Service: Communications
Supérieur immédiat: Président et chef de la direction

*Dans le présent document, l’emploi du masculin inclut le féminin et vise essentiellement à alléger le texte.

Sous l’autorité du président et chef de la direction, et en étroite collaboration avec le directeur général adjoint, le titulaire de ce poste définit, implante et évalue la stratégie en matière de communication et marketing, et d’affaires publiques de la Société de recherche sur le cancer au Canada.

Parfaitement à l’aise dans les deux langues officielles, en collaboration avec la haute direction de la Société le titulaire agit comme ressource principale en matière de communication, de marketing et d’affaires publiques (incluant les relations de presse et relations médias) sur des sujets tels que : recherche, cancer, défense des intérêts publics, événements et site web.

Le titulaire entretient des liens très étroits avec le directeur scientifique et le conseiller scientifique, et est impliqué au sein de comités issus de ce service.

Cette fonction est considérée comme un poste stratégique  et son titulaire fait partie de l’équipe de direction de la Société de recherche sur le cancer.

Responsabilités principales du poste
• Développement / actualisation d’un plan de communications (internes et externes), de marketing et d’affaires publiques
• Développement/actualisation du « branding » de la Société
• Ressource stratégique dans tous les dossiers d’image et d’affaires publiques, de mesure de la notoriété de la Société;
• Développement/actualisation de divers plans (Gestion de crise et des plaintes, Commandites, Reconnaissance et visibilité des commanditaires, des donateurs, des partenaires etc., Développement/négociation/maintenance de relations de presse proactives en vue de mieux positionner la Société comme un acteur important en matière d’information sur la recherche en cancer au Canada
• Formation des ambassadeurs de la Société (employés, membres du CA, artiste porte-parole, chercheurs, etc.) en matière de messages sur la Société, la recherche, le cancer, etc
• Favorisation de la présence et promotion de la Société dans le milieu de la recherche et de la lutte contre le cancer, de l’environnement-cancer et de la défense des intérêts publiques • Développement/réalisation/évaluation des événements institutionnels de la Société, de conférences de presse et symposiums scientifiques (le cas échéant)et organisation logistique au besoin
• Développement/actualisation du site web de la Société positionnant l’organisation comme source de référence en matière de recherche sur le cancer et de ses progrès
• Positionnement de la Société en utilisant les techniques appropriées incluant  les médias sociaux
• Gestion des ressources humaines de son service
• Gérer les ressources financières (préparation des budgets, etc.

Profil des compétences
Connaissances

• Études : Diplôme universitaire en communication / marketing ou l’équivalent
• Connaissances générales :
- Du cancer – un atout définitif
- Du milieu de la recherche/sciences de la vie - essentiel
- Organismes à but non lucratif – un atout
• Connaissances informatiques :
- Suite MS Office et Adobe – essentiel
-Sites web et médias sociaux - un atout
• Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit - essentiel

Aptitudes et habiletés
• Autonomie / initiative/précision
• Communication / vulgarisateur
• Conception de documents / plans stratégiques
• Conseiller, suggérer, recommander, influencer, négocier et obtenir des résultats tangibles
• Diplomatie / tact/discrétion
• Gestion de crises / stress/priorités/ressources humaines/financières
• Rédaction / orthographe
• Travail d’équipe incluant les bénévoles de tous niveaux
• Pensée stratégique / Vision à long terme

Expérience
• Minimum de 7 années d’expérience pertinente en communication/marketing
• Expérience concrète et démontrée
- Des réalités politiques d’une organisation d’envergure nationale
- En communication / marketing / affaires publiques
- Du milieu de la recherche/sciences de la vie ou équivalent
- En service à la clientèle
- En organisation de fonctions sociales occasionnelles

Cette description de poste vise à préciser la nature du mandat et le niveau d’implication requis. Ce document ne constitue pas une liste exhaustive des responsabilités, des tâches, des aptitudes et des habiletés exigés. 

Date limite: Lundi 18 août 2014 à 23h59.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.