et des entraîneurs formés, certifiés et titulaires d’une licence.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de campagnes de communication et de marketing qui contribuent à améliorer la façon dont le PNCE est offert aux entraîneurs et aux entraîneures, y compris : établissement de dossiers créatifs, liaison avec les partenaires de l’ACE, gestion de budgets, surveillance des résultats et préparation de rapports sur les campagnes.
  • Selon les besoins, préparer et effectuer des présentations.

Publications :

  • Superviser les activités de planification, de recherche, de rédaction et de révision liées aux multiples outils de communication de l’ACE, ainsi que le contenu de publications telles que des bulletins d’information, des annonces, du texte en ligne, des articles, des communiqués, du matériel de présentation et, s’il y a lieu, d’autres types de communications.
  • Coordonner la planification, la production et la diffusion du magazine en ligne plan du coach qui paraît trois fois par année et gérer les calendriers de publication et, à titre de directeur ou de directrice de la rédaction, le contenu rédactionnel.
  • Diriger les activités de planification, d’élaboration et de gestion de projets qui se rattachent au rapport annuel de l’ACE et collaborer avec le personnel afin de préparer le contenu qui porte sur les différents services de l’Association.

Relations avec les médias :

  • Agir comme premier point de contact pour les relations avec les médias et, au besoin, répondre aux demandes d’informations des médias et du public et effectuer la liaison avec le personnel et les partenaires de l’ACE.
  • Participer à l’identification des enjeux émergents au sein de la collectivité sportive et, lorsque cela s’avère indiqué, aider l’ACE à préparer des messages et des plans de relations publiques pertinents.
  • Adopter une approche proactive dans le but d’obtenir une couverture médiatique de façon à promouvoir l’entraînement et à accroître la visibilité de l’ACE auprès de la collectivité canadienne du sport, des intervenants et du public en général.
  • Effectuer le suivi de la couverture dans les médias traditionnels.

Gestion du personnel :

  • Contribuer à la préparation des plans annuels du Service du marketing et des communications.
  • Superviser le travail du coordonnateur ou de la coordonnatrice, communications.
  • Réaliser des examens du rendement sur une base semestrielle et rencontrer les subalternes directs régulièrement.

ÉTUDES ET/OU EXPÉRIENCE

Une combinaison équivalente d’études et d’expérience telle que celle décrite ci-après sera prise en considération.

  • Études universitaires ou collégiales dans le domaine des communications, des relations publiques, du journalisme, de la gestion ou de l’administration du sport, du marketing  ou dans un autre domaine pertinent, ou connaissances équivalentes acquises au cours des études et par la formation et l’expertise.
  • Minimum de cinq années d’expérience dans un rôle en lien avec les communications et/ou le leadership.
  • Compétences éprouvées dans les domaines de la stratégie des médias sociaux, du développement de contenu et du suivi de médias.
  • Une expérience des systèmes de gestion du contenu Web est essentielle; des habiletés liées à la conception Web/graphique sont un atout.
  • Une expérience de la collaboration avec des organismes de sport locaux, provinciaux ou nationaux est un atout.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Bilinguisme (français et anglais) et excellentes aptitudes à l’oral et à l’écrit dans les deux langues.
  • Excellences aptitudes en matière de rédaction, de révision, de correction d’épreuves, de mise en page et de conception.
  • Capacité à opérer une réflexion novatrice, stratégique et critique – posséder un excellent jugement et être à l’aise dans un environnement changeant.
  • Connaissance et compréhension approfondies des tendances actuelles dans le domaine des médias numériques et sociaux.
  • Grande expérience de la gestion de projets, ce qui suppose la capacité de prendre en charge les échéanciers et les plans de développement d’un projet dans le but d’en réaliser les objectifs et les responsabilités.
  • Habiletés reconnues en matière de résolution de problèmes et capacité à faire preuve de créativité et de souplesse pour proposer des solutions.
  • Capacité à respecter des échéanciers et à gérer des priorités multiples.
  • Avoir un sens aigu du travail en équipe et avoir la volonté d’apporter une contribution notable au sein de l’équipe du marketing et des communications en privilégiant une approche de gestion positive et professionnelle.
  • Une véritable passion pour le sport ou l’activité physique est considérée comme un atout.

DÉTAILS PERTINENTS À LA DEMANDE
Veuillez nous transmettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation dans laquelle vous indiquerez vos attentes en matière de salaire, d’ici le 24 avril 2015.

Toutes les réponses sont appréciées; toutefois, seules les personnes choisies pour une entrevue recevront une réponse.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.