Rôle : 
Le directeur, marketing et communications de Nova Bus est une personne dynamique qui dirige l'équipe marketing et communications dans la collecte de renseignements stratégiques sur les marchés et la réalisation d'activités de communication, de relations gouvernementales et de relations publiques. 

Le titulaire relève du vice-président, développement des affaires, et fait partie du comité de gestion (Business Management Committee) de Nova Bus. En tant que membre de l'équipe de gestion, il participe à l'élaboration des orientations de l'entreprise. 

Sur les plans stratégique et tactique, le titulaire collabore avec les autres services, plus particulièrement avec les équipes de planification de produit et de vente. Il travaille aussi en liaison avec les associations sectorielles, les médias et notre clientèle. 

Responsabilités : 
Gestion du développement marketing 

• Diriger les initiatives d'étude de marché et l'analyse des données afin d'en tirer et de surveiller les tendances, prévisions et occasions; 
• De concert avec le vice-président du développement des affaires, développer des orientations stratégiques en fonction de ces analyses et participer à l'équipe de mise en oeuvre; 
• Réaliser la mission du service marketing; atteindre ses cibles et ses objectifs financiers tout en effectuant le suivi de plans et de budgets à court et long terme. Effectuer un suivi de l'évolution, assurer l'alignement et évaluer les performances; 
• Articuler l'image de marque et le positionnement souhaité de l'entreprise dans le contexte général du Groupe Volvo; assurer une communication cohérente de la marque au sein de l'entreprise et auprès des diverses clientèles; 
• Diriger le développement et la mise à jour de la documentation imprimée et électronique de l'entreprise, autant à l'intention des clients que de référence interne, selon les consignes de marque établies; 
• Coordonner les activités et le matériel marketing, y compris les foires commerciales, la participation à des études de marché, les publications, les relations avec les médias et les instances gouvernementales, etc. 
• Assurer la liaison entre Nova Bus et les équipes globales de marketing et de communications de Volvo. 

Stratégie marketing d'entreprise 
Travailler avec l'équipe de direction du développement des affaires et le comité de gestion de l'entreprise afin de : 
• Développer et appuyer une perspective stratégique fondée sur les besoins et la satisfaction des marchés et des opérations dans l'orientation et la prise de décision de l'entreprise; 
• S'assurer que la marque, la philosophie, la mission et la vision sont pertinentes et vécues partout dans l'entreprise; 
• Travailler de concert avec les ressources du Groupe afin de développer et coordonner des façons de sonder régulièrement les intervenants clés envers la qualité des produits et des services, la marque de l'entreprise et sa pertinence pour le marché. 

Formation et expérience : 
• Baccalauréat en marketing, communications, journalisme, ou un domaine connexe aux affaires; 
• Minimum de 10 ans d'expérience en marketing; 
• Minimum de 5 ans d'expérience en gestion d'équipe en marketing ou communications; 
• Expérience dans la constitution, le coaching et la motivation d'équipes autonomes et performantes; 
• Expérience dans le secteur manufacturier d'équipements à coût élevé pour une clientèle du secteur public, un atout. 

Connaissances et habiletés : 
• Être orienté vers le client; 
• Sens aigu de l'analyse d'affaires, de gestion de la relation client et du développement de stratégies; 
• Leadership mobilisateur; 
• Sens critique et créativité; 
• Habiletés communicationnelles en français et en anglais, à l'oral comme à l'écrit; 
• Capacité de synthétiser et de vulgariser des enjeux complexes, de façon à influencer les intervenants clés, au sein de l'entreprise comme à l'externe : clients, instances gouvernementales, etc. 
• Aplomb, tact et diplomatie; 
• Approche professionnelle positive, autonomie, esprit d'équipe, dynamisme; 
• Capacité de mener plusieurs projets de front; 
• Compétences en informatique; 
• Déplacements en Amérique du Nord (10-15 %). 

Compétences essentielles : 
• Être orienté vers le client; 
• Avoir le sens des affaires; 
• Faire preuve de créativité; 
• Savoir constituer des équipes performantes; 
• Respecter l'éthique et les valeurs; 
• Faire preuve de courage managérial; 
• Savoir planifier. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.