Coordonnateur(trice), communications et relations médias (bilingue)

Permanent

Fasken Martineau est un chef de file canadien du droit des affaires et du litige. Comptant plus de 770 avocats, le cabinet offre une gamme complète de services juridiques proposés sur une base intégrée à des clients nationaux et internationaux, depuis ses bureaux de Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Londres, Paris et Johannesburg.

Sommaire du poste

Le Coordonnateur, Communications et relations médias relève du Gestionnaire, Communications (Toronto)  et exerce ses fonctions en français et en anglais. Il élabore et met en œuvre des stratégies médiatiques proactives et réactives, ainsi que des événements et des activités de relations publiques. En tant que membre de l’équipe nationale des communications du cabinet, il contribue à la consolidation de la réputation de Fasken Martineau et à la conservation de l’intégrité de la marque du cabinet en établissant des relations clés avec les médias et les divers membres du cabinet (avocats; haute direction; personnel des équipes du marketing et du développement des affaires). Le titulaire du poste doit avoir une excellente maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Principales responsabilités

• Aider le Gestionnaire, Communications à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies proactives en matière de relations avec les médias, afin de soutenir les priorités internationales, nationales et régionales du cabinet; 
• Travailler en étroite collaboration avec l'équipe du développement des affaires à l'échelle du cabinet afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans de communications pour les groupes de pratique/groupes sectoriels ciblés et les initiatives régionales;
• Élaborer, rédiger et produire divers documents imprimés et électroniques, en français et en anglais (communiqués de presse; avis aux médias; documents d'information; FAQ; fiches descriptives; information à publier sur le site Web du cabinet; contenus à diffuser sur les médias sociaux; etc.);
• Effectuer le contrôle de la qualité de tout document de communication produit en français;
• Agir à titre de personne-ressource principale du cabinet auprès des médias de langue française;
• Promouvoir de manière proactive les avocats et les initiatives du cabinet auprès des médias en nouant et en maintenant de solides liens avec des contacts régionaux, nationaux et internationaux au sein des sources médiatiques traditionnelles et numériques;
• Collaborer avec les avocats du cabinet et l'équipe du développement des affaires pour créer des contenus proactifs destinés aux médias, ainsi que des documents et des placements médiatiques mettant en valeur le leadership éclairé de nos avocats;
• Communiquer avec les sources médiatiques afin de promouvoir des contenus et des idées qui mettront en valeur le cabinet et sa marque;
• Traiter les demandes des médias (stratégies réactives) en analysant chaque demande, en vérifiant s'il y a des conflits d'intérêts possibles, et en sélectionnant l'avocat qui sera en mesure de répondre aux questions;
• Coordonner et suivre les calendriers de publication des sources médiatiques internationales, nationales, régionales et sectorielles;
• Maintenir à jour le calendrier des soumissions aux répertoires juridiques, et coordonner les soumissions des associés et du cabinet;
• Contribuer à la production de rapports périodiques sur les statistiques médiatiques du cabinet;
• Maintenir à jour une liste d'avocats classés par domaine d'expertise/sujet, c'est-à-dire une liste des avocats du cabinet ayant reçu une formation en matière de relations médiatiques et les domaines de pratique et d'intérêt qu'ils sont en mesure de traiter;
• Coordonner et maintenir à jour les pages Web du cabinet qui sont destinées aux relations médiatiques, à l'aide d'une plateforme Web de gestion de contenus;
• Aider le Gestionnaire, Communications à élaborer et à mettre en œuvre un plan de mesures d'urgence visant les relations médiatiques;
• Coordonner la charge de travail d'un stagiaire (au besoin);
• Exercer d'autres fonctions connexes qui lui seront confiées par le Gestionnaire des communications.

Qualifications requises

• Diplôme universitaire en communications, journalisme, marketing ou rédaction, combiné à une expérience de travail pertinente d'au moins deux (2) années ou à une expérience de travail dans des fonctions de relations externes pour le compte d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental;
• Français et anglais impeccables, tant à l'oral qu'à l'écrit;
• Expérience dans un cabinet offrant des services professionnels (avocats, comptables, ingénieurs, consultants) serait un atout.

Aptitudes personnelles et professionnelles

• Habileté à travailler sous pression, à respecter des délais serrés et à travailler de manière autonome;
• Excellentes capacités rédactionnelles, tant en français qu'en anglais;
• Autonomie, souci du détail et capacité à trouver des solutions;
• Bonne connaissance du milieu des médias;
• Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint);
• Habileté à gérer des tâches multiples et variées sous supervision restreinte;
• Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et diplomatie;
• Expérience avec des systèmes de gestion de contenus Web (un atout), ou capacité d'apprendre à utiliser de tels systèmes.

Le défi vous intéresse?

Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae par le formulaire ci-dessous. Nous passerons en revue toutes les candidatures soumises. Cependant, veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats qui répondent aux critères de sélection précisés dans cet affichage.

N.B. L’usage du genre masculin a été utilisé afin d’alléger le texte.

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Communications and media relations coordinator (bilingual)

Position summary

Reporting to the Manager of Communications, the Communications and Media Relations Coordinator (Bilingual) develops and executes proactive and reactive media strategies in addition to planned public relations events and activities. As a member of the Firm-wide Communications Team, the Coordinator is responsible for helping to enhance Fasken Martineau’s reputation and protect its brand through developing critical relationships with the media, lawyers, senior executives and marketing and business development staff. The incumbent of this role must have outstanding French language skills in addition to very strong English writing and speaking skills. Our preference is for this position to be located in the Firm’s Montreal office.

Responsibilities

• Assists the Manager in the development and tactical implementation of proactive media relations strategies to support the firm's global, national and regional priorities; 
• Works collaboratively with Firm-wide business development staff to create and execute communications plans for industry/practice groups of focus and regional initiatives;
• Develops, writes and produces print and online material in both English and French such as media releases and advisories, backgrounders, Q&As, fact sheets, website information and social media content;
• Provides quality control for all communication documents produced in the French language;
• Acts as primary contact to the French language media;
• Proactively promotes lawyers and the Firm initiatives to media outlets through the development and maintenance of local, national and international contacts both traditional and digital;
• Works with lawyers and business development staff to develop proactive media stories, and thought leadership material and placements;
• Cold calls media outlets to promote stories and story ideas, which will promote the Firm and the Firm's brand;
• Responds to media enquires (reactive) by analysing the request, vetting conflicts and sourcing the appropriate lawyer for comment;
• Coordinates, maintains and tracks the editorial calendars of international, national, local and industry media outlets;
• Maintains the Firm's listing calendar including responsibility for coordinating listing and ranking submissions on behalf of Partners and the Firm;
• Assists in regular reporting on the Firm's media relations measurements;
• Maintains a subject matter expert list paring media trained lawyers with targeted practice group areas and areas of interest;
• Coordinates and maintains the firm's media relations web pages using a web-based content management platform;
• Assists the Manager in the development and implementation of a media relations disaster plan; 
• Coordinates the work of a summer student (when required);
• Other related duties as assigned by the Manager.

Position requirements

• University Degree in communications, journalism, marketing or writing, combined with at least two years of relevant experience. Working in an external relations role for a government ministry or agency (an asset);
• Impeccable communication skills (spoken and written) in French and English;
• Experience in a professional services firm (legal; accounting; engineering; consulting) would be an asset.

Required skills

• Ability to work under pressure, meet tight deadlines and work autonomously;
• Excellent writing skills in both French and English;
• Autonomy, attention to detail and strong problem-solving skills;
• Good knowledge of the media environment;
• Proficiency in MS Office (Word; Excel; PowerPoint);
• Ability to manage multiple and various tasks concurrently under limited supervision;
• Strong interpersonal and diplomatic skills;
• Experience working with web-based content management systems (an asset) or the ability to learn how it works.

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