Poste national

Permanent - temps plein

Fasken Martineau est un chef de file canadien du droit des affaires et du litige. Comptant plus de 770 avocats, le cabinet offre une gamme complète de services juridiques proposés sur une base intégrée à des clients nationaux et internationaux, depuis ses bureaux de Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Londres, Paris et Johannesburg.

DESCRIPTION DU POSTE
Relevant du Directeur, Développement des affaires, le titulaire de ce poste est directement responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies et de tactiques en matière de développement des affaires pour le compte des groupes Litiges et résolution de conflits et Assurance et responsabilité du fabricant. Le titulaire de ce poste est également responsable de deux ou trois spécialistes du développement des affaires, leur fournissant l’encadrement dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions auprès des groupes de pratique et des groupes sectoriels.

Le titulaire travaille en collaboration avec les membres de l'équipe du développement des affaires et le service du marketing du cabinet. Il reçoit des directives minimales et doit faire preuve d’initiative et de discernement. Il donne des conseils stratégiques en matière de marketing et de communication qui cadrent avec la stratégie de développement des affaires adoptée par le cabinet.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
• Travailler en collaboration avec les groupes de pratique qui lui sont assignés dans le but de diriger l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies en matière de développement des affaires au moyen des actions suivantes :
mener la réalisation d’études et d’analyses de marché et de clientèle; établir des programmes de marketing et de développement des affaires; modifier les stratégies et les tactiques en fonction des analyses effectuées afin d’en améliorer l’efficacité; faciliter le processus annuel de planification des affaires; établir des budgets de marketing annuels en collaboration avec les chefs de groupes de pratique; superviser l’exécution des plans au cours de l’année et veiller à la réalisation des initiatives de marketing à l’échelle locale et régionale, ainsi qu’à l’échelle du cabinet.

• Mettre en valeur les groupes de pratiques dans les marchés ciblés au moyen des actions suivantes: 
planifier et mettre en oeuvre des activités promotionnelles et la production de communications connexes; gérer la base de données de GRC (gestion des relations avec les clients) des groupes de pratique et approuver les listes d’envoi internes et externes; soutenir les groupes de pratiques et leurs avocats dans leurs démarches visant à repérer des occasions de marketing et de développement des affaires appropriées (présentations; publications; parrainage); diriger l’élaboration et la mise en oeuvre d’ateliers destinés aux clients et d’événements parrainés par le cabinet.

• Accroître au maximum la capacité des groupes de pratique à obtenir de nouveaux mandats au moyen des actions suivantes : repérer et évaluer les nouvelles occasions d'affaires; faciliter les initiatives de vente croisée en collaboration avec les équipes régionales; Soutenir les groupes de pratique dans le cadre de diverses activités de développement des affaires stratégiques (demandes de propositions; demandes d'information; offres de service; présentations aux clients); coordonner les réunions clés d’équipes clients; soutenir les avocats relativement à la préparation des réunions avec des clients potentiels et des voyages de développement des affaires (y compris le repérage de clients cibles et de clients potentiels, la préparation de documents de planification appropriés, et la collecte des renseignements sur les clients et le marché); établir des relations et assurer l’encadrement des divers membres des groupes de pratique, y compris les chefs de ces derniers.

• Fournir des conseils éclairés aux groupes de pratique relativement aux débouchés et aux occasions d'affaires qui les concernent au moyen des actions suivantes : réaliser des analyses de marché dans le but de repérer des clients, des secteurs et des associations ciblés et de favoriser le développement de la stratégie de marché; anticiper les besoins et les tendances des clients et mettre sur pied des solutions adaptées pour soutenir les groupes de pratiques et les avocats; tirer parti des systèmes d’information du cabinet pour fournir les informations nécessaires à l’exploitation des plans d’affaires des groupes de pratique; développer la connaissance du marché, des clients principaux, des groupes de pratique et des groupes sectoriels.

• Diriger les spécialistes du développement des affaires des groupes de pratique et gérer leur rendement.

QUALIFICATIONS REQUISES
• Titulaire d’un diplôme en commerce ou en marketing, avec une expérience pertinente de travail d’au moins 10 dans un milieu de services professionnels;
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et en français.

APTITUDES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES
• Vous avez une solide expérience au chapitre de la gestion fructueuse d’initiatives regroupant plusieurs intervenants et de la prestation de conseils auprès d’une gamme variée d’individus;
• Vous avez contribué à la croissance et au développement d’une équipe en valorisant la collaboration, la communication interfonctionnelle et la facilitation des processus d’équipe;
• Vous possédez des compétences de leadership éprouvées; vous êtes en mesure d’encadrer et de motiver les personnes relevant de vous et de veiller à leur formation;
• Vous avez travaillé de concert avec des hauts dirigeants à maintes reprises; vous avez été en mesure d’orienter leurs actions et leurs décisions, ainsi que d’établir avec eux de solides relations collaboratives;
• Vous possédez d'excellentes compétences en matière de communication orale et écrite, ainsi que d’excellentes compétences de communication interpersonnelle et de présentation;
• Vous avez un sens aigu des affaires; vous êtes à l’affût des tendances commerciales à l’échelle mondiale et des nouvelles occasions d’affaires; vous possédez de solides compétences pour ce qui est du repérage, de la planification stratégique et du développement d’idées, de processus et de méthodes;
• Vous possédez d’excellentes compétences sur le plan de la gestion des projets, y compris l’établissement des priorités, la planification, l’organisation, la délégation, le suivi et la négociation;
• Vous faites preuve d’initiative et de jugement éclairé; vous avez d’excellentes habiletés à résoudre des problèmes et à prendre des décisions;
• Vous êtes en mesure de travailler avec peu de supervision; vous êtes prêt à assumer un niveau élevé de responsabilité.

Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae. Nous passerons en revue toutes les candidatures soumises. Cependant, veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats qui répondent aux critères de sélection précisés précédemment.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.